Résultat d'Alerte

Adoption du Rapport Van Lancker

Malgré tous les efforts entrepris pour contacter les Membres du Parlement Européen avant le vote, malgré un lobby intense des groupes pro-vie et pro-famille à Bruxelles et à Strasbourg, et malgré la réaction outragée des représentants des pays candidats, les Membres du Parlement Européen ont adopté le rapport Van Lancker.


D'un côté, le Parlement Européen reconnait que:

"toute politique législative ou réglementaire sur la santé génésique relève de la responsabilité des États membres et que le principe de subsidiarité lui est applicable ; fait toutefois observer que l'Union européenne peut apporter son concours par l'échange d'informations sur les meilleures pratiques" (AMENDEMENT 1 PARTIE 1)

Mais d'un autre coté, le Parlement Européen a refusé d'affirmer "qu'il ne peut être question de contraindre les pays candidats dans les matières éthiques" (AMENDEMENT 1 PARTIE 2).

Le Parlement Européen "recommande également aux gouvernements des États membres et des pays candidats à l'adhésion de faciliter l'accès à la contraception d'urgence à des prix abordables (la pilule du lendemain, par exemple)" (AMENDEMENTS 2 ET 5).

Le rapport a été adopté par 280 voix pour et 240 contre, avec 28 abstentions, bien que le PPE, groupe politique majoritaire dans le parlement, a voté contre le rapport.


Il serait utile de demander à Mr Pat Cox, Président du Parlement Européen, quelle est la validité d'une commission parlementaire des Droits de la femme qui était à l'origine du rapport Van Lancker. Il est intolérable qu'une commission parlementaire puisse faire des recommendations qui débordent de facon flagrante le champ des compétences de l'Union Européenne dans des domaines tels que le droit criminel et les services de santé publique et qui menace l'expansion de l'Union Européenne en aliénant les pays candidats.


Les votes par appel nominaux du Parlement Européen sont accessibles sur : www.euro-fam.org


Transmettez cette adresse à vos amis !