Chère Marthe,

Je suis entrain de lire ta vie et suis émerveillée de ton courage. Je sais que ce livre est tombé entre mes mains afin que je comprenne les personnes qui sont enfermées dans leur coquille mais qui vivent ENTIEREMENT leur souffrance avec notre Seigneur.

Je n'ai jamais eu l'occasion de te rencontrer mais à travers ce livre, et ce témoignage de ta vie, tu nous fais comprendre qu'il n'y a pas de vie sans un réel AMOUR envers les autres. Le corps n'a plus de sens et l'âme est essentielle.

Ce dimanche, Christian qui est handicapé d'une jambe (il est tombé d'un échafaudage de 5 mètres de haut, et grâce à cette épreuve il a rencontré le Seigneur), et qui ne peut plus marcher sans ses béquilles, m'a invitée pour que je vienne chanter et jouer de la flûte pour ses amis : ALIX, NATHALIE, MARC, SYLVIE et un autre garçon dont j'ai oublié le prénom.

Soudés à leur fauteuil, recourbés car le corps ne tient plus, ils avaient tous la JOIE indéfinissable des gens qui VIVENT malgré leur terrible épreuve. Christian qui souffrait de la jambe ce jour-là, leur donnait à manger une tarte que sa femme Caroline avait préparée. Cette rencontre dans cette maison ensoleillée par la grâce me laissa remplie de JOIE. Nous avons tous chanté avec notre CŒUR, et même si les sons ne peuvent plus sortir - car la tétraplégie ou la paraplégie rend les membres immobiles - Sylvie chantait avec une force inoubliable. A cet instant, j'ai compris ce qu'est parler avec son cœur, chanter avec son cœur : c'est vivre à 100 % sans barrières, c'est tout donner à JESUS-CHRIST qui est mort pour nous sur cette vilaine croix.

Mon intention de prière est que nous les gens " mobiles " allions visiter plus fréquemment ces personnes qui ont besoin de compagnie, car souvent elles sont isolées dans des centres qui les accueillent, et où bien souvent elles sont délaissées par leur propre famille. Peut-être lors d'une visite, vous rencontrerez une " SYLVIE " qui laissera sur son passage cette JOIE ineffaçable.

Toi, Marthe, tu étais alitée et des milliers de personnes sont venues te voir, merci pour le don de ta vie. Nous sommes tous petits devant le Seigneur et par ta vie terrestre récente, tu nous donnes le courage d'aller de l'avant, car Jésus est vivant aujourd'hui dans notre vie de tous les jours.

Laurence Textoris