Au fil des jours ... en 2016





Samedi 24 décembre 2016

Vigile de Noël

Govaert Flinck (1615-1660), Les anges annonçant aux bergers la naissance du Christ

Govaert Flinck (1615-1660), Les anges annonçant aux bergers la naissance du Christ
Musée du Louvre, Paris

(Crédit photo)





La voici, la nuit de Dieu
Claude Duchesneau (paroles) - H.-J. Gauntlett (musique)
Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne

1 - Toute nuit revit dans le silence
Le secret qui fit le premier jour.
Cette nuit nous chante la naissance
Où Dieu met au monde son amour.

       La voici, la nuit de Dieu,
       D'où le jour va naître comme un feu.

2 - Tout nuit pressent que la lumière
Jaillira de l'aube qu'elle attend
Cette nuit apprend que sa lumière
Donnera le jour à tout vivant.

3 - Toute nuit contient son poids d'angoisse
Quand le noir nous couvre de son toit
Cette nuit retient l'instant qui passe
Pour avoir le temps d'être à la joie.

4 - Toute nuit apporte à nos misères
Les bienfaits du calme reposant
Cette nuit tout nous vient d'une mère
Qui nous fait le don de son enfant.

5 - Toute nuit accepte l'impuissance
Pour que l'or scintille à son Levant
Cette nuit Dieu cache sa puissance
Au trésor qu'il livre en cet enfant.

6 - Toute nuit sait bien qu'on chante et danse
Quand s'en va la fête pour longtemps
Cette nuit la fête qui commence
Chantera jusqu'au-delà des temps.



La Très Sainte Nuit de Noël

« « Sainte nuit, sur les ailes des anges tu t'approches doucement de la terre. » Nuit vers laquelle soupiraient les peuples, nuit qui pour tous ceux qui l'attendaient devint véritable jour de lumière. « Quand tout reposait dans le plus profond silence et quand la nuit eût atteint la moitié de sa course, alors ton Verbe tout puissant, Ô Seigneur, vint du ciel de son trône royal. »

Le peuple croyant se sert de termes inspirés par l'Esprit-Saint pour prier durant cette sainte veille à l'heure de minuit : « Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous. »

Le Verbe éternel, le Fils de Dieu, s'est fait chair. « Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui. Parmi les splendeurs des Saints je t'ai engendré avant l'aurore. » Profonde, insondable est la génération du Fils dans le sein du Père. « Alléluia, Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui. »

Le saint Evangile dit : « Or il arriva pendant qu'ils étaient là, que les jours où Marie devait enfanter furent accomplis. Et elle engendra son fils premier né et elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche. » Le Verbe s'est fait chair. La Vierge mère a conçu du Saint-Esprit et aujourd'hui, après neuf mois, elle met au monde le fruit béni de ses entrailles virginales, Jésus. Comme au matin de la Résurrection Il a surgi du tombeau scellé, Il sort aujourd'hui du sein de Marie. Marie est restée vierge après la naissance, comme elle l'était auparavant. Jésus a apparu le premier né et l'unique enfant de la Vierge ; Marie est Mère de Dieu.

« Et voici que l'Ange de Dieu apparut et il leur dit : Ne craignez point. Il nous est né aujourd'hui dans la ville de David un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Au même instant il se joignit à l'ange une troupe de l'armée céleste louant Dieu et disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté. »

Aujourd'hui, après deux mille ans, le Seigneur va renaître pour nous, à Bethléem, dans la maison du Pain, sur l'autel au moment de la Consécration. Aujourd'hui s'accomplira le désir de mille et mille années, le Fils de Dieu, Jésus, nous apparaît comme Il règne au ciel, l'Homme-Dieu environné de gloire. Aujourd'hui, durant la nuit sainte, se chante le « Gloria in excelsis Deo ». Pour nous aujourd'hui Jésus rend gloire à son Père et le nôtre à la sainte Messe. Par Jésus nous pouvons dire : Gloire soit à Dieu, Honneur absolu et parfait. Par sa naissance, son oeuvre et sa mort le Sauveur rend gloire à son Père.

Et paix aux hommes de bonne volonté. Paix aujourd'hui à tous les hommes durant cette sainte nuit. Lui-même est notre paix. Accueillons Jésus, notre Paix, dans la crèche de notre coeur. Fêtons la Noël dignement par une sainte Communion, car communier c'est recevoir l'Enfant-Jésus.

« Nous vous en supplions, Seigneur, qu'elle soit agréée de vous, l'offrande que nous vous faisons en la fête d'aujourd'hui, en sorte que votre grâce s'épanchant avec largesse, nous devenions par le fruit de ce commerce saint, conformes à Celui en qui notre substance vous est unie. » »

Toute l'année avec le Christ (La Très Sainte Nuit de Noël), par les Bénédictins de l'Abbaye de Notre-Dame d'Einsiedeln, Traduction des Bénédictins de l'Abbaye Ste-Marie de la Pierre-Qui-Vire, Comptoir Français du Livre, Paris / Bruxelles, 1936.

Antonio da Correggio (1490–1534), La Sainte Nuit

Antonio da Correggio (1490–1534), La Sainte Nuit
Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde (Allemagne)

(Crédit photo)



21h30, Basilique Saint-Pierre : Messe de la Nuit de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ

Retransmission en direct sur KTO


Livret de la célébration

Le Pape François a présidé la Messe de la nuit de Noël en la Basilique Saint-Pierre, ce samedi 24 décembre 2016. Dans son homélie, le Saint-Père a rappelé que cette nuit est « une nuit de gloire (…) une nuit de joie », parce que pour toujours Dieu est avec nous. Le Pape invite à « aller à l’essentiel, à renoncer à nos prétentions insatiables, à abandonner l’insatisfaction pérenne et la tristesse (…) pour retrouver dans la simplicité de Dieu-enfant la paix, la joie, le sens de la vie ».

Texte intégral de l'homélie traduite en français sur notre blog.





Josef Rheinberger (1839-1901) : Cantate de Noël "Der Stern von Betlehem" Op. 164
Bavarian Radio Chorus, Graunke Symphony Orchestra - Dir. Robert Heger
Rita Streich - Dietrich Fischer-Dieskau



Retour à l'agenda