La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
Fondements scripturaires, résumé historique et théologique, chronologie détaillée et textes essentiels, biographies, prières et cantiques, associations et confréries, iconographie, bibliographie...
Une importante mise à jour de ce dossier interviendra dans le courant du premier semestre 2003.

Ne manquez pas également sur ce sujet une visite à l'exposition :
Histoire et actualité de la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
... ainsi qu'aux pages dédiées au Groupe du Sacré-Coeur de St Hippolyte du Fort : Rayonnement du Coeur Miséricordieux de Jésus (bulletins de l'Association à télécharger)

Confiance en la Miséricorde Divine
Venant en complément du dossier dédié au Sacré-Coeur de Jésus, ce dossier vient nous rappeler combien il est essentiel de revenir sans cesse, pour nous-mêmes comme pour l'humanité toute entière, vers la Source de la Miséricorde Divine : le Coeur Sacré de Jésus, d'où ont jailli le sang et l'eau, vie et justification des âmes. En (re)découvrant les écrits de Sainte Faustine, mais aussi de bien d'autres âmes choisies par Dieu pour louer Sa Miséricorde infinie, nous sommes invités à nous souvenir que Jésus est venu guérir les malades : heureux le pécheur qui revient vers Dieu pour demander son pardon !

La Très Sainte Eucharistie
Nouveau dossier sur ce site, pour ce Sacrement qui doit être, rappelait Benoît XVI, le centre de notre vie.
Il est abordé ici sous ses différents aspects : le Saint Sacrifice de la Messe, la Présence réelle, l'adoration eucharistique, la Communion... avec un double rappel : les normes à respecter en matière de Liturgie, et la sanctification du Dimanche.
Ce dossier est mis en ligne le 4 août, en la fête du Saint curé d'Ars : puisse-t-il bénir celles et ceux qui consulteront ces pages dédiées à ce si beau Sacrement !

Marie, mère de Jésus
"Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse."
Nous n'ignorons pas que Marie est l'un des sujets de discorde entre les différentes confessions chrétiennes... Alors pourquoi aborder ce sujet ici, direz-vous, alors même que ce site souhaite rassembler, avec le Christ, toutes les "brebis" de notre Pasteur...
"Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui."
C'est donc bien en tant que disciples du Christ que nous avons accueilli Marie chez nous, et qu'en la joie de sa compagnie, nous poursuivrons cette oeuvre de rassemblement à laquelle nous avons tous été conviés :
"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé."

Saint Joseph
Les plus beaux textes, les plus belles prières dédiées à ce Saint trop souvent oublié !

Les plus belles pages sur le Saint-Esprit
Recueillies dans les Ecritures Saintes, les textes du Magistère de l'Eglise et de la Liturgie, parmi les écrits des Pères de l'Eglise, ainsi que ceux des siècles qui ont suivi jusqu'à nos jours, vous trouverez dans ce nouveau dossier (qui ne se veut pas exhaustif !) quelques-uns des plus beaux textes écrits sur le Saint-Esprit.

Les Anges gardiens
Ce dossier est actualisé tous les mois, l'accès aux nouveaux articles s'effectuant directement par le Sommaire.

Le Purgatoire
Textes de l'Eglise (catéchisme, conciles, théologie), nombreuses citations, prières, le "Manuscrit du Purgatoire" (texte intégral), et le sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon.
Voir également notre page : A l'approche de la mort (textes pour accompagner ceux qui souffrent du départ d'un être cher).

L'Evangélisation de la Provence
Pour (re)découvrir les Saints apôtres qui ont évangélisé le sud de la France : Les Saintes Maries Salomé et Jacobé, Saint Lazare, Sainte Marthe, Sainte Marie-Madeleine, Saint Maximin...

France, Fille aînée de l'Eglise
Textes fondateurs (Prologue de la Loi salique, Testament de saint Rémy, ...), appels des Papes (de Grégoire IX à Jean-Paul II), prières (du XI° siècle à nos jours) : pour raviver notre mémoire, concernant la place et le rôle de la France au sein de l'Eglise catholique.

Enseignements pontificaux
Textes de l'Eglise : encycliques, exhortations apostoliques, sermons des papes sur le Rosaire, la Franc-Maçonnerie, l'avortement... De nouvelles rubriques sont en préparation.

Défense du Catholicisme
Les attaques contre la religion chrétienne en général, et contre l'Eglise catholique en particulier, se multiplient depuis des années. Quelques récents exemples (Ardisson sur France 2, Act-Up à Notre-Dame de Paris, l'épreuve du Bac de SVT de la série L) nous amènent à la création de ce nouveau dossier, où seront exposées ces manifestations anti-religieuses destinées à salir l'Eglise catholique et les valeurs qu'elle défend.
Il ne s'agit plus aujourd'hui de constater tristement un état de fait, qui demeure toujours impuni. Des événements semblables portant atteinte aux religions juive ou musulmane ne manqueraient pas de produire une réaction aussi immédiate que sévère des instances gouvernementales. C'est notre silence coupable qui est la cause de cette absence de réaction en haut-lieu ! Il est donc temps de réagir, en nombre et avec fermeté.

Le Nouvel Age
Ce dossier, aussi complet que possible, met en parallèle de nombreuses citations "New-Age" et des extraits de l'Ecriture Sainte, afin que soient mis en évidence les antagonismes irréductibles qui existent entre ces mouvements et la religion chrétienne.
Ses origines et son expansion, les techniques proposées, les théories et les idées, tout est passé au crible de l'Evangile. Un dossier à consulter et à méditer, avant de s'engager sur ces chemins de traverse qui ne sont riches que de mirages et d'illusions !

La défense de la Vie
Dans la ligne directe de la Lettre Encyclique de Jean-Paul II Evangelium Vitae, un dossier consacré à la défense de la Vie, avec de nombreux liens utiles pour poursuivre la réflexion en ce domaine.
"Il y a aujourd'hui une multitude d'êtres humains faibles et sans défense qui sont bafoués dans leur droit fondamental à la vie, comme le sont, en particulier, les enfants encore à naître. Si l'Église, à la fin du siècle dernier, n'avait pas le droit de se taire face aux injustices qui existaient alors, elle peut encore moins se taire aujourd'hui, quand, aux injustices sociales du passé qui ne sont malheureusement pas encore surmontées, s'ajoutent en de si nombreuses parties du monde des injustices et des phénomènes d'oppression même plus graves, parfois présentés comme des éléments de progrès en vue de l'organisation d'un nouvel ordre mondial.
La présente encyclique, fruit de la collaboration de l'épiscopat de tous les pays du monde, veut donc être une réaffirmation précise et ferme de la valeur de la vie humaine et de son inviolabilité, et, en même temps, un appel passionné adressé à tous et à chacun, au nom de Dieu : respecte, défends, aime et sers la vie, toute vie humaine ! C'est seulement sur cette voie que tu trouveras la justice, le développement, la liberté véritable, la paix et le bonheur !
Puissent ces paroles parvenir à tous les fils et à toutes les filles de l'Église ! Puissent-elles parvenir à toutes les personnes de bonne volonté, soucieuses du bien de chaque homme et de chaque femme ainsi que du destin de la société entière !"
(Evangelium Vitae - 5)