AU FIL DES JOURS...



10 décembre : calendrier liturgique

La translation de la Sainte Maison de Lorette (1294)



« L'homme qui sort le matin, la conscience mal éveillée, sans s'être pris en main, est la proie du premier journal qu'il lit, du premier étourdi qu'il rencontre, de la première billevesée qui passe. C'est de tout cela, qui est étranger à sa personne, qu'il constitue sa personnalité quotidienne.
L'homme qui veut être lui-même, avant de sortir de sa solitude, se concentre pour faire oraison, arrête le plan de sa journée et les lignes de son action.
Le chrétien qui veut être chrétien profite de la première heure du jour, encore pure et libre, pour prendre sa place auprès de Dieu. Quand la lumière est encore neuve, avant de sortir de sa chambre, avant que la vie l'ait envahi de son tumulte, il s'établit dans l'amour de Dieu, à qui il donne simplement sa journée. Dans cette paix que rien ne trouble encore, la prière coule plus claire, les vérités éternelles apparaissent avec plus d'évidence, les dialogues s'organisent, les décisions se fixent. Ce bloc sera impénétrable aux poussières du jour.
Sans cette aération matinale, la vie chrétienne, la vie fervente, est impossible. Assurément la vie entière doit être une oraison ; mais elle n'est une oraison que si elle est engagée tous les matins réellement dans cette voie.
Notre vie dépend de l'heure qui suit le réveil matinal. »

J. Calvet, La trame des jours (ch. II), La Colombe, Paris, 1955.






Claude Debussy : "Clair de lune" (3e mvt de la Suite Bergamasque) - Transcription Alexandre Lagoya
Ida Presti & Alexandre Lagoya (guitares)



Retour à l'agenda


   Retour à la Page d'accueil