Pérennité de la foi chrétienne

Chemin d'amour vers le Père




L'Orgueil

" Vanité des vanités, dit Qohélet; vanité des vanités, tout est vanité. "
Ecclésiaste 1.2

" L'orgueil déplaît à Dieu comme à l'homme
et tous deux ont l'injustice en horreur.
Le principe de l'orgueil, c'est d'abandonner le Seigneur
et de tenir son coeur éloigné du Créateur. "

Ecclésiastique 10.7 et 12

" Ainsi parle YHWH :
Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse,
que le vaillant ne se glorifie pas de sa vaillance,
que le riche ne se glorifie pas de sa richesse !
Mais qui veut se glorifier, qu'il trouve sa gloire en ceci :
avoir de l'intelligence et me connaître,
car je suis YHWH qui exerce la bonté,
le droit et la justice sur la terre. "

Jérémie 9.22-23

" Deux hommes montèrent au Temple pour prier; l'un était Pharisien et l'autre publicain. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : "Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers." Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : "Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !" Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. "
Luc 18.10-14

" Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. "
Matthieu 23.12 et Luc 14.11 et 18.14

" Où est donc le droit de se glorifier ? Il est exclu. "
Romains 3.27

" Celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur. "
1 Corinthiens 1.31

La nature de l'amour propre, c'est de se borner en soi-même, de se nourrir de soi-même, de vivre entièrement pour soi-même. Voilà un amour captif, qui ne sort ni ne se répand au-dehors.
J.-B. Bossuet, Sermon (Panégyrique de Saint Nolasque)

L'orgueil est ce maudit péché qui a chassé les anges du paradis et les a précipités dans l'enfer. Ce péché a commencé avec le monde.
Nous mettons l'orgueil partout, comme le sel. Nous aimons à voir nos bonnes oeuvres connues. Si l'on fait attention à nos vertus, nous sommes joyeux; si l'on s'aperçoit de nos défauts, nous sommes tristes... Une personne orgueilleuse croit que tout ce qu'elle fait est bien; elle veut dominer sur tous ceux qui ont affaire à elle; elle a toujours raison; elle croit que son jugement est meilleur que celui des autres.

Saint Curé d'Ars, Catéchisme

L'orgueil est l'amour et le désir de notre propre excellence. C'est, de tous les vices, le plus caché, le plus enraciné, celui dont les occasions sont les plus fréquentes.
Louis Lallemant, Doctrine spirituelle, III, chap. II-3

Les anciens ont joliment décrit la nature de ce mal en le comparant à un oignon : quand on lui ôte une peau, on en trouve aussitôt une autre, et autant on en retire, autant on en retrouve.
Jean Cassien, Institutions, Livre XI, chap. 5

Retour en haut



Notre superbe est si subtile, que lorsqu'on lui ferme l'entrée d'un côté, elle se l'ouvre d'un autre; lorsqu'on a étouffé le désir de la grandeur en ce monde, elle la désire en l'autre; lorsqu'on l'a retranché dans les choses grossières de la terre, elle la cherche dans celle de l'esprit et de la grâce.
Jean-Jacques Olier, Introduction à la Vie et aux Vertus..., Chap. V

Comment puis-je connaître si j'ai cet orgueil caché ?
La première marque, c'est si nous avons une trop grande estime de nous-mêmes et de ce que nous faisons, si nous avons désir que les autres aient une bonne opinion de nous. Voilà donc deux choses : avoir bonne opinion de soi; et désirer que les autres nous estiment.
La troisième marque, c'est de faire quelque chose sans obéissance, car la désobéissance est une marque de superbe.
La quatrième marque, c'est quand l'on dit quelque chose à sa louange. On ne le dit pas ouvertement, mais ouvertement l'on se vante : "J'ai fait ceci ou cela". Comme la fièvre se manifeste par la chaleur, ainsi l'orgueil se manifeste par la langue. Nous sommes si aises de raconter ce que nous avons fait !
Si l'orgueil caché est en vous, que faut-il faire ? Demandez à Dieu des armes pour le combattre, parce que c'est notre plus grand ennemi; il cause tous les maux et la perte de tous les biens; il nous rend ennemis de Dieu, qui résiste aux superbes et donne sa grâce aux humbles. C'est pourquoi dites tous les jours dans vos prières : "O Sauveur, délivrez-moi de l'orgueil caché, de l'estime de moi-même, du désir que les autres m'estiment." Ayez aussi une grande dévotion à Notre-Seigneur, à la Sainte Vierge, qui dit d'elle-même que Dieu l'a regardée parce qu'elle était humble, aux saints et à votre ange gardien, qui nous ont tous donné l'exemple de l'humilité.
En troisième lieu, faites tous les jours quelques actes d'humilité, je ne dis pas extérieurs, quoiqu'ils soient bons, mais des actes de coeur.

Saint Vincent de Paul, Conférence aux Filles de la Charité, IX

" Ne cherche pas ce qui est trop difficile pour toi,
ne scrute pas ce qui est au-dessus de tes forces.
Sur ce qui t'a été assigné exerce ton esprit,
tu n'as pas à t'occuper de choses mystérieuses.
Ne te tracasse pas de ce qui te dépasse,
l'enseignement que tu as reçu est déjà trop vaste pour l'esprit humain.
Car beaucoup se sont fourvoyés dans leurs conceptions,
une prétention coupable a égaré leurs pensées. "

Ecclésiastique 3.21-24

Tout ce que les hommes nous peuvent enseigner ou que nous pouvons apprendre par notre propre travail ne doit point tenir de la place dans le fond de notre amour que Dieu seul doit remplir.
Si vous vous sentez touché de la vanité et de l'affection de la science, élevez-vous à Dieu, en protestant qu'il soit toujours votre gloire et votre lumière, que vous ne voulez point avoir d'autre objet d'amour et de contentement que lui qui veut être votre béatitude.

Charles de Condren, Lettre XXIII

" Repose-toi sur YHWH de tout ton coeur,
ne t'appuie pas sur ton propre entendement;
en toutes tes démarches, reconnais-le
et il aplanira tes sentiers. "

Proverbes 3.5-6

Il est meilleur et plus utile pour nous d'être peu cultivés et peu savants et, en revanche, de nous approcher de Dieu par l'amour que de nous croire profondément savants et expérimentés et en même temps de pécher contre Notre-Seigneur. Voilà pourquoi Paul s'est écrié : la gnose enfle mais la charité édifie.
Saint Irénée de Lyon, Contre les hérésies, 2, 26, 1

Plus nous avons la prétention de nous élever nous-mêmes, plus nous déprécions les autres dans notre estime, persuadés que nous sommes loins des imperfections que nous nous laissons aller à remarquer en notre prochain.
Lorenzo Scupoli, Le Combat spirituel, Chap. XLIII

Malheur à ceux qui interrogent les hommes sur toutes sortes de questions curieuses, et qui s'inquiètent peu d'apprendre à me servir !
C'est moi qui, en un moment, élève l'âme humble, et la fais pénétrer plus avant dans la vérité éternelle, que ne le pourrait celui qui aurait étudié dix années dans les écoles.
J'enseigne sans bruit de paroles, sans embarras d'opinions, sans faste, sans arguments, sans disputes.
Les livres parlent à tous le même langage, mais il ne produit pas sur tous les mêmes impressions, parce que moi seul j'enseigne la vérité au-dedans, je scrute les coeurs, je pénètre leurs pensées, j'excite à agir, et je distribue mes dons à chacun, selon qu'il me plaît.

Imitation de Jésus-Christ, L. III, chap. XLIII

La connaissance spirituelle ne vient pas de la seule étude, mais elle est une grâce que Dieu donne aux humbles.
Pierre Damascène, Méditations, 1° Livre

C'est être assez savant que d'être uni à celui qui sait.
J.-B. Bossuet, Sermon (Sur la soumission due à Jésus-Christ) <

Retour en haut



Il y a une connaissance qui est stérile, celle de celui qui connaît la volonté de son Maître, et ne la fais pas. Un homme pourrait être aussi instruit que les anges, et cependant, n'être pas chrétien... La connaissance plaît aux hommes vains, l'obéissance plaît à Dieu. Non que le coeur puisse être bon sans la connaissance; mais il y a une connaissance qui n'est qu'une spéculation de l'intelligence, tandis que la vraie connaissance s'accompagne de foi et d'amour, et apprend à l'homme à faire la volonté de Dieu. Un chrétien fidèle la désire et la demande : "Donne-moi l'intelligence pour que je garde ta loi et que je l'observe de tout mon coeur."
John Bunyan, Le voyage du pélerin, Chap. XI

L'homme gonflé d'orgueil est léger comme un ballon gonflé de vent. On peut sans difficulté l'envoyer de tout côté, et surtout vers le haut. Il croit aisément ceux qui le flattent. Si quelqu'un dit qu'il est très savant, il le croit facilement. [...] Quand on comprime les objets gonflés d'air, ils sont bientôt réduits à rien; on voit clairement qu'ils étaient remplis de vent et non de substance. [...] Les enflés d'orgueil sont sans consistance, et sans bon sens. "Ils sont devenus vains dans leurs pensées; se vantant d'être sages, ils sont devenus fous" (Romains 1.21-22).
Saint Robert Bellarmin, Exhortations familières

" Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l'avais pas reçu ? "
1 Corinthiens 4.7

Ce qui est de bon en nous n'est pas de nous. Hélas ! les mulets laissent-ils d'être lourdes et puantes bêtes, pour être chargés des meubles précieux et parfumés du prince ? Qu'avons-nous de bon que nous n'ayons reçu ? Et si nous l'avons reçu, pourquoi nous en voulons-nous enorgueillir ?
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-5

Plus et mieux vous savez, plus vous serez sévèrement jugés, si vous n'en vivez pas plus saintement.
Quelque art et quelque science que vous possédiez, n'en tirez donc point de vanité : craigniez plutôt à cause des lumières qui vous ont été données.

Imitation de Jésus-Christ, L. I, chap. II

Je ne chercherai plus, Seigneur, ce qui est à moi, mais ce qui vous appartient, et j'userai avec crainte de vos bienfaits, dont l'homme risque de s'enorgueillir dans un fol esprit de vanité, s'il n'a suffisamment creusé dans l'humilité les fondements de sa demeure.
Saint Pierre Canisius, Oeuvres spirituelles

" Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles... Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. "
Jacques 4.6 et 10

" Revêtez-vous tous d'humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais c'est aux humbles qu'il donne sa grâce. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, pour qu'il vous élève au bon moment. "
1 Pierre 5.5-6

C'est honorer l'orgueil que d'aller contre lui par la force; il faut que l'infirmité même le dompte. Ce n'est pas assez qu'il succombe, s'il n'est contraint de reconnaître son impuissance : il faut le renverser par ce qu'il dédaigne le plus.
J.-B. Bossuet, Sermon (Pour l'exaltation de la Sainte Croix)

Dieu permet tant de divers sujets d'humiliation intérieure : il n'y a qu'à savoir en profiter en pratiquant l'avis de saint François de Sales par des actes de la vraie humilité, douce et paisible, qui chassent la fausse humilité, chagrine et dépiteuse. Le chagrin et le dépit dans l'humiliation sont autant d'actes d'orgueil, comme le chagrin et le dépit dans la souffrance sont autant d'actes d'impatience.
Jean-Pierre de Caussade, Lettres sur l'abandon

Si tu veux retrouver la vérité, ne cherche pas un chemin inconnu de toi ou nouveau; prends seulement le chemin par lequel tu es descendu, par lequel tu t'es égaré; suis tes propres traces à rebours, remonte humilié ces degrés que tu as decendu en orgueilleux.
Alors cette habitude du péché se transformera en conscience de la présence de Dieu. La liberté que tu prenais à pécher se transformera en crainte d'offenser ton Dieu. La révolte intérieure deviendra une douce obéissance par amour.
Les autres degrés de l'orgueil, la dissimulation, la manie de s'excuser, la prétention, l'arrogance, l'amour de paraître, la vantardise, la frivolité, la légèreté et la curiosité, deviendront patience, ouverture du coeur, sens de ton néant, joie de l'effacement, amour du silence, sérieux, modestie et réserve.
Trouve en toi ces degrés, reconnais-les !
C'est le chemin de l'humilité.

Saint Bernard

Retour en haut



L'Humilité

" Mon fils, conduis tes affaires avec douceur,
et tu seras plus aimé qu'un homme munificent.
Plus tu es grand, plus il faut t'abaisser
pour trouver grâce devant le Seigneur,
car grande est la puissance du Seigneur,
mais il est honoré par les humbles. "

Ecclésiastique 3.17-20

" Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. "
Matthieu 23.12 et Luc 14.11 et 18.14

" Que chacun, par l'humilité, estime les autres supérieurs à soi...
Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus :
Lui, de condition divine,
ne retins pas jalousement
le rang qui l'égalait à Dieu.
Mais il s'anéantit lui-même,
prenant condition d'esclave,
et devenant semblable aux hommes.
S'étant comporté comme un homme,
il s'humilia plus encore,
obéissant jusqu'à la mort,
et à la mort sur une croix !
Aussi Dieu l'a-t-il exalté
et lui a-t-il donné le Nom
qui est au-dessus de tout nom,
pour que tout, au nom de Jésus,
s'agenouille, au plus haut des cieux,
sur la terre et dans les enfers,
et que toute langue proclame,
de Jésus-Christ, qu'il est SEIGNEUR,
à la gloire de Dieu le Père.

Philippiens 2.3 et 5-11

" Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il n'en doit pas être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier d'entre vous, sera votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. "
Matthieu 20.25-28

L'humilité est une disposition basse et profonde de l'âme; c'est en dedans, le coeur, l'esprit qui se penchent et inclinent devant la haute majesté de Dieu.
Jan Van Ruysbroek, Les noces spirituelles, Livre I, 3° partie

Le Christ appartient aux âmes humbles et non pas à ceux qui s'élèvent au-dessus du troupeau. Le sceptre de la majesté de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, n'est pas venu avec le train de la fierté et de l'orgueil, encore qu'il l'eût pu, mais avec d'humbles sentiments.
Saint Clément de Rome, Epître aux Corinthiens, 16, 1-2

L'humilité est la parure de la divinité. En se faisant homme, le Verbe l'a revêtue. Par elle, il a vécu avec nous dans la chair. Et quiconque s'en entoure se fait semblable en vérité à Celui qui est descendu de sa hauteur et a recouvert par l'humilité sa grandeur et sa gloire, pour qu'à sa vue la création ne soit pas consumée. Car la création n'aurait pu le contempler s'il ne l'avait assumée et n'avait ainsi vécu avec elle.
Isaac le Syrien, Discours ascétiques, 20° discours

La première voie est l'humilité, la seconde est l'humilité, la troisième est l'humilité, tu peux m'interroger autant de fois que tu veux, je te dirai toujours la même chose.
Certes, il y a encore d'autres préceptes, mais toujours l'humilité doit précéder, accompagner et suivre.

Saint Augustin, Lettre 118, 21-22

Humilité ! Humilité ! C'est notre orgueil qui nous empêche de devenir des saints. L'orgueil est la chaîne du chapelet de tous les vices, l'humilité la chaîne du chapelet de toutes les vertus.
Saint Curé d'Ars, Conversation

Il faut nous vider encore de nous-mêmes en d'autres choses; par exemple, en ce qui concerne les grâces, les lumières, les consolations et tous les dons que nous recevons de Dieu; nous estimant très-indignes de les recevoir, à cause de nos péchés; les recevant avec une vraie reconnaissance, une cordiale action de grâces, et un aveu sincère qu'ils ne nous viennent que de sa pure bonté et que, pour peu qu'il nous donne, c'est toujours trop pour nous.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. II, chap. IV

Rien ne nous peut tant humilier devant la miséricorde de Dieu que la multitude de ses bienfaits, ni rien tant humilier devant sa justice, que la multitude de nos méfaits.
La vraie humilité ne fait pas semblant de l'être et ne dit guère de paroles d'humilité, car elle ne désire pas seulement de cacher les autres vertus, mais encore et principalement elle souhaite de se cacher elle-même.
L'humble est d'autant plus courageux qu'il se reconnaît plus impuissant : et à mesure qu'il s'estime chétif, il devient plus hardi, parce qu'il a toute sa confiance en Dieu, qui se plaît à magnifier sa toute-puissance en notre infirmité, et élever sa miséricorde sur notre misère.

Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-5

La bannière de l'humilité doit toujours marcher devant nous, afin de nous faire comprendre que les forces ne viendront pas de notre fond.
Sainte Thérèse d'Avila, Vie écrite par elle-même

La vraie humilité désire de n'être rien, ni à ses yeux, ni dans l'esprit de personne : elle prend soin de ne paraître en rien; elle fait désirer beaucoup d'être cachée : elle fait aimer d'être inconnu et de passer pour un néant. Il faut que Jésus-Christ paraisse seul en tout, et que nous ne paraissions point...
Alors on est en anéantissement véritable, et on n'a plus que Dieu vivant et régnant en soi-même : c'est pour cela que Dieu aime si fort les âmes humbles, et qu'il établit son trône et son domaine si absolument en elles : car il a une entière liberté dans la personne anéantie, pour faire ce qui lui plaît; et il prend une souveraine complaisance au sacrifice religieux de tout cet être propre, qui s'immole soi-même et qui est divinement consommé.

Jean-Jacques Olier, Introduction à la Vie et aux Vertus..., Chap. V

L'humilité, c'est se considérer pécheur et ne faisant rien de bon devant Dieu.
L'oeuvre de l'humilité, c'est le silence, ne s'estimer soi-même en rien, ne pas aimer contester, être soumis, ne pas avoir le regard hautain, se savoir mortel, se garder du mensonge, ne pas tenir de conversations vaines, ne pas vouloir imposer son avis, supporter l'insulte, haïr le repos, s'astreindre au labeur, veiller à retrancher sa volonté et n'irriter personne.
Prends donc soin, mon frère, d'accomplir ces préceptes avec exactitude afin que ton âme ne devienne pas l'habitacle de toute passion; mais sois attentif à chacun d'eux afin que tu n'achèves pas ta vie sans fruit dans les siècles.

Abbé Isaïe, Recueil ascétique

De même que la hauteur d'un arbre vient de la profondeur des racines, ainsi l'élévation de cette vie vient de la profondeur de l'humilité. Voilà pourquoi le publicain, qui avait reconnu les dernières profondeurs de sa bassesse au point de ne plus oser lever les yeux vers le ciel, a été élevé sur la hauteur, car il retourna justifié dans sa maison. Puissions-nous tous, avec ce publicain, nous humilier vraiment de telle sorte que nous puissions être justifiés. Qu'à cela nous aident le Père, le Fils et le Saint-Esprit !
Jean Tauler, Sermon 48

Retour en haut