Au fil des jours ... en 2012





17 décembre : calendrier liturgique



1er jour des Grandes Antiennes - Antiennes Ô
Féries Majeures (antiphonae majores)


Grandes Antiennes 0 - 17 décembre : O Sapientia...



O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia: veni ad docendum nos viam prudentiæ.

O Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d'un pôle à l'autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseignez le chemin de la prudence.



Nous vivrons cette dernière semaine avant la Nativité à l'école de Marie, et de sa prière.
J'ai choisi pour cela un très beau livre du P. Jean Lafrance (1931-1991) : En prière avec Marie, Mère de Jésus, que vous retrouverez donc tout au long de cette semaine dans l'espace "Méditation".

« Le jour où nous verrons Dieu face à face, nous serons vraiment humbles. En attendant, plus on s'approche de Dieu dans la prière, plus on est en contact avec lui, plus il grandit en nous, et plus nous diminuons. C'est pourquoi Jésus est le modèle parfait de l'humilité, en tant qu'homme ; en effet, il voyait sans cesse la Face du Père, car il était toujours avec lui. On comprend que le Christ ait dit : "Je suis doux et humble de coeur" (Mt 11,29). L'humilité de la Vierge, dit le Père Molinié, est encore peu de chose à côté de l'anéantissement du Christ devant Dieu. C'est pourquoi les saints affirment que la véritable humilité est celle de Jésus en nous. Lorsqu'un homme a vu l'humilité du Christ, dit Silouane de l'Athos, il éprouve une joie indescriptible, il oublie la terre et tend toujours plus ardemment vers Dieu : "Si le monde comprenait la puissance des paroles du Christ : Apprenez de moi la douceur et l'humilité, il mettrait de côté toute autre science pour acquérir cette connaissance céleste" (*). »

(*) : Silouane, Spiritualité orientale, Bellefontaine, n.5.

Jean Lafrance, En prière avec Marie, Mère de Jésus (ch. IV, 6), Abbaye Ste-Scholastique, Dourgne, 1985.




Retour à l'agenda