Prier avec confiance

Voici la voie de l'amour confiant :

- s'en remettre de manière absolue, inconditionnelle et inaltérable en Dieu notre Père, même lorsque tout semble voué à l'échec.

- ne concevoir que lui comme notre rempart et secours.

- refuser le doute et le découragement, abandonner toutes nos angoisses et nos soucis au Seigneur, et continuer à avancer dans une liberté parfaite.

- oser être sans aucune crainte devant les obstacles, sachant que « rien n'est impossible à Dieu » (Lc 1,37).

- compter en tout sur notre Père céleste dans un mouvement spontané d'abandon, comme celui des enfants, restant convaincus de notre néant radical, mais cependant assurés, avec hardiesse s'il le faut, de sa bonté paternelle.

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997)
No Greater Love (trad. Il n’y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p. 71)


Notre Très aimable Sauveur nous assure en divers lieux de ses saintes Ecritures qu'il est dans un soin et dans une vigilance continuelle au regard de nous, qu'il nous porte et nous portera toujours lui-même dans son sein, dans son Coeur et dans ses entrailles. Et il ne se contente pas de dire une fois ou deux qu'il nous porte de cette façon, mais il le dit et le redit jusqu'à cinq fois en un même lieu (Is 46,3-4). Et ailleurs, qu'encore bien qu'il se trouvât une mère qui vînt à oublier l'enfant qu'elle a porté dans ses entrailles, lui pourtant de nous oubliera jamais, qu'il nous a écrit en ses mains, afin de nous avoir toujours devant les yeux (Is 49,15-17) ; que quiconque nous touche, touche à la prunelle de ses yeux (Za 2,8) ; que nous ne devons point être inquiets des choses qui nous sont nécessaires pour le vivre et le vêtir, qu'il sait bien que nous avons besoin de ces choses là, et qu'il en prend soin pour nous (Mt 6,31-33) ; qu'il a compté tous les cheveux de notre tête, que pas un d'eux ne périra (Mt 10,30 ; Lc 21,18) ; que son Père nous aime comme il l'aime lui, et qu'il nous aime comme son Père l'aime (Jn 17,26 ; 15,9) ; qu'il veut que nous soyons là où il est, c'est-à-dire que nous soyons reposant avec lui dans le sein et dans le Coeur de son Père (Jn 17,24).

Saint Jean Eudes (1601-1680)
Le Royaume de Jésus, II, 30.