Au fil des jours ... en 2010





14 juillet : Saint Camille de Lellis (1550 - 1614), fondateur des Clercs Réguliers chargés du soin des malades

Léon XIII l'a proclamé en 1886 patron des malades et des hôpitaux.


« Je reconnais Seigneur que je suis le plus grand des pécheurs et que je ne mérite pas de recevoir la faveur que vous daignez me faire ; mais sauvez-moi par Votre infinie miséricorde. Je mets toute ma confiance dans les mérites de Votre précieux Sang. »
Saint Camille de Lellis

Saint Camille de Lellis auprès des malades


La vie de Saint Camille de Lellis peut être lue ici, et sa Lettre testament ici.




« O Jésus, comme ils sont à plaindre nos frères qui ne savent pas qu'en cherchant à sauvegarder leur indépendance dans leurs rapports avec Vous pour mieux disposer d'eux-mêmes, ils étouffent l'Amour ! L'Amour ne subit pas la dépendance : il l'exige. Vous aimer, c'est se refuser à vouloir disposer de soi-même, c'est trouver son bonheur à se laisser conduire docilement par Vous. Me voici ! Je Vous appartiens pleinement, totalement, exclusivement. Disposez de moi librement pour l'extension de Votre Corps Mystique. »
Mgr Guerry, Dans le Christ Total (DDB, 1952)

« Quand vous verrez beaucoup de misère, de déchets, de fumier, dans la vie d'un homme, dites-vous : "Il y a des chances que ça donne de belles fleurs." »
Père Monier

champ de tournesols




Au calendrier traditionnel, on fête aujourd'hui Saint Bonaventure (1221-1274), frère mineur, cardinal évêque d'Albano, que le Pape Sixt-Quint a déclaré Docteur de l'Eglise le 14 mars 1588.

Un saint Docteur pria un jour Saint Bonaventure de lui dire dans quelles sources il puisait l'onction qu'on trouvait dans ses écrits, et cette éloquence toute divine qui les faisait rechercher. Saint Bonaventure lui montra son crucifix, et lui dit : « Voilà le grand livre où j'apprends tout ce que j'enseigne. »

En apprenant sa mort, le Pape Grégoire X s'écria : « Cecidit columna christianitatis ! Une colonne de la chrétienté s'est écroulée ! »

Saint Bonaventure


La vie de Saint Bonaventure par l'Abbé Jaud peut être lue ici.




Quand nos paroisses retrouveront-elle le chemin de l'adoration du Très Saint Sacrement ?



Site des Missionnaires du très Saint Sacrement




Adoration du Très Saint Sacrement présentée par le Père Florian Racine





Cette prière de Saint Ignace de Loyola que je vous ai proposée hier en vidéo était en français. La voici aujourd'hui en langue latine... telle qu'elle fut composée par le fondateur des Jésuites.

Anima Christi, sanctifica me
Corpus Christi, salva me
Sanguis Christi, inebria me
Aqua lateris Christi, lava me
Passio Christi, conforta me
O bone Jesu, exaudi me
Intra vulnera tua, absconde me
Ne permittas a te me separari
Ab hoste maligno, defende me
In hora mortis meae, voca me
Et iube me venire ad te
Ut cum Sanctis tuis laudem te
Per infinita saecula saeculorum,
Amen.





Et pour accompagner notre méditation du soir...






Décès de Dom André Louf

« Dom André Louf, l'ermite belge est décédé », annonce l'agence catholique belge cathoBel. Jean-Paul II lui avait confié la rédaction des méditations pour le Chemin de Croix du Colisée du Vendredi saint 2004.
CathoBel rappelle ces quelques éléments biographiques et rend hommage à cette grande figure spirituelle.

Cistercien, ancien abbé de l'abbaye trappiste du Mont-des Cats, et à la fin de sa vie, ermite, André Louf est décédé lundi 12 juillet à l'abbaye où il était entré il y a plus de 60 ans.
Ses funérailles ont eu lieu ce mercredi 14 juillet au Mont-des-Cats, non loin de la frontière entre la Belgique et la France : il venait de s'y retirer pour des raisons de santé.

Né à Louvain en 1929, Jacques Louf entre à 22 ans à l'abbaye du Mont des Cats, en flandre française.
Ordonné prêtre en 1955, il suit à Rome les cours de l'Université Grégorienne et de l'Institut biblique.

De retour au Mont des Cats, il préside à la rédaction de la revue monastique Collectanea Cisterciensia.

Le 10 janvier 1963 1963, il est élu Abbé de son monastère, âgé de 33 ans. Durant de longues années il fut le Modérateur des Chapitres Généraux (réunion des Abbés de l'Ordre cistercien-trappiste). Ayant démissionné comme Abbé du Mont des Cats le 14 novembre 1997, il vit en solitude auprès de la communauté des Soeurs de Ste Lioba près du monastère de Simiane-Collongue, en Provence, jusqu'à son retour au Mont-des-Cats il y a quelques semaines.

Même retiré en ermite, André Louf n'a pas cessé d'être attentif au monde extérieur avec lequel il maintenait des contacts via le téléphone et les e-mails, fait observer cathBel. Il ne considérait pas sa retraite dans le Sud de la France comme une fuite du monde "lorsque je me retire dans le silence de l'isolement, j'entre alors au coeur du mystère de l'homme et du monde", avait-il déclaré dans une interview.

Il est l'auteur de différents ouvrages dans le domaine de la spiritualité et de la théologie, dont certains sont considérés comme des bestsellers. Il a été publié à plusieurs reprises aux Editions Fidélité :

- Seigneur, apprends-nous à prier (Éd. Lumen vitae 1975)
- La Voie cistercienne (DDB 1978)
- Seul l'amour suffirait - Commentaires d'Évangile, pour les années A, B, C (DDB 1982-84)
- Au gré de sa grâce - Propos sur la prière (DDB 1989)
- La grâce peut davantage - L'accompagnement spirituel. (DDB 1992, réédité en 2005)
- Heureuse Faiblesse - Commentaires d'Évangile, pour les années A, B, C (DDB 1996-98)
- A la grâce de Dieu - Entretiens avec Stéphane Delberghe (Éd. Fidélité 2002)
- Humilité (Parole et Silence, 2002)
- Dieu intime, paroles de moines (Bayard, 2003)
- À l'école de la contemplation (Lethielleux, 2004)
- Œuvre de Dieu : un chemin de prière (Lethielleux, 2005)

«J’étais à genoux dans les stalles de l’abbatiale quand j’ai compris comme une évidence l’amour infini de Dieu pour moi. Ce fut une expérience bouleversante, comme si Dieu avait voulu me montrer son vrai visage (…) À partir de ce jour-là, j’ai compris que Dieu dépasse infiniment ce que l’on peut dire de lui. »
Dom André Louf, in le journal La Croix, 2005.





Retour à l'agenda