Le M.A.D.
Mouvement pour l'Abolition de la Dette des pays pauvres



Le M.A.D. est un mouvement créé le 5 mai 1998 sur le site internet de l'Ordre des Dominicains du Canada. La création de ce mouvement est une réponse à l'invitation du pape Jean-Paul II de faire de l'entrée dans le troisième millénaire un vaste mouvement de réconciliation internationale. A l'occasion de ce tournant historique, les pays riches sont invités à effacer la dette des pays pauvres. Comme le souligne Jean-Paul II dans sa Lettre apostolique Tertio millenio adveniente :

51. « ... nous rappelant que Jésus est venu " annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres " (Mt 11, 5; Lc 7, 22), comment ne pas souligner plus nettement l'option préférentielle de l'Église pour les pauvres et les exclus? On doit même dire que l'engagement pour la justice et pour la paix en un monde comme le nôtre, marqué par tant de conflits et par d'intolérables inégalités sociales et économiques, est un aspect caractéristique de la préparation et de la célébration du Jubilé. Ainsi, dans l'esprit du Livre du Lévitique (25, 8-28), les chrétiens devront se faire la voix de tous les pauvres du monde, proposant que le Jubilé soit un moment favorable pour penser, entre autres, à une réduction importante, sinon à un effacement total, de la dette internationale qui pèse sur le destin de nombreuses nations. »


Le M.A.D. propose une action toute simple :
  • Mobiliser les internautes du monde entier qui appuient la remise de la dette des pays en voie de développement à l'occasion de l'an 2000.
  • Faire parvenir un message affirmant cette priorité d'action aux instances susceptibles d'agir à l'égard de cette question : soit les pays membres du G-8.

Notre espoir est que le M.A.D. entraîne des millions d'internautes à se mobiliser et ainsi créer un mouvement international en faveur de l'abolition de la dette astronomique qui écrase les pays pauvres. Car derrière la "vitrine" du nouvel ordre économique international et du phénomène de "globalisation des marchés", ce sont des milliards d'hommes, de femmes et d'enfants qui croupissent dans la misère, la pauvreté et l'exploitation.

Si vous appuyez les objectifs du M.A.D., imprimez la pétition et faites la circuler. Une fois remplie il suffit de la faire parvenir à l'adresse indiquée au bas de la page.

Pour que le M.A.D. se diffuse, faites connaître à tous les internautes avec qui vous communiquez, l'existence du M.A.D. Si vous êtes responsable d'un site internet vous pouvez aussi utiliser les éléments de ce site et ouvrir votre propre page M.A.D.

Afin de favoriser la cohésion dans cette démarche à l'échelle de la planète, le M.A.D. modèle son intervention sur la démarche proposée par le site Jubilee 2000 Coalition, qui a son siège social en Angleterre, et qui se propose de faire parvenir une pétition aux dirigeants du G-8 lors des réunions de 98 et de 99.

Pour poursuivre la réflexion, nous vous conseillons une visite sur les deux sites suivants, qui soutiennent ce mouvement et ont publié un document commun :
Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité.
Caritas Internationalis.

Par ailleurs, nous apprenons de la Conférence des évêques du Canada (07-05-98) la nouvelle qui suit:

« Au Canada, les Églises chrétiennes et leurs organismes, dont Développement et Paix lors de sa prochaine campagne d'automne, entameront sous peu une campagne de sensibilisation et de pression sur le sujet. Elles inviteront les chrétiens à signer une pétition qui sera acheminée au ministre des finances du Canada l'invitant à promouvoir des politiques et des moyens concrets pour réduire substantiellement le lourd poids de l'endettement multilatéral des pays les plus pauvres les plus endettés dont les conséquences heurtent de plein fouet les couches déjà les plus appauvries et marginalisées des populations de ces pays.»


Vous désirez un exemplaire de la pétition ? Bonne chance!







tadou@wanadoo.fr


Retour à la Home Page