Pérennité de la foi chrétienne

Chemin d'amour vers le Père




1. La Chute : l'homme se détourne de Dieu

Deux amours ont bâti deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu fit la cité terrestre, l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi fit la cité céleste. L'une se glorifie en elle-même, l'autre dans le Seigneur.
Saint Augustin, La Cité de Dieu, Livre XIV, chap. 28

" L'insensé a dit en son coeur :
"Non, plus de Dieu !"
Corrompues, abominables leurs actions;
personne n'agit bien. "

Psaume 14.1

" Ainsi parle YHWH :
Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme,
qui fait de la chair son appui
et dont le coeur s'écarte de YHWH !
Il est comme un chardon dans la steppe :
il ne ressent rien quand arrive le bonheur,
il se fixe aux lieux brûlés du désert,
terre salée où nul n'habite. "

Jérémie 17.5-6

" Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité,
il en a fait une image de sa propre nature;
c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde :
ils en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent ! "

Sagesse 2.23-24

Ne confonds pas l'homme, cette image de Dieu, avec le mal qui est en lui, car le mal est accidentel, c'est un malheur, une maladie, une tromperie du démon; mais son être véritable - l'image de Dieu - demeure toujours en lui.
Saint Jean de Cronstadt, Ma vie en Christ

Dieu n'a pas fait la claudication, il a au contraire donné à tous des pieds agiles : puis une cause s'est produite qui a fait que les boiteux boitent ! Et Dieu avait créé sains originellement tous les membres, puis il s'est produit une cause qui a fait que certains d'entre eux souffrent. De même, chez tout homme, l'âme a été faite "à l'image" de Dieu, [...] mais chacun en changeant est devenu le contraire de ce que voulait le Créateur.
Origène, Homélies sur Jérémie, I

" Chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui l'attire et le leurre. Puis la convoitise, ayant conçu, donne naissance au péché, et le péché, parvenu à son terme, enfante la mort. "
Jacques 1.14-15

Dès qu'on commence à se rechercher soi-même, à l'instant on cesse d'aimer.
Imitation de Jésus-Christ, L. III, chap. V

Le péché outrage énormément Dieu, comme premier principe, parce qu'il tend à détacher l'homme de son Créateur et à le rendre indépendant de lui.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. II, chap. VII

Tout péché est essentiellement une infraction des ordres de Dieu, ou, comme dit saint Thomas et les autres théologiens, un éloignement du bien immuable, et un attachement désordonné à un bien qui ne fait que passer.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. II, chap. VII

Au lieu d'agir selon Dieu et pour Dieu, (les créatures) agissent pour soi, se prenant pour fin et ne respectant pas l'ordre établi par Dieu; cette faiblesse, ce désordre qui s'insinue dans la volonté créée et la corrompt, nous l'appelons péché.
[...] Abandonner le Bien suprême pour un bien moindre, c'est se rendre indigne de l'un et de l'autre; s'attacher à un bien passager, c'est l'aimer plus qu'il ne convient et mériter de le perdre. Or, se retirer du souverain Bien, c'est aussi s'éloigner de la suprême Force, de la suprême Vérité, de la suprême Bonté; ainsi s'explique que la perte de la justice originelle nous ait voué à l'infirmité, à l'ignorance, à la malice ou convoitise d'où procèdent aujourd'hui les défaillances coupables de notre volonté.

Saint Bonaventure, La Triple Voie : la purification, 4-5

Ce qui donne la mort à la vie est l'iniquité, si justement appelée en latin nequita, de ne quidquam, qui signifie la négation de toute chose. [...] Par conséquent, lorsque par une révolte volontaire, la vie s'éloigne de celui qui en est l'auteur, et que renonçant à l'essence dont elle jouissait, elle veut secouer le joug de ses lois et jouir de ses créatures corporelles, au-dessus desquelles Dieu l'a placée, alors commence pour elle le néant, nihilum, nequitia.
Saint Augustin, De la vraie religion, chap. XI

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2. L'Exil : l'homme loin de Dieu

" Un souffle seulement, les fils d'Adam,
un mensonge, les fils d'homme;
sur la balance s'ils montaient ensemble,
ils seraient moins qu'un souffle. "

Psaume 62.10

" L'homme ! Ses jours sont comme l'herbe,
comme la fleur des champs il fleurit;
sur lui, qu'un souffle passe, il n'est plus,
jamais plus ne le connaîtra sa place. "

Psaume 103.15-16

" Plus personne pour invoquer ton nom,
pour se réveiller en s'attachant à toi,
car tu nous as caché ta face
et tu nous as livré au pouvoir de nos fautes. "

Isaïe 64.6

La connaissance de nous-même nous apprend d'où nous venons, où nous sommes, et où nous allons. Nous venons de Dieu, et nous sommes en exil; et c'est parce que notre puissance d'affection tend vers Dieu que nous avons conscience de cet état d'exil.
Jan Van Ruysbroek, Les noces spirituelles

" YHWH est le Dieu véritable,
il est le Dieu vivant et le Roi éternel...
Il a fait la terre par sa puissance,
établi le monde par sa sagesse
et par son intelligence étendu les cieux.
Quand il donne de la voix,
c'est un mugissement d'eaux dans le ciel;
il fait monter les nuages du bout de la terre,
il produit les éclairs pour l'averse
et tire le vent de ses réservoirs.
Alors tout homme se tient stupide, sans comprendre,
chaque orfèvre rougit de ses idoles;
ce qu'il a coulé n'est que mensonge,
en elles, pas de souffle !
Elles sont vanité, oeuvre ridicule;
au temps de leur châtiment, elles disparaîtront. "

Jérémie 10.10 et 12-15

Le mal est l'action par laquelle (la volonté) se détourne du Bien immuable vers les biens muables; et, ce détournement et ce retournement n'étant pas forcés, mais volontaires, le châtiment de misère qui s'ensuit est mérité et juste.
Saint Augustin, Le libre arbitre, XIX, 53

Si l'homme fixe les yeux sur le présent, que voit-il ? Ténèbres et aveuglement dans l'esprit, sur les vérités les plus palpables et les plus intéressantes, telles sont la différence entre le Créateur et la créature, entre l'éternité et le temps, entre la gloire qui vient de Dieu et celle qui vient des hommes. Que voit-il encore ? Folie, extravagance dans son imaginatiuon; bizarrerie dans son humeur; dépravation inconcevable dans son coeur; une volonté partagée et contraire à elle-même lorsqu'il s'agit de son devoir; un corps de péché qui appesantit son âme et la courbe vers la terre; des sens corrompus et infestés d'un poison mortel; en un mot, il se voit tout entier contraire à son Dieu, ingrat à ses bienfaits, insensible à ses promesses, à ses menaces et aux mystères de son amour.
J.-B. Saint-Jure, Le Livre des Elus, chap. III

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3. L'homme pécheur sur la terre

" Des cieux YHWH se penche
vers les fils d'Adam,
pour voir s'il en est un de sensé,
un qui cherche Dieu.

Tous ils sont dévoyés,
ensemble pervertis.
Non, personne n'agit bien,
non, pas un seul. "

Psaume 14.2-3

" Il n'est pas d'homme assez juste sur la terre pour faire le bien sans jamais pécher. "
Ecclésiaste 7.20

" Nous savons que nous sommes de Dieu
et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais. "

1 Jean 5.19

" Celui qui commet le péché est du diable,
car le diable est pécheur dès l'origine. "

1 Jean 3.8

" Si nous disons : "Nous n'avons pas de péché",
nous nous abusons,
la vérité n'est pas en nous. "

1 Jean 1.8

Nous croyons être parfaits quand nous n'apercevons pas nos défauts.
J.-B. Bossuet, Sermon (Pour Mlle de Beauvais)

Une disgrâce du corps ne saurait être changée en beauté. Pour l'âme, au contraire, ce changement est aisé et même très facile. Pourquoi cela ? Comment cela ? C'est que tout relève ici du libre-arbitre et non de la nature. Aussi est-il possible à une âme difforme et vraiment hideuse, de remonter jusqu'au comble de la beauté, de redevenir belle et radieuse.
Saint Jean Chrysostome, Huit Catéchèses

Et comment deviendrons-nous beaux ? Ce sera en aimant Dieu qui est beau; autant que croîtra en vous son amour, autant croîtra en vous la beauté, parce que la charité est la beauté de l'âme.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. I, chap. VI

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