Exposition
sur l'histoire et l'actualité de
la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus



"J'invite tous les fidèles à poursuivre avec piété leur dévotion au culte du Sacré-Coeur de Jésus, en l'adaptant à notre temps, pour qu'ils ne cessent d'accueillir ses insondables richesses, qu'ils y répondent avec joie en aimant Dieu et leurs frères, trouvant ainsi la paix, entrant dans une démarche de réconciliation et affermissant leur espérance de vivre un jour en plénitude auprès de Dieu, dans la compagnie de tous les saints (cf. Litanies du Sacré-Coeur)."

Jean-Paul II, extrait de la Lettre adressée aux pèlerins de Paray-le-Monial et envoyée aux évêques de France, 4 juin 1999.


L'exposition dédiée au Sacré Coeur ... en attente d'un lieu d'implantation


Cette exposition, qui a été présentée de façon itinérante dans les paroisses du Gard au début des années 2000 est aujourd'hui stockée en attente d'un lieu où elle pourra être de nouveau présentée de manière pérenne. Les contacts pris avec les sanctuaires de Paray-le-Monial et d'autres paroisses ou abbayes, s'ils ont été très encourageants, n'ont pu se concrétiser. Un lieu de stockage adéquat et un bâtiment pour installer cette exposition sont donc toujours recherchés.


Toute piste nouvelle, toute proposition adaptée, seront les bienvenues !
Contact par Courriel
Livre


Soutenez ce projet
Faites un don en ligne :


Ces expositions ont reçu la reconnaissance officielle de l'évêché de Nîmes, avec parution d'un encart dans le Bulletin diocésain au mois d'avril 2003.

Quelques expositions réalisées dans le Midi :

Saint Hippolyte du Fort (Gard)
Salles de l'Espérance
14 rue Roger Broussoux
16-17-18 octobre 2004

Sommières (Gard)
Au sein de l'Institution catholique Maintenon
Novembre 2003

Photographies de l'exposition

Montpellier (Hérault)
Institut du Christ-Roi
Villa Sainte Christine
334 rue du Pioch de Boutonnet
Du lundi 15 au dimanche 21 décembre 2003

Photographies de l'exposition

Notre-Dame de Prime-Combe (Gard)
près Fontanès
A l'occasion de la nuit de prière et d'adoration
31 décembre 2003



Bannière du Sacré-Coeur Chasuble Chasuble Chasuble Bannière de l'Apostolat de la Prière

Gros plans sur l'exposition


Descriptif des éléments de l'exposition :
  • 18 vitrines horizontales 0,40x0,75m.
  • 4 vitrines verticales (la plus grande mesure 1,25x0,50m.).
  • 7 panneaux en bois 0,40x0,75m.
  • 25 panneaux sous-verre 0,50x0,75m.
  • 50 cadres et tableaux (suivant espace disponible – accrochage au mur ou pose sur des tables).
  • 6 grands drapeaux et 8 bannières de procession.
  • 35 petits panneaux explicatifs 0,20x0,30m. (ils peuvent également être posés sur les tables).
  • + les 12 promesses de Jésus à Marguerite-Marie sur panneaux cartonnés 0,47x0,65m.
Abondante documentation en libre-service (et spécimens gratuits des revues) en provenance des sanctuaires du Sacré-Cœur de Montmartre et de Paray-le-Monial, ainsi que de l'Apostolat de la Prière et l'Apostolat de la Miséricorde divine.

Il est souhaitable qu'un "Espace Prière" puisse être aménagé (chapelle, oratoire, ...) à proximité de l'exposition. Des feuillets comportant prières et actes de consécration sont disponibles à cette fin.


Les réalisations dans le Gard et l'Hérault




Quelques exemples des panneaux explicatifs (taille réelle 20cm x 30 cm) :
Marguerite-Marie Alacoque

Marguerite-Marie Alacoque
Les 12 Promesses du Sacré-Coeur

Promesses du Sacré-Coeur
L'Apostolat de la Prière

L'Apostolat de la Prière
Le Sacré Coeur de Batoni

Le Sacré Coeur de Batoni
Le Sacré Coeur de Salguero

Le Sacré Coeur de Salguero
Le Pontificat de Pie IX

Le Pontificat de Pie IX
11 juin 1899 : Consécration du genre humain au Sacré-Coeur

Consécration de Léon XIII
La Basilique du Sacré-Coeur sur la butte Montmartre à Paris

La Basilique Montmartre
Soeur Faustine et la Fête de la Divine Miséricorde

Soeur Faustine
Jésus Miséricordieux

Jésus Miséricordieux

"Auprès du Coeur du Christ, le coeur de l'homme apprend à connaître le sens véritable et unique de sa vie et de son destin, à comprendre la valeur d'une vie authentiquement chrétienne, à se garder de certaines perversions du coeur humain, à joindre l'amour filial envers Dieu à l'amour du prochain. Ainsi - et c'est la véritable réparation demandée par le Coeur du Sauveur -, sur les ruines accumulées par la haine et la violence, pourra être établie la civilisation de l'amour tant désirée, le règne du Coeur du Christ.
Pour ces motifs, je désire vivement que vous poursuiviez par une action persévérante la diffusion du véritable culte du Coeur du Christ, et que vous soyez prêts à apporter une aide efficace à mes frères dans l'épiscopat afin de promouvoir ce culte partout, en prenant soin de trouver les moyens les plus adaptés de le présenter et de le pratiquer, afin que l'homme d'aujourd'hui, avec sa mentalité et sa sensibilité propres, y découvre la vraie réponse à ses interrogations et à ses attentes."


Jean-Paul II, extrait de la Lettre au R.P. Peter Hans Kolvenbach, Préposé général de la Compagnie de Jésus, 5 octobre 1986.




Contenu de quelques-unes des vitrines :

Reliques de Sainte Marguerite-Marie Ex-voto Médailles du Sacré-Coeur de Jésus (1)
Scapulaires Médaillons Napoléon III Médailles du Sacré-Coeur de Jésus (2)
Sauvegardes L'Apostolat de la Prière La Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre au début du XX° siècle
La Guerre de 14-18 et le Sacré-Coeur Chapelets et Crucifix Sainte Faustine et Jésus Miséricordieux

"Comme le message qui naît de la contemplation du Cœur du Christ est nécessaire pour l'humanité contemporaine ! Où, en effet, si ce n'est à cette source, pourra-t-elle puiser les réserves de douceur et de pardon nécessaires pour guérir les âpres conflits qui l'ensanglantent ?"

Jean-Paul II, extraits de l'Angélus du 25 juin 2002.




Quelques-uns des panneaux en bois :

Bénitiers Plaques de porte - Fin XIX°/Début XX°
Médaillons du Sacré-Coeur Travail artisanal - Culte domestique

"Le mois de juin est traditionnellement consacré au Sacré Cœur de Jésus. Puisse chacun puiser à cette source inépuisable de grâce, aide constante pour progresser dans l'amour et dans le service généreux du prochain."

Jean-Paul II, extrait de l'Angélus du 2 juin 2002.




Quelques-uns des panneaux vitrés :

Le Coeur Sacré de Jésus sur les images et gravures des XVIII° et XIX° siècles Images pieuses de 1700 à 1800 Images pieuses de 1800 à 1900
Heure Sainte et Garde d'Honneur Sainte Marguerite-Marie Alacoque Paray-le-Monial aujourd'hui
Construction de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre La Basilique du Sacré-Coeur aujourd'hui Images pieuses de 1800 à 1900
Le Sacré-Coeur de Jésus et l'âme fidèle Cliché à venir

"Tout ce que Dieu voulait nous dire à propos de sa personne et de son amour, il l'a déposé dans le Coeur de Jésus et, à travers ce Coeur, il l'a exprimé. Nous nous trouvons face à un mystère insondable. A travers le Coeur de Jésus, nous lisons l'éternel dessein divin du salut du monde. Et il s'agit d'un projet d'amour. [...]
Jésus est une source ; c'est de lui que jaillit la vie divine de l'homme. Il suffit de s'approcher de lui, de demeurer en lui, pour obtenir cette vie. [...]
Approchons-nous chaque jour de cette source d'où jaillissent les sources d'eau vive. Avec la Samaritaine, demandons : "Donne-nous cette eau", car elle donne la vie éternelle.
Coeur de Jésus, foyer ardent de charité,
Coeur de Jésus, source de vie et de sainteté,
Coeur de Jésus, propitiation pour nos péchés
- aie pitié de nous. Amen.
"


Jean-Paul II, extraits de l'homélie prononcée à Elblag (Pologne) le 6 juin 1999.


Participez à l'enrichissement de cette exposition

Dans votre grenier, une vieille armoire ou un tiroir oublié, peut-être avez-vous quelque objet qui pourrait rejoindre l'une de ces vitrines ? Faites-nous part de vos trouvailles, vous nous aiderez ainsi à mieux faire connaître et aimer le Coeur Sacré de Jésus !


"Je veux aujourd'hui, de manière solennelle, dans ce Sanctuaire, confier le monde à la Miséricorde Divine. [...] Le monde d'aujourd'hui a tant besoin de la miséricorde de Dieu ! Là où dominent la haine et la soif de vengeance, là où la guerre apporte la douleur et la mort des innocents, on a besoin de la grâce de la miséricorde pour apaiser les esprits et les cœurs et faire naître la paix. Là où le respect pour la vie et la dignité de l'homme fait défaut, on a besoin de l'amour miséricordieux de Dieu à la lumière duquel se manifeste la valeur indicible de tout être humain. On a besoin de la miséricorde pour que toute injustice dans le monde prenne fin dans la splendeur de la vérité..."

"Dieu, en nous accordant sa miséricorde, attend que nous soyons témoins de la miséricorde dans le monde d'aujourd'hui !"


Jean-Paul II, extraits des homélies prononcées au Sanctuaire de la Miséricorde à Lagiewniki (Pologne) les 17 et 18 août 2002.




La sauvegarde de notre patrimoine religieux vous préoccupe ?
Le mécénat vous tente ?
Contactez-moi !


Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde
Le Sacré-Coeur de Jésus
Deux mille ans de Miséricorde


Ce recueil qui était jusqu'à présent reproduit dans les pages du dossier ci-dessous a trouvé un éditeur, Téqui, dans sa dernière version mise à jour en juin 2008. Il est en vente au prix de 40 € (réf.6656) - Frais de port pour la France : 5,50 €.

Je compte sur vous pour faire connaître de la manière la plus large possible la parution de ce livre dédié au Divin Coeur de Jésus.

En vente en ligne sur le site internet des Editions Téqui.


  Notre dossier complet sur la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus