Les Apparitions


      Les Apparitions : définition
 
      Des Apparitions : ... pourquoi ?
 
      Historique des Apparitions
 
      Les révélations privées
Page suivante
 




Qu'est-ce qu'une apparition ?

"Je répandrai mon Esprit sur toute chair.
Vos fils et vos filles prophétiseront,
vos anciens auront des songes,
vos jeunes gens, des visions."

(Joël 3,1 - cf. Actes 2,16-21)

Manifestation visible d'un être invisible, surnaturel… Pour le sujet qui nous occupe, intervention ponctuelle de Marie, mère de Jésus, qui se manifeste à une ou plusieurs personnes et dialogue avec elle(s), délivrant un message pour l'ensemble de la communauté (au contraire des révélations privées, qui ne concernent que le visionnaire). Le message délivré par la Vierge vise toujours à réactualiser la bonne nouvelle de l'Evangile, et - tout en rappelant que Dieu est le principe et le lieu final de toute paix - ce message est le plus souvent un appel à la conversion, à la pénitence et à la prière.

"Etant donné que la vue et le toucher sont les deux sens qui rendent compte de la façon la plus directe de la réalité objective, il se produit, dans l'apparition ce que les théologiens appellent "le sentiment de la présence". En fait, la personne témoin d'une apparition est convaincue d'être en contact immédiat avec l'objet qui s'est manifesté à elle, et non pas d'en subir une influence quelconque ou de se trouver face à une image, à une reproduction de cet objet".
Encyclopédie catholique, in "Les Apparitions de la Vierge", M. Centini, Ed. De Vecchi, Paris, 1999.


Critères retenus par l'Eglise

Gerson, auteur d'un traité sur le Discernement des esprits (De probatione spiritum), indiquait déjà au XIV° siècle (traité "sur la distinction des vraies et des fausses visions") cinq signes permettant de reconnaître les véritables révélations :
- l'humilité
- la discrétion
- la patience du voyant
- la vérité des révélations
- la charité ou l'amour de Dieu

"Il est des personnes tellement remplies des fantômes de l'imagination qu'elles croient voir réellement tout ce qu'elles pensent."
Sainte Thérèse d'Avila, Château de l'Ame, Sixième Demeure

"L'âme pure et simple, prudente et humble, doit employer toutes ses forces et toute sa diligence à repousser et à rejeter les révélations et les visions comme les plus dangereuses tentations."
Saint Jean de la Croix, La Montée du Carmel, 2, chap.27.

C'est une prudence semblable qui préside aux décisions de l'Eglise, face à ces phénomènes surnaturels. Les critères qu'elle retient lors de ses examens sont de trois ordres :

- critère historique
examen approfondi des différentes sources relative à l'événement, informations, témoignages, etc..

- critère psychologique
analyse de la personnalité du voyant (sur les plans intellectuel, psychique, spirituel…), et du contexte social, religieux… dans lequel il vit.

- critère théologique
examen des conditions dans lesquelles se produit l'apparition, aspect physique et s'il y a lieu contenu des messages, etc. : orthodoxie (conformité à la foi et aux mœurs) et transparence (références à Dieu, au Christ, à l'Evangile, au service de Dieu et des hommes…) sont de rigueur. Les signes (guérisons, conversions, miracles, …) sont également étudiés avec soin.

Les experts de la 42° semaine mariale à Saragosse en 1986 ont dénombré au moins 21.000 apparitions mariales depuis l'an 1000, mais l'Eglise n'en a authentifié officiellement qu'une quinzaine.
Au cours de ce seul XX° siècle, il a été recensé près de 400 apparitions mariales (ou prétendues telles), et 200 pour la seule période de 1944 à 1993. Pour 7 d'entre elles, l'évêque local a reconnu le caractère surnaturel des faits : Fatima (1917 - Portugal), Beauraing (1932 - Belgique), Banneux (1933 - Belgique), Akita (1973 - Japon), Syracuse (1953 - Italie), Betania (1976 - Venezuela), et tout récemment Kibeho (1981 - Rwanda) ,auxquelles il faut ajouter Zeitoun (1968 - Egypte) et Shoubra (1983 - Egypte), reconnus par le pape de l'Eglise copte. Dans 17 cas, l'évêque - indépendamment d'un jugement concernant le caractère surnaturel des faits - a autorisé l'expression d'un culte sur les lieux de l'apparition. Enfin, 79 d'entre elles ont reçu un jugement négatif. (voir tableau ci-après)

Positions de l'Eglise sur les Apparitions

"Il faut savoir que l'approbation donnée par l'Eglise à une révélation privée n'est pas autre chose que la permission accordée, après un examen attentif, de faire connaître cette révélation pour l'instruction et le bien des fidèles.
A de telles révélations, même approuvées par l'Eglise, on ne doit pas et on ne peut pas accorder un assentiment de foi ; il faut seulement, selon les lois de la prudence, leur donner l'assentiment de la croyance humaine, pour autant que de telles révélations soient probables et croyables pour la piété. [...] En conséquence, on peut ne pas accorder son assentiment à de telles révélations et s'en détourner, pourvu qu'on le fasse avec la modestie convenable, pour de bonnes raisons et sans intention de mépris."
Benoît XV, "De servorum Dei beatificatione", livre II, chap.XXXII, n°11.

"Les apparitions ou révélations ne sont ni approuvées ni condamnées par le Saint Siège, mais seulement permises comme pouvant être crues pieusement et de foi humaine selon les données et la valeur des témoignages."
Congrégation des Rites - Réponse à l'Archevêque de Santiago du Chili, 6 février 1875.

"En cette matière l'Eglise use d'une telle prudence qu'elle ne permet point que l'on relate ces traditions dans des écrits publics, sinon avec de grandes précautions et après insertion de la déclaration imposée par Urbain VIII. Encore ne se porte-t-elle pas garante, même dans ce cas, de la vérité du fait. Simplement elle n'empêche pas de croire des choses auxquelles les motifs de foi humaine ne font pas défaut."
Pie X, Encyclique "Pascendi", 8 septembre 1907.


Critères de discernement des apparitions et révélations

Normes établies par la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi, 1974-1978



Pourquoi ces apparitions ?

Ce que ces messages multipliés de Notre-Dame viennent rappeler, tout en alertant notre monde en danger, c'est Dieu, issue finale de tous les problèmes.
Les apparitions nous rappellent à la fois la transcendance et la familiarité de Dieu, son irremplaçable présence.

Elles rappellent d'abord le Dieu Créateur et notre condition de créature, que nous méconnaissons. Car la création n'est pas un acte d'autrefois, par lequel Dieu aurait jeté le monde dans l'existence. C'est l'acte permanent, par lequel Dieu donne l'existence même à tout ce qui existe à tout instant. Ainsi nous est-il plus intime que nous ne le sommes à nous-mêmes. […]

Si notre condition de créature nous parle de la transcendance de Dieu, elle nous parle aussi de son immanence et de sa proximité, car il y a entre Créateur et créature une connivence profonde en même temps qu'un lien indissoluble. N'oublions pas la familiarité concrète qui caractérise le rapport avec Dieu : d'Abraham aux prophètes et à Marie ; de François d'Assise à Thérèse de Lisieux et aux voyants, qui font l'expérience non point effrayante et désintégrante, mais simple et gratifiante, de cette présence.
Quant à Marie, créature, elle aussi à l'image de Dieu comme nous le sommes nous-mêmes, elle est la plus belle image de Dieu qui soit donnée en une personne humaine. C'est une image de Dieu en sa Miséricorde, une image féminine qui ressemble à Dieu, non moins que l'image masculine : car Dieu n'est pas plus homme que femme, et il concentre harmonieusement ce dont il a mis l'image dans l'homme et dans la femme.

Dieu a délégué Marie auprès du Fils de Dieu, pour le familiariser avec les hommes. Il la délègue auprès des hommes pour les familiariser avec Dieu. Elle est une délégation privilégiée de la Miséricorde de Dieu parmi les hommes. Elle a reçu pour cela, au pied de la Croix, sa vocation de Mère des hommes. Ecoutons-la nous répéter inlassablement ce que nous oublions de lire dans l'Evangile.
Oui, la Vierge de l'Incarnation penchée sur la crèche, la Vierge de Cana et la Vierge des apparitions, c'est la même, comme disait si bien sainte Catherine Labouré. Elle continue d'intercéder pour nous auprès du Christ en disant : "Ils n'ont plus de vin." Ils ont tari leurs ressources et la joie pour laquelle ils sont faits. Elle continue de nous répéter, comme aux serviteurs de Cana, en nous montrant le Christ :
- Tout ce qu'il vous dira, faites-le (Jean 2,5)
René Laurentin, in "Multiplication des apparitions de la Vierge aujourd'hui", Fayard, Paris, 1988.


Historique des Apparitions


NB : Nous n'avons retenu ci-dessous que les apparitions les plus connues, privilégiant avant tout celles pour lesquelles l'évêque local s'est prononcé de façon positive, et les lieux d'apparitions où l'expression d'un culte a été autorisée.

"Rien, au début, ne ressemble plus à une véritable apparition qu'une fausse apparition,
rien ne ressemble plus à une manifestation divine qu'une manifestation diabolique."

Pierre Molaine, 1954

"Les anges déchus gardent leur noble nature d'ange et, de par leur supériorité d'être, leur supériorité d'action. Puisque par leur nature ils sont supérieurs aux hommes, leur domination sur la matière dépasse celle que possèdent les hommes à tel point que certaines de leurs actions paraissent des miracles. L'homme dépourvu de science et d'expérience n'arrive pas à les distinguer des miracles proprement dits : oeuvres de forces dépassant celles de la créature. Aussi Satan a-t-il été appelé "le thaumaturge prestigieux". Sa puissance est étonnante, quand il se sert de moyens créés, et surprenante est la puissance des gens qui s'appuient sur lui, aussi saint Thomas a-t-il pu écrire : Tous les faits qui, dans ce monde, tombent sous l'expérience des sens, peuvent être produits par les démons agissant non seulement par leurs propres forces, mais aussi en se servant des forces de la nature."
Laurent Volken, Les Révélations dans l'Eglise, Ed. Salvator, Mulhouse, 1961

Cultivons donc en nous la vigilance, la prudence, et ... l'humilité !

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

NORMES PROCÉDURALES POUR LE DISCERNEMENT DES APPARITIONS OU RÉVÉLATIONS PRÉSUMÉES


Nouveau document (14 décembre 2011) à lire sur le site internet du Vatican

Le tableau ci-dessous est placé sous © : toute reproduction est interdite sans autorisation préalable.

Année
Période
Dénomination
Voyants
Lieu
Position de l'Eglise
850 Notre-Dame des MiraclesMarins espagnolsUtelle (France) 
1041 (?) MaterdominiUne paysanne (Caramari)Roccapiemonte (Italie) 
110527-28 maiNotre-Dame des ArdentsNormand et Itiers (ménestrels)Arras (France) 
1240 La Mère du Pur AmourWilhelm Rosenberg (chevalier de Brno)Vranov (Moravie) 
1241  Une filletteMontoggio, près de Gênes (Italie) 
13007 septembreLa Madone de RoveranoDeux fillettesBorghetto di Vara (Italie) 
1323SeptembreNotre-Dame de GuadalupeUn "vaquero"Espagne 
133629 décembreNotre-Dame des FleursEgidia MathisBra (province de Cuneo, diocèse de Turin, Italie) 
14267 mars puis
1° août 1428
La Madone de Monte BericoVicenza PasiniMonte Berico (Vicence, Italie) 
143226 mai Gioannetta di Pietro VacchiCaravaggio (Milan, Italie) 
14428 septembre (1420 ?)Notre-Dame de la Fontaine SainteGonzalo GarciaCordoue (Espagne) 
1469 La Vierge de l'AubépineRodrigo de Baltzategi (berger)Aranzazu (Espagne) 
14842 juillet ---»
22 août 1485
La Madone des GrâcesLes sœurs Ricovera
Centaines de personnes
Santa Brigida (Italie) 
14903 avril
5 et 18 mai et
26 avril 1869
Sainte Marie de la CroixCaterina de Uberti
Centaines de personnes
Crema (Italie) 
149029 aoûtNostra Signora della GuardiaBenedetto ParetoMonte Figogna (Italie) 
14913 maiNotre-Dame des Trois EpisThierry (Dietrich) Schoeré (forgeron)Trois-Epis (France)Culte autorisé par l'évêque suffragant de Bâle en 1495
1492  Une femmeCos (Portugal)Reconnaissance officielle
v.1515 Notre-Dame de PitiéAnglèse de Sagazan (12 ans, †1582)Garaison (Htes Pyrénées, France)Erection de l'église v.1540
151910 et 11 aoûtNotre-Dame de GrâcesJean de la Baume (bûcheron)Cotignac (France)Aval du pape Léon X, bulle du 17 mars 1521
Sur Notre-Dame de Grâces :
http://www.nd-de-graces.com/

"Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces : et qu'on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre."
15319 décembreNotre-Dame de GuadalupeJuan Diego (béatifié en 1990)Mexico (Mexique)Reconnaissance officielle
Sur Notre-Dame de Guadalupe :
http://www.sancta.org/notredame.html
http://www.jesusmarie.com/apparitions_guadalupe.html
http://www.spiritualite2000.com/An2004/Aventure/nov_04.htm

L'Indien Juan Diego et Notre-Dame de Guadalupe

L’indien Juan Diego et Notre-Dame de Guadalupe
(nlle édition mise à jour)
Notre-Dame de Duadalupe - L'Image face à l'Histoire et à la Science

Notre-Dame de Duadalupe
L'Image face à l'Histoire et à la Science

"Sache et tiens pour certain, mon fils, le plus petit, que je suis la parfaite et toujours Vierge Marie, Mère du vrai Dieu, de Celui par qui tout vit, le Créateur des hommes, Maître du voisinage immédiat et Seigneur du Ciel et de la Terre. Je désire ardemment qu'en ce lieu on construise mon petit teocalli (maison de Dieu, en langue nahuatl). Là, je Le montrerai, je L'exalterai, je Le donnerai aux hommes, par la médiation de mon amour, de mon regard compatissant, de mon aide secourable, de mon salut. Je suis ta Mère miséricordieuse, la Mère de tous ceux qui vivent unis en ce pays et de tous ceux qui m'aiment, m'implorent et ont confiance en moi. Ici j'entendrai leurs pleurs et leur douleur, je soulagerai leurs souffrances et leurs malheurs, j'exaucerai leurs besoins."
153618 mars Antonio BottaSavone (Italie)Reconnaissance par Mgr Chiabrera
1539  Urska Ferligojeva (bergère)Sveta Gora (Slovénie)Sanctuaire consacré en 1544
1542 La Madone des Grâces de Maria-WeissensteinLeonardo Weissensteiner (fermier, †1571)Pietralba (Italie) 
154722 avrilLa Vierge de la SplendeurBertolino (bûcheron)Giulianova (Italie) 
1556AvrilLa Madone de la SuasiaPasquino da Vignale (10 ans)Civitella (Italie) 
15572 juilletNotre-Dame de MontallegroGiovanni ChichizolaRapallo (Italie)Reconnaissance par l'archevêque de Turin en 1558
1580 La Mère de Bonne SantéUn enfant tamoul
Krishnannesti Sankaranaranayam (marchand hindou)
Velankanni (Inde) 
1580Mi-juin ---»
juillet
Marie, Médiatrice des GrâcesGiategen Dietegen (16ans, berger)
Une adolescente
Ziteil (Suisse) 
1608 Notre-Dame de SiluvaBergers du villageSiluva (Lituanie)Reconnaissance
1612 Sainte Marie aux TilleulsMarx Baggenstos
Gothard Engelberger
Kehrsiten (Suisse)Culte autorisé en 1753
16342 févrierNotre-Dame de QuitoMère Marie-Anne de Jésus TorresQuito (Equateur) 
164029 marsLa Vierge Miraculeuse du PilierMiguel Juan PellicerLa Calanda (Espagne)Reconnaissance par Mgr Pedro Apaolaza, archevêque de Saragosse, en 1641
1641HiverNotre-Dame des Grâces, consolatrice des AffligésHendrick Busman
Mechel Scholt
Kevelaer (Allemagne)Reconnaissance officielle
164925 mars
(et mi-mars 1657 ?)
Notre-Dame de l'OsierPierre Port-Combet (45 ans, cultivateur, †22 août 1657)Vinay (Isère, France)Autorisation de culte en 1657
165215 août ---»Notre-Dame de Toute AideJeanne CourtelQuerrien (Bretagne)Mgr Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, a authentifié l'apparition en septembre 1652
16552 févrierLa Madone de RosaMariute GiacomuzziS. Vito al Tagliamento (Italie)Reconnaissance officielle
1655La Reine de la PologneLe général Muller
Czestochowa (Pologne) 
1664Mai ---» 29 août
et en privé ---» 1718
Notre-Dame de Bon-RencontreBenoîte Rencurel (1647-1718, déclarée vénérable en 1872)Le Laus (France)Reconnaissance par MM. Gaillard et Lambert, vicaires généraux de Gap et d'Embrun, en 1665.
Reconnaissance officielle par Mgr Di Falco, évêque de ce diocèse, le 4 mai 2008.
Jean Guitton a dit de ce lieu qu'il est « un des trésors les plus cachés et les plus puissants de l'histoire de l'Europe ».

Sur Notre-Dame du Laus :
http://www.notre-dame-du-laus.com/Histoire.html
http://www.total.net/~erger/laus.htm
1682PrintempsNotre-Dame de LareuMadeleine Serres (12 ans)Alan (France)Reconnaissance officielle
1696
1715
1905
4 nov. ---» 8 déc.
1er ---» 15 août
pdt plus d'un mois
Notre-Dame de Máriapócs
(lacrymations de l'icône "Odigitria")
Très nombreux fidèlesPocs (Mariapocs en Hongrie)Reconnaissance officielle
"Máriapócs est un lieu d'unité, où les fidèles de différentes nations vénèrent l'amour maternel de Marie qui s'afflige des péché de ses enfants et intercède pour eux auprès de son divin Fils. On dirait qu'ils viennent là pour unir leur propres larmes à celles de la Vierge, pour les purifier et les fondre en une unique offrande jointe à celle salvatrice de Jésus Rédempteur."
Jean-Paul II, Angélus du 17 août 1988.
17164 aoûtSainte Marie de l'ApparitionNatalino Scarpa (14 ans)Pellestrina (Italie)Reconnaissance officielle
1717EtéNotre-Dame de la VisitationJean Paillé (jeune berger)Lescure (France)Chapelle consacrée en 1724
1790HiverNotre-Dame EnceinteUn menuisier et sa femmeMatemblewo (Pologne) 
1803 Notre-Dame du ChêneCécile Mille ? (1790-1835)Malcôte (Ornans, France) 
1821Mars et
1822
Notre-Dame de l'AnnonciationMichel Polyzoès
Sœur Pélagie
Tinos (Grèce) 
183018 juillet,
27 novembre
La Médaille MiraculeuseCatherine Labouré (1806-1876, canonisée le 27 juillet 1947)Paris (France)
140 rue du Bac
Reconnaissance par Mgr de Quélen, archevêque de Paris, en 1832, puis le 1° janvier 1839
" Faites frapper une médaille sur ce modèle, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces !" (27 novembre)
184619 septembreNotre-Dame RéconciliatriceMélanie Calvat (1831-1904)
Maximin Giraud (1835-1875)
La Salette (France)Reconnaissance par Mgr de Bruillard, évêque de Grenoble, le 10 novembre 1851

Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. C’est ça qui appesantit tant le bras de mon Fils.
"Fasa bien vouatra priéra moux marris ? ... Foou bien la fas moux marris vêpre et mati, quant diria ooumenssa qu'un pater et un ave quant pouiré pas méi fas, et quant pouirez méi fas ne méi dire."
"Faites-vous bien votre prière, mes enfants ? ... Mes enfants, il faut bien la faire, soir et matin. Quand vous ne pourrez pas mieux faire, dire seulement un Pater et un Ave. Et quand vous pourrez mieux faire, en dire davantage."
185319 maiMaria AddolorataVeronica Nucci (12 ans)
Giovanni Battista (son frère, 9 ans)
Cerreto (en Toscane, Italie)Le 25 mars 1978, Mgr D'Ascenzi, évêque de Sovana-Pitigliano, a publié un décret élevant le sanctuaire de Cerreto au rang de sanctuaire diocésain.

"Je pleure pour les pécheurs. Tu vois comme il pleut ? Les pécheurs sont plus nombreux que les gouttes d'eau qui tombent. Mon Fils a les mains et les pieds cloués, les Cinq Plaies ouvertes. Si les pécheurs ne se convertissent pas, mon Fils devra envoyer la fin du monde."
185811 février ---» 16 juilletL'Immaculée ConceptionBernadette Soubirous (1844-1879, canonisée en 1933)Lourdes (France)Reconnaissance par Mgr Laurence, évêque de Tarbes, le 18 janvier 1862.
Sur Notre-Dame de Lourdes :
http://www.lourdes-france.com
http://pages.infinit.net/lourdes/frprinci.htm
http://perso.wanadoo.fr/immaculee/bernadet2.htm
http://www.scouts-france.fr/frames/tracts/lourdes.htm
http://www.multimania.com/viator/mariologie.htm

"Pénitence ! Priez Dieu pour la conversion des pécheurs." (24 février)
"Que soy era Immaculada Councepciou - Je suis l'Immaculée Conception." (25 mars)
1859A 3 reprises, en octobreReine du CielAdele Brise (1831-1896), jeune immigrée de BelgiqueChampion, Wisconsin (U.S.A.)Reconnaissance par Mgr David Ricken, évêque de Green Bay, le 08 décembre 2010.
Sur ces 150 ans de dévotion populaire dans le Wisconsin :
http://www.zenit.org/article-26350?l=french

"Je suis la Reine du Ciel qui prie pour la conversion des pécheurs, et je désire que tu fasses comme moi ». « Tu as reçu la sainte communion ce matin et c'est bien mais tu dois faire davantage. Fais une confession générale et offre la Communion pour la conversion des pécheurs. S'ils ne se convertissent pas et ne font pas pénitence, mon Fils se verra obligé de les punir".
185923 juin ---» 1878Notre Dame d’Arnaud-GuilhemFélicie Cavé (Sr. Marie du Bon Pasteur), Jeanne Sarlabous, Marianne et Françoise BernadetArnaud-Guilhem
(Hte-Garonne - France)
   
Sur Notre Dame d’Arnaud-Guilhem :
http://www.arnaud-guilhem.org/
http://picheloup.blogspot.com/

« Ce sont les pécheurs qui me font pleurer ; mais qu’ils viennent à moi : je suis la Mère de la miséricorde, du pur amour et de la Sainte espérance. » NDAG 052
« Ce Cœur Souffrant et Immaculé sera pour une foule innombrable de pécheurs la voie de la résurrection et de la vie. Quand sera-ce que mon Divin Cœur recevra ce soulagement ? » NDAG 145
1861Mars ---» ...La Madone de l'EtoileRighetto Cionchi (4 ans, †1923)San Luca (Italie)Reconnaissance officielle en 1915
187117 janvierNotre-Dame d'EspéranceEugène Barbedette (1858-1927)
Joseph Barbedette (1860-1930)
Françoise Richer (1860-1915)
Jeanne-Marie Lebossé (1861-1933)
Auguste Avice
Pontmain (France)Reconnaissance par Mgr Wicart, évêque de Laval, le 2 février 1872.

"Priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher."
18738 juin et 8 juilletNotre Dame du DimancheAuguste Arnaud (1843-1936)St Bauzille de la Sylve (34 - France)Différend au sein de la Commission nommée par Mgr de Cabrières en 1876. Aucune décision prise pour une reconnaissance officielle.
Culte et pélerinages autorisés.

"Vous avez la maladie de la vigne." (8 juin)
"Il ne faut pas travailler le dimanche." (8 juillet)
187614 Février ---» 8 décembreLa Mère MiséricordieuseEstelle Faguette (1843-1929)Pellevoisin (France)Guérison miraculeuse d'Estelle reconnue par Mgr Vignancour, archevêque de Bourges, le 8 septembre 1983.
Culte autorisé.
Sur Notre-Dame de Pellevoisin :
http://www.pellevoisin.net  (site du Sanctuaire)
http://www.total.net/~erger/index.htm

"Je suis toute miséricordieuse." (17 février) "Ce qui m'afflige le plus, c'est le manque de respect qu'on a pour mon Fils dans la sainte Communion, et l'attitude de prière que l'on prend, quand on est occupé d'autres choses." (19 février) "Son coeur a tant d'amour pour le mien qu'il ne peut refuser mes demandes. Par moi, il touchera les coeurs les plus endurcis. Je suis venue particulièrement pour la conversion des pécheurs." (2 juillet) "Les trésors de mon Fils sont ouverts, qu'ils prient." (9 septembre)
18763 juillet ---» 3 septembre 1877
puis : 1934-1936
16 juillet 1983
18 juillet 1999 ---» 17 octobre
 au XIX° siècle :
Katharina Hubertus (8 ans)
Susanna Leist (8 ans)
Margaretha Kunz (8 ans)
Marpingen (Sarre, Allemagne)Jugement réservé, enquête en cours (Mgr Spital, évêque de Trèves)

"Vous devez contempler mon Coeur pour voir combien il est plein de l'amour que je voudrais répandre sur vous. Mon amour voudrait remplir vos coeurs d'amour, afin que vous aimiez Dieu. Vous devez revenir vers le Seigneur ! Il vous aime de tout l'amour de son Coeur et attend impatiemment que les âmes reviennent vers lui. Priez, priez, priez et offrez votre souffrance ! Même la plus petite peine est précieuse pour le Ciel, si vous la supportez avec amour, si vous la lui offrez en disant : Jésus, tout par amour pour toi."
18761° décembre ---» fin décembreLa Consolatrice des AffligésCaroline Kraus
Thérèse Liebl
Mathilde Sack
Mettenbuch (Bavière) 
187727 juin ---» 16 septembre (160 apparitions)L'Immaculée, Reine du RosaireJustina Szafrynska (13 ans)
Barbara Samulowska (†1950)

Gietrzwald (Pologne)Apparitions reconnues en 1977

"Priez assidûment le rosaire et n'ayez aucune crainte, car je serai toujours avec vous."
187921 aoûtNotre-Dame, Reine d'IrlandeMary Byrne (26 ans) et 15 personnesKnock (Irlande)Reconnaissance par Mgr Gilmartin, archevêque du diocèse de Tuam, en 1936
189226 décembre
(à plusieurs reprises)
 Quatre jeunes femmesMartiniqueAuthentification et validation par les autorités religieuses (cf. le livre de Serge Billé)
189618 mars ---» 26 juillet
puis ---» 1899
La Reine du Très-Saint-RosaireEnfants de l'école du Sacré-Coeur et religieuses
Marie Martel (†1913)
Louise Polinière
Tilly-sur-Seules (France)Réserves émises par décret du Saint-Office en date du 25 mars 1897
189926 juin ---» 1902L'Immaculée ConceptionMaddalena Parsi (15 ans, †1928, stigmatisée) et d'autres enfantsCampitello (Corse, France)Enquête interrompue par la Première Guerre Mondiale
1900  Nombreuses personnesTung Lu (Chine)Culte autorisé
190213 août, puis 1955La Vierge de l'AssomptionHélène
Les époux Quatman
Meryem Ana (Turquie) (Sur les lieux de la Maison de la Vierge, à Ephèse) 
1914 & 19168 septembreMarie Reine de FranceMarcelle Lanchon (1891-1933) : Marie FranceVersailles - Chapelle de Notre-Dame des ArméesImprimatur de Mgr Roland Gosselin pour l'image de "Marie Reine de France", et pour la prière révélée lors des apparitions.

Si, en union avec mon Divin Fils, j'aime toutes les nations qu'Il a rachetées de Son Sang, vois comme je chéris tout particulièrement ta chère Patrie...
Mon Fils désire que l'on fasse des images et des statues me représentant ainsi et que l'on m'invoque sous le vocable de Notre Dame de France. Si l'on répond à ce nouveau désir de Son Divin Coeur, la France reviendra tout particulièrement mienne, je la prendrai à jamais sous ma maternelle protection et mon Fils se plaira à répandre sur elle d'abondantes bénédictions.
191713 mai ---» 13 octobre ("danse du soleil")Notre-Dame du Très-Saint RosaireLucie dos Santos (née le 22.03.1907)
Francesco Marto (1908-1919, béatifié en 2000)
Jacinta Marto (1910-1920, béatifiée en 2000)
Fatima (Portugal)Reconnaissance par Mgr da Silva, évêque de Leiria, le 13 octobre 1930

"Je suis Notre-Dame du Rosaire. [...] Il faut que les hommes se corrigent, qu'ils demandent pardon de leurs péchés et n'offensent plus Notre-Seigneur qui est déjà trop offensé." (13 octobre)
193229 novembre ---» 3 janvier 1933La Vierge au Cœur d'OrFernande Voisin (15 ans)
Albert Voisin (11 ans)
Andrée Degeimbre (14 ans)
Gilberte Degeimbre (9 ans)
Beauraing (Belgique)Reconnaissance par Mgr Charue, évêque de Namur, le 2 juillet 1949
193315 janvier ---» 2 marsLa Vierge des PauvresMariette Béco (12 ans)Banneux (Belgique)Reconnaissance par Mgr Kerkhofs, évêque de Liège, le 22 août 1949
Sur Notre-Dame de Banneux :
http://www.users.skynet.be/houlotte/relais/banneux.htm

"Je suis la Vierge des Pauvres. [...] Je viens soulager la souffrance. [...] Priez beaucoup."
1937
(cf. 17 avril 1947)
La Vierge des trois FontainesLuigina Sinapi (1916-1978)
(Bruno Cornacchiola et ses 3 enfants)
Rome (Italie)Culte autorisé (Frère Maria Paolo)
19371° novembre ---»3 novembre 1940Marie, Reine de l'UniversGreta Gansenforth (12 ans)
Maria Gansenforth (14 ans)
Ana Shulta (14 ans)
Susana Bruns (14 ans)
Heede (Allemagne)Culte autorisé
Sur Heede :
http://www.marypages.com/Heede.htm (en néerlandais)
193823 févrierMarie, Mère Immaculée de la VictoireCäcilia GeyerWangen/Wigratzbad (Allemagne)Culte autorisé
193815 septembre ---» 1° octobre 1965Notre-Dame du Très Saint RosaireJeanne Louise Ramonet (née le 7.10.1910)Kerizinen (Finistère, France)Jugement négatif rendu par Mgr Barbu, évêque de Quimper, le 12.07.1975
194413 au 31 maiLa Vierge de la FamilleAdelaide Roncalli (née le 23 avril 1937)Ghiaie de Bonate (Italie)Premier jugement négatif rendu le 30 avril 1948 par Mgr Bernareggi, évêque de Bergame. Contre-enquête en cours
Sur Ghiaie de Bonate :
http://www.madonnadelleghiaie.it (en italien, anglais, et bientôt français)

"Prie pour les pauvres pécheurs qui ont besoin de la prière des petits enfants." (16 mai) "Prie pour les pauvres pécheurs les plus obstinés qui sont sur le point de mourir et qui me transpercent le Coeur ! [...] La prière qui m'est le plus agréable est l'Ave Maria." (18 mai)
1945 La Vierge des DouleursUne fillette, puis Afra Brigida Blanco, adolescente (stigmatisée), et d'autres personnesLa Codosera (Espagne)Culte autorisé par l'évêque de Badajoz
194525 mars ---» 31 mai 1959Notre-Dame de tous les PeuplesIda Peederman (1905-1996)Amsterdam (Pays-Bas)Jugement négatif rendu par l'évêque de Haarlem le 7 mai 1956, confirmé en 1957 et 1972.
Culte autorisé par Mgr H. Bomers, évêque de Haarlem, le 31 mai 1996.
Reconnaissance de l'origine surnaturelle des apparitions par Mgr Joseph Marianus Punt, ordinaire du lieu, le 31 mai 2002.
Sur Notre-Dame de tous les Peuples :
http://perso.wanadoo.fr/immaculee/nd-de-tl.htm

"La Dame de tous les Peuples est là, partout, pour vous aider ! Elle est la Co-rédemptrice, la Médiatrice et l'Avocate. Ceci sera le dernier dogme. Oeuvrez-y promptement et rapidement. La Dame de tous les Peuples promet d'aider le monde si ce titre lui est officiellement reconnu, si le monde l'appelle sous ce vocable." (8 décembre 1952)

"Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père, envoie à présent ton Esprit sur la terre, fais habiter l'Esprit Saint dans les coeurs de tous les peuples, afin qu'ils soient préservés de la corruption, des calamités et de la guerre. Que la Dame de tous les Peuples qui fut un jour Marie soit notre Avocate. Amen."
194625 avril, 25 mai, 25 juinLa Grande Médiatrice des GrâcesBärbel Ruess (22 ans, stigmatisée)Marienfried (Allemagne)Jugement réservé, mais le message a reçu l'imprimatur - Culte autorisé
La Vierge à Marienfried :

"Je suis la Grande Médiatrice des Grâces. Le Père veut que le monde reconnaisse à sa servante cette qualité. Les hommes doivent croire que, Epouse à jamais de l'Esprit Saint, je suis la fidèle Médiatrice de toutes les Grâces. [...] Priez et offrez avec moi ! Priez sans relâche ! Priez le rosaire ! Demandez au Père toutes choses par mon Coeur Immaculé : si cela est ordonné à sa gloire, il vous l'accordera. [...] N'y demandez pas des biens périssables, mais implorez des grâces pour les âmes, pour votre société, pour les peuples, afin que tous aiment et honorent le divin Coeur. Consacrez-moi les premiers samedis, comme j'en ai formulé le souhait. Les successeurs des apôtres et les prêtres doivent se consacrer tout particulièrement à moi, afin que les grand sacrifices que l'Ineffable attend d'eux précisément connaissent un accroissement de sainteté et de vertu, en étant reposés entre mes mains." (25 juin)
194712 avrilLa Vierge de la RévélationBruno Cornacchiola et ses trois enfants :
Isola (10 ans)
Carlo (7 ans)
Gianfranco (4 ans)
Tre Fontane, à Rome (Italie)Culte autorisé le 9 juillet 1956
La Vierge à Tre Fontane :

"Tu me persécutes, arrête maintenant ! [...] Que l'on prie assez, et que l'on récite quotidiennement le Rosaire pour la conversion des pécheurs, des incrédules et pour l'unité des chrétiens."
1947

puis de 1966 à 1976
Mai ---» 8 décembreRosa Mystica
(La Rose Mystique)
Pierina Gilli (1911-1991)Montichiari (Italie)

puis Fontanelle (petit bourg près de Montichiari)
Reconnaissance en attente. 6 évêques (dont l'ancien évêque diocésain Mgr Tredici) sont convaincus de la véracité des apparitions.
La Vierge à Montichiari :

"Le Seigneur exige Prière, grande disponibilité au Sacrifice et Pénitence."
"Par ma venue ici, à Montichiari, je souhaite être invoquée et vénérée sous le nom "Rosa Mystica". Je souhaite que chaque année, le 8 décembre, à l'heure de midi, on célèbre l'Heure de grâce pour le monde entier. Par cet exercice, on obtiendra de nombreuses grâces spirituelles et corporelles."
19478 décembre ---» 14 décembreNotre-Dame de la PrièreJacqueline Aubry (12 ans)
Jeannette Aubry (7 ans ½)
Nicole Robin (10 ans)
Laura Croizon (8 ans ½)
L'Ile-Bouchard (France)Jugement réservé - Culte autorisé par Mgr Ferrand, archevêque de Tours, le 15.08.1966 - Pèlerinages autorisés par Mgr Vingt-Trois, Archevêque de Tours, le 8 décembre 2001.

"Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin… Je suis votre maman du ciel." (8 décembre)
"Bien, surtout priez beaucoup pour les pécheurs !" (12 décembre)
194812 septembre ---» 12 novembreMarie, Médiatrice de toutes les grâcesTeresita Castillo (novice au Carmel)Lipa (Philippines)   
"Les gens ne croient pas à mes paroles. Priez beaucoup, mes filles, à cause des persécutions. Priez pour les prêtres. Ce que je demande ici, c'est la même chose que j'ai demandée à Fatima. Faites pénitence pour ceux qui ne croient pas. C'est ma dernière apparition en ce lieu." (12 novembre 1948)
19494 octobre ---» 1971
et
5 novembre 1986
Notre-Dame de la Réconciliation et de la Paix
ou
Notre-Dame de la Croix
Caterina Richero (9 ans)Balestrino (Italie)Culte autorisé par Mgr Piazza, évêque d'Albenga, le 28.07.1991, confirmé par Mgr Olivieri, son successeur, le 7.10.1992 - Vers une reconnaissance officielle
Sur Balestrino :
http://www.inliguria.it/montecroce/ (en italien)

"Mes chers enfants, priez ! priez davantage et de plus en plus, car l'Humanité cherche la paix mais le Monde ne pourra l'obtenir qu'avec la Misércorde de Dieu." (5 mai 1960)
195329 août ---» 1° septembre(Lacrymations d'une statue)Antonia Iannuso (née le 11.01.1933)
Angelo Iannuso (né le 18.03.1926)
et des milliers de personnes
Syracuse (Italie)Reconnaissance par le cardinal Ruffini, archevêque de Palerme, le 12-12-1953

"Ces larmes sont tellement mystérieuses ! Elles parlent de douleur et de tendresse, de consolation et de miséricorde divine. Elles sont le signe d’une présence maternelle et un appel à se convertir à Dieu, en abandonnant la voie du mal pour suivre fidèlement Jésus Christ.
Douce Madone des Larmes, nous te présentons l’Eglise et le monde entier. Regarde ceux qui ont le plus besoin de pardon et de réconciliation ; apporte la concorde dans les familles et la paix entre les peuples. Essuie les larmes que la haine et la violence provoquent dans de nombreuses régions du monde, spécialement au Moyen Orient et sur le Continent africain. Que tes pleurs, O Mère, soient un gage de conversion et de paix pour tous tes enfants ! "
(Jean-Paul II, à l'occasion du 50° anniversaire de la lacrymation miraculeuse, 31 août 2003)
1955  Un religieuxNgom (Afrique du Sud) 
1956
puis 1957-58
26 septembreOur Lady of AmericaSr Mary Ephrem
(Mildred Neuzil, 1933-1979)
Rome City, Indiana (U.S.A.) 
Sur Our Lady of America :
http://www.ourladyofamerica.org/explanation.php (en anglais)
19581° juin au 14 aoûtNotre-Dame du Perpétuel SecoursMatousch LaschutTurczovka (Tchécoslovaquie)Jugement négatif rendu le 1° septembre 1970
1961---» 1981"la Flamme d'Amour"
Élizabeth Kindelman, mère de famille
HongrieJugement en cours.
Sur "La Flamme d'Amour" :
http://www.laflammedamour.org
196118 juin, 2 juillet, 18 octobre …
---» 1965
Notre-Dame du CarmelConchita (12 ans)
Mari-Cruz (11 ans)
Mari-Loli (12 ans)
Jacinta (12 ans)
Garabandal (Espagne)Jugements négatifs rendus de 1961 à 1967. Note favorable de l'évêque de Santander le 8 juillet 1965. Contre-enquête en cours.

"Les cardinaux, évêques et prêtres marchent nombreux sur le chemin de la perdition, entraînant avec eux beaucoup d'âmes. A l'eucharistie, on donne sans cesse moins d'importance. […] Moi, votre Mère, je veux vous dire que vous vous amendiez : déjà vous êtes dans les derniers avertissements. […] Vous devez vous sacrifier davantage. Méditez la Passion de Jésus." (19 juin 1965)
196129 septembre, 16 octobre 1964, ---» 1981La Mère de la Consolation et des AffligésRosa Quattrini (Mamma Rosa, †1981)
La foule (le 2.5.1992)
San Damiano (Italie)Jugement négatif rendu le 01.09.1986
196213 & 14 juin Françoise-Romaine Macuys (née en 1944)Skiemoniai (Lituanie)Culte encouragé par Mgr Preiskas, évêque de Panevezys
La Vierge à Skiemoniai :

"Il faut que l'on prie. Il faut faire des sacrifices, et surtout observer les préceptes du jeûne et les commandements de l'Eglise. [...] Lorsque tu feras part de mon message à mes fidèles, demande-leur d'abord de prier avec toi. Si des gens te persécutent, reviens prier ici et je te protègerai, tu ne trouveras nulle part de félicité plus grande que celle que tu viens de ressentir ici." (14 juin)
1964   San Vittorino Romano (Italie)Culte autorisé
196726 janvierNotre-Dame des Douleurs Cefala Diana (Italie)Culte autorisé
1967---» 1968Myriam, Mère Immaculée de JésusSebastian Fausto de Faria (médecin)Natividade (Brésil)Aval des autorités ecclésiastiques. Les messages ont reçu l'imprimatur. Culte autorisé
La Vierge à Natividade :

"Je suis la messagère de la foi et de l'amour pour la chrétienté traumatisée par la discorde, au milieu d'une humanité menacée dans sa spiritualité. A l'Eglise de mon Fils, gardienne et première interprète de sa doctrine, et dont je suis aussi la Mère, j'adresse l'exhortation suivante : que, sans renoncer à son essence et à ses valeurs fondamentales, elle poursuive avec sagesse et prudence l'adaptation de son action aux temps actuels, afin de mieux accomplir sa mission spirituelle, mission sacrée, évangélisatrice surtout. [...] Que soit rétablie la primauté du culte de Dieu et de mon Fils, et que l'on invoque ceux dont la vie sainte est source permanente de vertus. [...] Que l'on respecte les églises et la hiérarchie, que l'on accueille l'autorité des décisions épiscopales, principalement celle du plus grand : Pierre. Que l'on se méfie des incendiaires de la foi et de la discipline au sein même de l'Eglise !" (12 juillet 1968)
19682 avril ---» juillet 1969 et septembre 1970Notre-Dame MarieYacout Ali
Mahmoun Afifi
Abd-el-aziz-ali
Hussein Awwad
Farouk Mohammed Atwa …
et d’innombrables fidèles.
Zeitoun (Egypte)Reconnaissance de Kyrillos VI, patriarche copte d'Akexandrie, le 5 mai 1968. Pas de reconnaissance de l'Eglise catholique.
Sur Zeitoun :
http://www.lejardindeslivres.com/vierge-egypte.htm (Extraits du livre du P. Brune, édition Le Jardin des Livres)
http://www.zeitun.org/zeitngal.htm (en anglais)
http://www.theworkofgod.org/Aparitns/Zeitoun.htm (en anglais)
1972    Onuva (Espagne)Culte autorisé
19736 juillet ---» 1981La Dame de tous les peuples (Lacrymations et messages)Soeur Agnès Sasagawa KatsukoAkita (Japon)Reconnaissance de Mgr John Shojiro Ito, évêque de Niigata, le 22.04.1984 - Le cardinal Joseph Ratzinger appuya la décision du prélat en juin 1988.

"Ne crains pas. Ne prie pas seulement à cause de tes péchés, mais en réparation de ceux de tous les hommes. Le monde actuel blesse le Très Saint Coeur de Notre Seigneur par ses ingratitudes et ses injures. [...] Prie beaucoup pour le Pape, les Evêques et les prêtres" (6 juillet 1973)
"Récitez chaque jour les prières du Rosaire. Avec le Rosaire, priez pour le Pape, les Évêques et les prêtres...
"L'action du diable s'infiltrera même dans l Église, de sorte qu'on verra des cardinaux s'opposer à des cardinaux, des évêques contre d'autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères, les églises, les autels saccagés, l Église sera pleine de ceux qui acceptent les compromis et le démon poussera beaucoup de prêtres et de consacrés à quitter le service du Seigneur."
"Le démon s'acharne surtout contre les âmes consacrées à Dieu. La perspective de la perte de nombreuses âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés croissent en nombre et en gravité, il n'y aura plus de pardon pour ceux-ci." (3 août 1973)
1975-1976 Hiver Plus de mille personnes…Deir-rl-Ahmar, Majdaloun, Chlifa, Beyrouth... (Liban)Pas de reconnaissance officielle, mais approbation de Mgr Zoghby, archevêque grec-melkite-catholique de Baalbeck
197625 mars ---» …Marie Réconciliatrice des PeuplesMaria Esperanza
Et plus de mille personnes…
Betania (Cua, Venezuela)Reconnaissance de Mgr Ricardo, évêque de Los Teques, le 21.11.1987
19808 mai ---» 13 octobreMère de tous les pécheursBernardo Martinez (43 ans)Cuapa (Nicaragua)Aval de Mgr P.A. Vega le 13 novembre 1982

"Le Seigneur ne veut pas de temple matériel, il veut des temples vivants. C'est vous, les temples ! Restaurez les temples sacrés du Seigneur. C'est en vous que le Seigneur a toutes ses complaisances. Aimez-vous, aimez-vous les uns les autres, pardonnez-vous. Faites la paix. Ne vous contentez pas de la demander, faites-la." (8 septembre)
198013 novembre ---» 4 mai 2002La Vierge des DouleursLuz Amparo Cuevas (née le 16.03.1931, rappelée au Ciel le 17.08.2012, stigmatisée)Escorial (Espagne)Jugement réservé.
Culte autorisé en 1993

"Ma fille, ne cessez pas de réciter le Saint Rosaire. [...] Le Saint Rosaire récité avec dévotion a beaucoup de pouvoir. Je vous demande très peu de chose : de prier et, par votre oraison et votre pénitence, de nous aider, mon Fils et moi, à sauver beaucoup d'âmes qui sont errantes, dans l'attente de quelqu'un pour les sauver. [...] Priez beaucoup et faites beaucoup pénitence pour vous sauver tous. Je vous aime tous parce que tous vous êtes mes enfants. II faut être plus assidus à recevoir l'Eucharistie sacrée ; il est très important de communier les premiers vendredis du mois, avec beaucoup de dévotion. Et de demander que tous les prêtres soient de bons catholiques, donnent le bon exemple et que l'Esprit-Saint les illumine pour servir Dieu, aimer le prochain et collaborer au salut des âmes." (1° mai 1981)
198124 juin ---» à nos joursLa Reine de la Paix (la Gospa)Ivanka Ivankovic (née le 21.6.66)
Vicka Ivankovic (née le 3.9.64)
Mirjana Dragicevic (née le 18.3.65)
Ivan Dragicevic (né le 25.5.65)
Maria Pavlovic (née le 1.4.65)
Jakov Colo (né le 6.5.71)
Medjugorje (Yougoslavie)Jugement réservé rendu par la Conférence épiscopale yougoslave le 10 avril 1991.


"Il n'y a qu'un Dieu, qu'une foi, croyez avec force. Ayez confiance. Allez dans la paix de Dieu. […] Je suis venue dire au monde : Dieu est Vérité. Il existe. En lui est le vrai bonheur et la plénitude de la vie. Je me suis présentée ici en Reine de la Paix pour dire au monde que la paix est nécessaire au salut du monde. En Dieu se trouve la vraie joie de laquelle découle la vraie paix." (16.6.1983)
198128 novembre ---» 1983, puis les 28 novembre ---» 1986Marie, Mère du VerbeAlphonsine Mumureke (née en 1965)
Nathalie Mukamazimpaka (née en 1965)
Marie-Claire Mukangango (1961-1994)
puis : Stéphanie Mukamurenzi (née en 1968)
Vestine Salima (née en 1960)
Emmanuel Segatashya (né en juillet 1967)
Agnès Kamagaju (née en 1960)
Kibeho (Rwanda)Aval de Mgr J.B. Gahamanyi le 15 août 1988.
Le 29 juin 2001, proclamation solennelle de l'évêque de Gikongoro, Mgr Augustin Misago, de l'authenticité de l'apparition du 28 novembre 1981 aux trois jeunes filles. En revanche, les témoignages postérieurs (concernant notamment une apparition de Jésus) n'ont pas été reconnus fiables par l'Eglise.

"Quand je visite quelqu'un pour lui parler, je veux m'adresser au monde entier. Si, maintenant, je viens dans la paroisse de Kibeho, cela ne veut pas dire que je viens seulement pour Kibeho ou pour le diocèse de Butare, ou bien pour le Rwanda, ou toute l'Afrique. Je m'adresse au monde entier !" (27 mars 1982)
"Je suis venue lui préparer le chemin (au Christ) pour votre bien et vous ne voulez pas comprendre… Le temps qui reste est court et vous, vous êtes distraits. Vous vous laissez distraire par les biens de ce monde qui passent. […] J'ai vu beaucoup de mes enfants se perdre et je suis venue pour leur montrer le vrai chemin."
198222 novembre ---» 24 mars 1983Notre-Dame de Soufanieh (Huile miraculeuse et messages)Myrna Nazzour (stigmatisée en 1983)Damas (Syrie)Reconnaissance par Mgr Hafouri, archevêque syrien-catholique d'Hassaké-Nisibe, le 15 janvier 1987

"L'Eglise qu'a adoptée Jésus est UNE, parce que Jésus est UN. L'Eglise est le royaume des cieux sur la terre. Qui l'a divisée a péché, et qui s'est réjoui de sa division a péché. Jésus l'a bâtie toute petite. Et quand elle a grandi, elle s'est divisée. Qui l'a divisée n'a pas l'Amour en lui. Rassemblez. Priez, priez, priez. Qu'ils sont beaux mes enfants, à genoux humblement. N'ayez pas peur. Je suis avec vous. Ne vous divisez pas comme font les grands. Vous apprendrez aux générations les mots Unité, Amour et Foi." (24 mars 1983)
1983et 1986 ---»  Shoubra (Egypte)Reconnaissance de Shenouda III, pape de l'Eglise copte
1983 Michel Angel Poblet (16 ans)Peñablanca (Chili)Jugement réservé
198325 septembre ---» 1990La Vierge du Rosaire (Lacrymations d'une statue et messages)Gladys Quiroga de Motta (stigmatisée en 1984)San Nicolas (Argentine)Culte autorisé en 1989 - Vers une reconnaissance officielle
La Vierge du Rosaire :

"En ce moment, il y a une extrême nécessité de prière. En ce jour, le Seigneur va écouter le très saint Rosaire, comme s'il était ma voix. Ma demande, c'est la prière, et je l'adresse à tous les peuples. La prière doit naître dans un cœur bien disposé. Elle doit être fréquente et faite avec amour. Ne la négligez pas… C'est l'arme qui vaincra l'ennemi." (6 juin 1987)
"C'est le Christ qui aime, c'est le Christ qui demande, c'est le Christ qui attend pour agir dans les cœurs pour leur bien. Béni soit le Seigneur qui veut la conversion de son peuple…." (27 septembre 1987)
198525 mars ---»Reine de l'AmourRenato BaronSchio (Italie)Jugement négatif
198524 mai ---»La Madone du château12 enfants, et Anita RioOliveto Citra (Italie)Jugement réservé
Sur Oliveto Citra :
http://www.abs.it/tdc/oliveto/ (en italien)

"Dieu m'envoie sur la terre pour vous sauver tous, parce que le monde est en péril. Je viens au milieu de vous apporter la paix à vos cœurs. Il veut que dans les cœurs de tous les hommes règne la paix, et il veut la conversion de tous les hommes. C'est pourquoi, chers fils, priez, priez, priez." (10 janvier 1986)
"Je suis venue apporter la paix, l'union, la joie." (3 décembre 1985)
198530 juin ---» 1994La Vierge, Mendiante CélesteJulia Youn (stigmatisation, communions "miraculeuses", …)Naju (Corée du Sud)Jugement négatif rendu par Mgr Victorinus K. Youn, archevêque de Kwangju, le 1° janvier 1998
1986 Zenaïa
Elba
Terra Blanca (Mexique) 
1986---» ...Notre-Dame de la PaixMarie-Rose (fillette de Kologh-naba)Yagma & Louda (Burkina)Reconnaissance de Mgr Constantin Guirma, évêque de Kaya
La Vierge à Yagma & Louda :

"Yagma sera une cité sainte, un centre de pèlerinage international et le pape en personne viendra bénir cette colline." (juin 1988) - Visite et bénédiction du pape en janvier 1990.
"Je suis Notre-Dame de l'Assomption, Notre-Dame de la Paix, et je viens précisément apporter à mes enfants du Burkina la paix et la réconciliation." (14 août 1992)
199220 mai ---» ...La Vierge de l'EucharistieDebora Moscogiuri (19 ans)Manduria (Italie)Jugement négatif rendu par Mgr Franco, évêque d'Oria, le 14 décembre 1997 : "Œuvre du Malin"
19952 février ---» 15 marsLa Madonnina (Lacrymations d'une Statue de la Vierge)Jessica Gregori (5 ans), Mgr Grillo, et des centaines de témoinsCivitavecchia (Italie)Enquête en cours
...
...
...
...
...
...


Quelques repères bibliographiques sont donnés en page suivante.

Toute contribution destinée à compléter ou corriger ce tableau sera la bienvenue !


Autres sites sur ce thème :
http://unique.beauty.free.fr/appariti.htm
http://jesusmarie.free.fr/apparitions.htm
http://perso.club-internet.fr/detarle/catho/france.htm
http://www.quid.fr/WEB/RELIGIONS/Q013700.HTM
http://perso.libertysurf.fr/dieu_sauve/apparitions/apparitions.htm
http://perso.wanadoo.fr/dsa/svma.html
http://rouyer.win.be/sm/mpm.html
http://perso.infonie.fr/saura/marie.html
http://www.apparitions.org/ (en anglais, très complet)
http://www.udayton.edu/mary/resources/aprtable.html (idem)


Page suivante



Pourquoi Marie ?     Prières     Poésies     Rosaire     Apparitions

L'Ave Maria     Les plus belles pages sur Marie     Les fêtes mariales

Consécration de la France à Marie     N.-D. du Perpétuel-Secours

La dévotion des 5 premiers samedis






Retour à la Page d'Accueil