Pérennité de la foi chrétienne

Chemin d'amour vers le Père




1. Annoncé par le Christ

" Je vais répandre de l'eau sur le sol assoiffé
et des ruisseaux sur la terre desséchée;
je répandrai mon esprit sur ta race
et ma bénédiction sur tes descendants. "

Isaïe 44.3

" Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. "
Ezéchiel 36.25-27

" Je répandrai mon Esprit sur toute chair.
Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes,
vos jeunes gens, des visions.
Même sur les esclaves, hommes et femmes,
en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. "

Joël 3.1-2

" Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements;
et je prierai le Père
et il vous donnera un autre Paraclet,
pour qu'il soit avec vous à jamais,
l'Esprit de Vérité,
que le monde ne peut pas recevoir,
parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. "

Jean 14.15-17

" Le Paraclet, l'Esprit Saint,
que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout
et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. "

Jean 14.26

" Quand il viendra, lui, l'Esprit de Vérité,
il vous introduira dans la vérité toute entière. "

Jean 16.13

" Quel est d'entre vous le père auquel son fils demandera un poisson, et qui, à la place du poisson, lui remettra un serpent ? Ou encore s'il demande un oeuf, lui remettra-t-il un scorpion ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient ! "
Matthieu 7.9-11 et Luc 11.11-13

" L'Esprit et l'Epouse disent : "Viens !" Que celui qui entend dise : "Viens !" Et que l'homme assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive l'eau de la vie, gratuitement. "
Apocalypse 22.17

Retour en haut



2. L'homme, Temple de l'Esprit

" Si quelqu'un m'aime,
il gardera ma parole,
et mon Père l'aimera
et nous viendrons vers lui
et nous nous ferons une demeure chez lui. "

Jean 14.23

" Ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? "
1 Corinthiens 6.19

Tu cherches un haut lieu, un lieu sacré, c'est en toi qu'il faut élever un temple à Dieu.
Saint Augustin, Traité sur l'Evangile de Jean, 15, 25

" Mon Père et moi irons à lui, et nous habiterons en lui " (Jean 14.23). Voilà la promesse de Dieu. Si moi, je t'annonçais ma visite, tu nettoierais ta maison. Et c'est Dieu qui veut venir en ton coeur et tu ne te hâtes pas de la nettoyer ?
Saint Augustin, Sermon 261, 4-5

" Jésus entra dans le temple et chassa tous les vendeurs et acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs, ainsi que les sièges des marchands de colombes. Et il leur dit : " Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Mais vous, vous en faites un repaire de brigands ! ". "
Matthieu 21.12-13, Marc 11.15-17 et Luc 19.45-46

Quel est ce temple devenu une caverne de brigands ? C'est l'âme et le corps de l'homme, qui sont bien plus réellement le temple de Dieu que tous les temples jamais édifiés...
Une fois le temple vidé, une fois que tu en aurais chassé cette troupe de vendeurs, les imaginations qui l'encombrent, tu pourrais être une maison de Dieu, mais pas avant, quoi que tu fasses. Tu aurais alors la paix et la joie du coeur, et plus rien ne te troublerait plus, rien de ce qui maintenant t'inquiète continuellement et te déprime et te fait souffrir...
Si cet obstacle était écarté, les marchands expulsés et le temple vide, on deviendrait aussitôt un oratoire, une maison de Dieu dans laquelle Dieu viendrait habiter; ce serait de suite une maison de prière.

Jean Tauler, Sermon 46

Dieu est toujours prêt à envoyer son Esprit-Saint; c'est nous qui ne sommes pas toujours prêts à le recevoir.
Saint Thomas More, Dialogue du réconfort dans les tribulations, L. III, XVII

La première condition à la préparation la plus vraie qu'on puisse apporter à la réception du Saint-Esprit est le vrai détachement. Il consiste pour l'homme à se séparer de tout ce qui n'est pas purement et simplement Dieu, à voir si Dieu seul est l'objet de son intention en tout, dans ce qu'il fait et ce qu'il omet. S'il y trouve quelque autre désir que celui de Dieu, qu'il le retranche et le rejette.
Jean Tauler, Sermon 23 (sur 1 Pierre 4.7)

Combien de fois, hélas ! les distractions, les pensées terrestres, les pensées qui ne sont pas pour la plus grande gloire de Dieu, les pensées mauvaises même, l'occupent, la remplissent de bruit, de trouble et de souillures, et en font une caverne de voleurs !... Efforçons-nous de toute notre puissance de faire que notre esprit soit toujours occupé de Dieu ou de ce qu'Il nous charge de faire pour Son service... Que rien d'étranger n'y ait accès; qu'aucune chose profane n'y entre, même en passant. Qu'elle s'occupe sans cesse de son Bien-Aimé... Quand on aime, on ne perd pas de vue ce qu'on aime...
Charles de Foucauld, Méditations sur l'Evangile, Matthieu 21.13

Changer de lieu n'apporte aucun progrès vers Dieu, mais, où que vous soyez, Dieu viendra à vous, si les chambres de votre âme se trouvent telles qu'il puisse habiter en vous. Mais si vous gardez votre homme intérieur plein de mauvaises pensées, fussiez-vous sur le Golgotha, sur le Mont des Oliviers, sur le rocher mémorial de la Résurrection, vous serez aussi éloignés de recevoir le Christ en vous qu'on peut l'être lorsqu'on n'a même pas commencé de le confesser.
Saint Grégoire de Nysse, Lettre 2

Retour en haut



3. Le Baptême par l'Esprit

" Jean le Baptiste fut dans le désert, proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés...
Il proclamait : "Vient derrière moi celui qui est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau, mais lui vous baptisera avec l'Esprit Saint. "

Matthieu 3.11, Marc 1.4 et 7-8 et Luc 3.16

" En vérité, en vérité, je te le dis,
à moins de naître d'eau et d'Esprit,
nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. "

Jean 3.5

Recevoir parfaitement du Saint-Esprit une nouvelle naissance ici-bas, c'est posséder une âme très semblable à Dieu par la pureté, sans qu'il y ait le plus petit mélange d'imperfection; c'est ainsi que peut s'accomplir la pure transformation de l'âme en Dieu.
Saint Jean de la Croix, La montée du Carmel, Livre II, 4

" Pendant quarante jours, il leur était apparu et les avait entretenu du Royaume de Dieu. Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, "ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche : Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours". "
Actes des Apôtres 1.3-5

" Le jour où apparurent la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes, il ne s'est pas occupé des oeuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais, poussé par sa seule miséricorde, il nous a sauvé par le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit Saint. "
Tite 3.4-5

" C'est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu'il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l'homme intérieur, que le Christ habite en vos coeurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. "
Ephésiens 3.14-19

" Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour des injustes, afin de nous mener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l'esprit. [...] Ce qui y correspond, c'est le baptême qui vous sauve à présent et qui n'est pas l'enlèvement d'une souillure charnelle, mais l'engagement à Dieu d'une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ. "
1 Pierre 3.18 et 21

" Ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions, nous aussi, dans une vie nouvelle. "
Romains 6.3-4

" C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel; telle est la circoncision du Christ : ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. "
Colossiens 2.11-12

" Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, et vous avez revêtus le nouveau, celui qui s'achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l'image de son Créateur. Là, il n'est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d'incirconcision, de Barbare, de Scythe, d'esclave, d'homme libre; il n'y a que le Christ, qui est tout en tout. "
Colossiens 3.9-11

" De même, en efet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit. "
1 Corinthiens 12.12-13

La grâce a été secrètement donnée à ceux qui ont été baptisés dans le Christ. Mais elle agit dans la mesure où nous pratiquons les commandements. Elle ne cesse de nous aider dans le secret, mais c'est à nous de faire le bien autant que nous le pouvons.
Marc l'Ascète, De ceux qui prétendent se sanctifier par les oeuvres, 61

Comme le soleil en effet, l'Esprit se répand pleinement sur les baptisés. Mais chacun d'entre nous est illuminé dans la mesure où il déteste et dissipe les passions qui l'enténèbrent. Dans la mesure où il les aime et s'y attache, il demeure dans les ténèbres.
Marc l'Ascète, De ceux qui prétendent se sanctifier par les oeuvres, 118

" Car l'esprit saint, l'éducateur, fuit la fourberie,
il se retire devant des pensées sans intelligence,
il s'offusque quand survient l'injustice. "

Sagesse 1.5

Prenons une comparaison pour jeter plus de jour sur cette vérité. Voici le rayon de soleil qui donne sur une vitre; or si la vitre a quelques taches ou quelques nuages, il ne peut l'éclairer ni la faire briller aussi complètement que si elle était purifiée de toutes taches et bien limpide; il l'éclairera même d'autant moins qu'elle sera moins dépouillée des voiles qui la recouvrent. Ce ne sera pas la faute du rayon, mais celle de la vitre. Si la vitre, en effet, était toute entière pure et limpide, le rayon l'éclairerait et la pénètrerait si bien qu'elle lui serait semblable et donnerait la même clarté.
Saint Jean de la Croix, La montée du Carmel, Livre II, 4

Retour en haut



4. Vie de l'Esprit en l'homme

" A ceci reconnaissez l'esprit de Dieu :
tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu dans la chair
est de Dieu;
et tout esprit qui ne confesse pas Jésus
n'est pas de Dieu. "

1 Jean 4.1-3

" L'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. "
Romains 5.5

" Et si l'Espri de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. "
Romains 8.11

L'Esprit se répand sans relâche, sans mesure, sans terme, il franchit les obstacles, il nous comble de ses dons. Que notre âme soit altérée et qu'elle s'ouvre : plus grande sera la capacité creusée par notre foi, plus abondante sera la grâce qui débordera en nous.
Saint Cyprien de Carthage, A Donat, 5

Prends donc la force qui vient d'en haut : la grêle est un très petit grain, mais quand elle tombe sur la tête d'un homme, quel mal elle fait ! Ou bien prends la goutte qui du toit tombe à terre et perce la pierre. Tu vois ainsi que les plus petites choses qui tombent d'en haut sur la terre ont une grande force; de même l'esprit divin qui vient d'en haut est puissant. Aie donc confiance en cet esprit et éloigne-toi de l'autre.
Hermas, Le Pasteur, 11, 20-21

L'ouvrage du Saint-Esprit, celui que les Saintes Ecritures lui attribuent en particulier, c'est d'agir secrètement dans nos coeurs, de nous changer au dedans, de nous renouveler dans l'intérieur, et de réformer par ce moyen nos actions extérieures.
J. -B. Bossuet, Sermon (Pour la Pentecôte)

L'homme n'est rien pour lui-même, mais il est beaucoup avec l'Esprit-Saint. L'homme est tout terrestre et tout animal; il n'y a que l'Esprit-Saint qui puisse élever son âme et le porter en haut.
Un chrétien qui est conduit par l'Esprit-Saint n'a pas de peine à laisser les biens de ce monde pour courir après les biens du ciel. Il sait faire la différence.

Saint Curé d'Ars, Catéchisme

Nous sommes dans les siècles de la foi, le Saint-Esprit n'écrit plus d'évangiles que dans les coeurs; toutes les actions, tous les moments des saints, sont l'évangile du Saint-Esprit; les âmes saintes sont le papier, leurs souffrances et leurs actions sont l'encre. Le Saint-Esprit, par la plume de son action, écrit un évangile vivant; et on ne pourra le lire qu'au jour de la gloire où, après être sorti de la presse de cette vie, on le publiera.
Jean-Pierre de Caussade, L'abandon à la Providence divine, XI

Retour en haut



5. Les dons de l'Esprit

" A la vérité, c'est un esprit dans l'homme,
c'est le souffle de Shaddaï qui rend intelligent.
Le grand âge ne donne pas la sagesse,
ni la vieillesse le sens du juste. "

Job 32.8-9

" De même que tu ne connais pas le chemin que suit le vent,
ou celui de l'embryon dans le sein de la femme,
de même tu ne connais pas l'oeuvre de Dieu qui fait tout. "

Ecclésiaste 11.5

" Hors de moi, vous ne pouvez rien faire. "
Jean 15.5

" Tout don excellent, toute donation parfaite vient d'en haut et descend du Père des lumières, chez qui n'existe aucun changement, ni l'ombre d'une variation. "
Jacques 1.17

" Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l'avais pas reçu ? "
1 Corinthiens 4.7

" Il y a certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun. A l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit; à un autre la foi, dans le même Esprit; à tel autre les dons de guérisons, dans l'unique Esprit; à tel autre la puissance d'opérer des miracles; à tel autre la prophétie; à tel autre le discernement des esprits; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. Mais tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l'entend. "
1 Corinthiens 12.4-11

Toute bonne action vient de Dieu, il est l'auteur de toutes les saintes oeuvres. Il les faut toutes rapporter au Dieu des vertus et au Père des miséricordes; car à qui doit-on référer la lumière des étoiles, qu'au soleil, qui en est l'origine ? Jamis Dieu n'appelle personne à un emploi, qu'il ne voit en elle les qualités propres pour s'en acquitter, ou qu'il n'ait dessein de les lui donner.
Saint Vincent de Paul, Rapport sur l'état des oeuvres, XIII

Nous devons bien examiner quelle est la charge à laquelle Notre-Seigneur nous a appelés et invités, et quelle est la grâce que le Seigneur nous a réservée. Car chaque fonction et chaque activité, si modestes qu'elles soient, sont toutes des grâces, et c'est le même Esprit qui opère en toutes pour l'utilité et le profit des hommes...
Chacun doit remplir la fonction que Dieu lui a assignée. Il n'est pas de si petit travail, de petit métier si modeste et si méprisé, qui ne vienne de Dieu, et ne soit une grâce particulière.

Jean Tauler, Sermon, 47

Je suis pauvre et manquant de tout (Ps 85)... Ne présumez que de Dieu, ayez indigence de Dieu pour qu'il vous remplisse. Tout ce que vous pourriez posséder d'autre sans lui ne ferait qu'élargir le vide de votre coeur.
Saint Augustin, Discours sur le Psaume 85, 3

Sans le Saint-Esprit nous sommes comme une pierre du chemin. Prenez dans une main une éponge imbibée d'eau, et dans l'autre un petit caillou; pressez-les également. Il ne sortira rien du caillou, et de l'éponge vous ferez sortir de l'eau en abondance. L'éponge, c'est l'âme remplie du Saint-Esprit, et le caillou, c'est le coeur froid et dur où le Saint-Esprit n'habite pas.
C'est le Saint-Esprit qui forme les pensées dans le coeur des justes et qui engendre les paroles dans leur bouche. Ceux qui ont le Saint-Esprit ne produisent rien de mauvais; tous les fruits du Saint-Esprit sont bons.

Saint Curé d'Ars, Catéchisme

" Le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi...
Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse aussi agir. "

Galates 5.22-23 et 25

" Chacun selon la grâce reçue, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants d'une multiple grâce de Dieu. "
1 Pierre 4.10

" Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions. "
Ephésiens 2.8-10

Il y a toujours dans tout l'ouvrage de notre salut, et dans tout ce qui nous y conduit, plus de Dieu que de nous, plus de grâces du côté de Dieu, que d'efforts du nôtre.
J.-B. Bossuet, Instruction sur les états d'oraison

Il ne dépend pas de nous de faire naître ou de conserver une grande dévotion, un amour intense, des larmes, ni aucune consolation spirituelle, [...] tout est don et grâce de Dieu notre Seigneur.
Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels, Règles

Le Saint-Esprit est amour et donne à l'âme la force d'aimer même les ennemis. Celui qui n'a pas cet amour n'a pas encore connu Dieu.
Silouane, Enseignements

Retour en haut