Vous priez, mais vous ne recevez rien ?

"Est-ce que par hasard le Maître attendrait que nous lui rafraîchissions la mémoire pour nous accorder ses bienfaits ? Il sait ce dont nous avons besoin avant que nous le lui ayons demandé. Si donc il voit que notre empressement va aux biens célestes, sa grâce nous donnera d'en jouir, et il nous procurera en abondance les autres, ceux qu'il a promis d'octroyer par mesure de surcroît.
Cherchons donc en premier lieu, je vous y invite, les biens spirituels ; pensons aux bien d'en haut, non à ceux de la terre, afin de recevoir ceux-là et de bénéficier aussi de ceux-ci."
Saint Jean Chrysostome (349-407)

« Cherchez d'abord son Royaume et sa justice,
et tout cela vous sera donné par surcroît. »
Matthieu 6,33

Si nous ne recevons pas ce que nous avons demandé dans la prière, ce n'est pas que Dieu ne nous entend pas, mais qu'il a quelque chose de meilleur à nous offrir. La réponse reçue n'est peut-être pas celle que nous attendions ou que nous espérions, mais quand il y a refus il faut y voir la réponse de la sagesse et de l'amour de Dieu.
Avant même de présenter à Dieu notre prière, Jésus nous invite à demander à Dieu l'Esprit Saint qui éclairera notre intelligence et notre volonté sur l'opportunité de notre demande et, plus encore, nous mettra en situation de reconnaître comment le Père répondra à notre supplication.
Il n’existe pas de prière qui ne soit exaucée.