Petit recueil de méditations et de prières




Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9




Espère, enfant ! demain ! et puis demain encore !
Et puis toujours demain ! Croyons dans l'avenir.
Espère ! et chaque fois que se lève l'aurore,
Soyons là pour prier Dieu, comme pour bénir !

Nos fautes, pauvres anges, ont causé nos souffrances.
Peut-être qu'en restant bien longtemps à genoux,
Quand Il aura béni toutes les innocences,
Puis tous les repentirs, Dieu finira par nous.

Victor Hugo




Non seulement la divine Solicitude ne repousse pas les âmes repentantes, mais elle part à la recherche des plus endurcis.

Padre Pio



Nos fautes sont un grain de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu.

Saint Curé d'Ars



" Devant Lui nous apaiserons notre coeur,
si notre coeur venait à nous condamner,
car Dieu est plus grand que notre coeur,
et Il connaît tout. "

Jean 1° Epître 3.19-20




" Je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir. "

Luc 15.7



Dieu est aussi prompt à nous accorder notre pardon, quand nous le Lui demandons, qu'une mère est prompte à retirer son enfant du feu.
Notre-Seigneur est sur la terre comme une mère qui porte son enfant sur ses bras. Cet enfant est méchant, il donne des coups de pieds à sa mère, il la mord, il l'égratigne; mais la mère n'y fait pas seulement attention; elle sait que si elle le lâche, il tombera, il ne pourra pas marcher seul. Voilà comme est Notre-Seigneur. Il endure tous nos mauvais traitements; Il supporte toutes nos arrogances; Il nous pardonne toutes nos sottises; Il a pitié de nous malgré nous.

Saint Curé d'Ars



Immaculée, Reine du ciel et de la terre, refuge des pécheurs et Mère très aimante à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la miséricorde, me voici à tes pieds, moi pauvre pécheur.
Je t'en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété, agis en moi selon ta volonté, en mon âme et en mon corps, en toute ma vie, ma mort et mon éternité.

Maximilien Kolbe



Ne désespérez pas, gardez-vous du désespoir. Je le répéterai mille fois : si vous péchez tous les jours, faites pénitence tous les jours... Oui, tu seras sauvé. Parce que le Seigneur a pour les hommes une grande bonté. Mon espoir n'est pas fondé sur ta pénitence. Ta pénitence ne peut effacer tes crimes, mais bien la clémence de Dieu qui s'y joint aussitôt, qui n'a pas de mesure, qu'aucune parole ne peut expliquer. Ta malice est celle d'un homme, elle est bornée, la miséricorde qui pardonne est celle de Dieu, elle n'a pas de bornes, elle est infinie. La malice de l'homme est à la bonté de Dieu ce qu'une étincelle tombant dans l'Océan est à l'Océan. Non, moins encore. L'Océan a des rives, la Bonté de Dieu n'en a aucune.

Saint Jean Chrysostome




Page suivante