Au fil des jours ... en 2012





Dimanche 23 décembre : 4ème dimanche de l'Avent

calendrier liturgique



Grandes Antiennes - Antiennes Ô
Féries Majeures (antiphonae majores)


Grandes Antiennes 0 - 23 décembre : O Emmanuel...



O Emmanuel, Rex et legifer noster, exspectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster.

O Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !



Nous vivons cette dernière semaine avant la Nativité à l'école de Marie, et de sa prière.
Les méditations sont extraites du livre du P. Jean Lafrance (1931-1991) : En prière avec Marie, Mère de Jésus.

« Le seul don que Jésus promet à ceux qui le prient en son nom, c'est l'envoi de son Esprit Saint. Il n'y a pas de don plus grand et plus éminent que l'Esprit, puisqu'il est Dieu lui-même se livrant à l'homme dans la génération éternelle du Fils. Ainsi, quand Jésus nous dit que la prière obtient tout de Dieu, c'est d'abord à l'Esprit Saint qu'il pense : "Tout ce que vous demanderez en mon nom, vous l'obtiendrez". Rien ne cause plus de joie à Dieu que de voir l'homme mendier "Dieu lui-même". Lorsque nous prions l'Esprit de venir dans notre coeur, nous donnons à Dieu la possibilité de "s'aimer en nous". "Non pas, dit saint Thomas, que prier soit requis pour que Dieu connaisse nos besoins, mais pour que nous entendions, nous, la nécessité où nous sommes de recourir à Dieu afin de recevoir les secours utiles au salut et, par là, le reconnaître pour unique auteur de tout bien" (*).

"Et c'est pourquoi il est en mesure de sauver d'une manière définitive ceux qui, par lui, s'approchent de Dieu, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur (He 7,5). Lorsque le Christ intercède auprès du Père en notre faveur, il ne peut que demander l'Esprit Saint, puisqu'il nous a invités avec insistance à le désirer dans la prière : "Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent" (Lc 11,13). En définitive, toute la prière chrétienne se résume en une supplication qui devrait être la "musique de fond" de toute vie de prière : "Père, au nom de Jésus, donne-moi ton Esprit." Tous les accords et toutes les gammes sont possibles à partir de ce gémissement fondamental : méditation, oraison, chapelet, liturgie, etc. Et depuis que l'Esprit a fait de Marie son Epouse fidèle, nous sommes tous invités à passer par elle pour appeler l'Esprit en nous. »

(*) : Cité par St Alphonse de Liguori, Le grand moyen.

Jean Lafrance, En prière avec Marie, Mère de Jésus (ch. IV, 6), Abbaye Ste-Scholastique, Dourgne, 1985.




Angélus de ce dimanche 23 décembre
Les chrétiens appelés, en ce temps de Noël, à se consacrer aux autres

Lors de la prière de l’Angélus de de dimanche 23 décembre, IVe dimanche de l’Avent, Benoît XVI, s’attardant sur l’Évangile du jour, la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, a invité les chrétiens à s’inspirer de ce geste et à rendre visite aux personnes qui vivent des situations difficiles pendant ce temps de Noël en particulier les malades, les prisonniers, les personnes âgées et les enfants. Le Pape a également appelé les fidèles à dépasser « le souci des préparatifs extérieurs et l’aspect superficiel » de cette fête.

Son message aux pèlerins francophones :

« Chers pèlerins francophones, en cette Année de la Foi, et à l’approche de Noël, recevons l’appel à convertir notre cœur pour fêter le Christ dans l’Enfant de Bethléem. Croire en Dieu demande de reconnaître dans Celui qui va naître, le Tout puissant qui vient nous sauver. Le mystère de l’Incarnation est au cœur de notre foi. Puisse cette fête de la Nativité la fortifier ! Dépassons le souci des préparatifs extérieurs et l’aspect superficiel pour suivre la Vierge Marie dans son silence et son recueillement ! Avec elle, préparons-nous à accueillir le Sauveur. Je vous bénis de grand cœur ! »

Source : Radio Vatican.



Retour à l'agenda