Au fil des jours ... en 2012





19 décembre : calendrier liturgique



Grandes Antiennes - Antiennes Ô
Féries Majeures (antiphonae majores)


Grandes Antiennes 0 - 19 décembre : O Radix Iesse...



O Radix Iesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, iam noli tardare.

O Fils de la race de Jessé, signe dresse devant les peuples, vous devant qui les souverains resteront silencieux, vous que les peuples appelleront au secours, délivrez-nous, venez, ne tardez plus !



Nous vivons cette dernière semaine avant la Nativité à l'école de Marie, et de sa prière.
Les méditations sont extraites du livre du P. Jean Lafrance (1931-1991) : En prière avec Marie, Mère de Jésus.

« En Marie le Saint-Esprit a tout fait. Il a formé l'humanité de Jésus en la couvrant de son ombre. C'est l'Esprit aussi qui inspira à Marie sa foi et sa charité. C'est pourquoi les Pères nous invitent à recourir à l'intercession de Marie pour obtenir de l'Esprit la capacité d'engendrer le Christ en nous, comme l'atteste cette magnifique prière de saint Ildephonse : "Je te prie, je te prie, Vierge sainte : que de cet Esprit qui t'a fait engendrer Jésus, je reçoive moi-même Jésus. Que mon âme reçoive Jésus par cet Esprit qui a fait que ta chair a conçu ce même Jésus. Que j'aime en cet Esprit dans lequel tu l'adores toi-même comme ton Seigneur et tu le contemples comme ton Fils." (*) »

(*) : Saint Ildephonse de Tolède (607-667), De Virginitate perpetua Sanctae Mariae, ch. 12 ; PL 96, c. 106.

Jean Lafrance, En prière avec Marie, Mère de Jésus (ch. IV, 6), Abbaye Ste-Scholastique, Dourgne, 1985.




Audience générale de ce mercredi 19 décembre

Le Saint-Père a consacré la catéchèse de la dernière audience générale de l'année à la foi de Marie, manifestée lors de l'Annonciation. L'annonce angélique fut, a dit Benoît XVI, comme une invitation à la joie, l'annonce "de la fin d'une tristesse courante dans ce monde face aux limites de la vie et à la souffrance...face au mal qui semble obscurcir la bonté divine. Elle fut le salut marquant le début de l'Evangile, de la Bonne Nouvelle". Marie est vraiment la "fille de Sion en qui s'accomplit l'attente de la venue définitive de Dieu, qui devient la demeure du Dieu vivant". La joie manifestée par Marie vient de sa communion avec Dieu. "Elle est la créature qui a ouvert d'une façon particulière avec sa porte au Créateur, en s'en remettant à sa volonté sans réserve...seulement attentive à répondre aux signes que Dieu a lancé sur le chemin de son peuple. Elle a pris place dans une histoire de foi et d'espérance dans les promesses divines, qui sont l'essence de sa vie". Luc raconte l'Annonciation en faisant un parallèle avec l'histoire d'Abraham. Marie a accepté de faire la volonté de Dieu, à l'Annonciation, avec la même joie confiante, mais aussi dans les ténèbres de la Croix puis dans la lumière de la Résurrection. Il en va de même pour notre propre cheminement de foi, entre moments lumineux et passages dans lesquels Dieu semble absent, où son silence pèse... Comme Abraham et comme Marie...efforçons-nous de vivre chaque moment dans la paix et avec la certitude de l'amour et de la fidélité de Dieu. Ceci veut cependant dire sortir de soi et de nos projets, car la Parole doit guider nos pensées et nos actions".

"Marie ravive la foi profonde qui lui a fait prononcer le oui de l'Annonciation... Elle sait devoir laisser libre son fils de suivre sa mission. Son oui à la volonté de Dieu, en obéissance à la foi, sera constant jusqu'à sa mort, et surtout lors du moment le plus difficile que fut la Crucifixion... A chaque épreuve de sa vie, Marie" n'a cessé de méditer les choses cachées au plus profond de son coeur. "Elle retenait tout fait, toute parole, toute chose de ce qu'elle vivait. Les observant, elle comprenait que tout venait de la volonté divine. Elle ne s'est pas arrêtée à une compréhension superficielle mais a su voir en profondeur" la signification que seule la foi peut offrir. "C'est l'humilité profonde de sa foi qui a permis à Marie d'accueillir en elle même ce qu'elle de comprenait pas, laissant à Dieu le soin d'ouvrir son esprit et son coeur... La solennité de la Nativité nous invite à vivre cet évènement avec l'humilité de Marie, en obéissance à la foi. La gloire de Dieu ne se manifeste pas dans le triomphe des rois ou le pouvoir des puissants...car il a choisi le sein d'une vierge pour se montrer dans la pauvreté d'un nouveau-né. La toute puissance de Dieu agit en nous aussi avec la force silencieuse de la vérité et de l'amour. La foi nous dit que le fracas des puissants sera éteint par la puissance sans défense de l'Enfant".

Message aux pèlerins francophones :

« Chers frères et sœurs, le mystère de l’Annonciation montre la foi de Marie. L’ange Gabriel lui adresse ces paroles : « Je te salue, comblée-de-grâce ! Le Seigneur est avec toi !» (Lc 1, 28). Cette salutation invite à une joie profonde ; elle annonce la fin de la tristesse causée par les ténèbres du mal, et marque le début de la Bonne Nouvelle. En Marie s’accomplit l’attente de la venue définitive de Dieu. Demeure de l’Esprit Saint, Marie est la créature qui a ouvert de manière unique les portes au Créateur. Comme Abraham, elle se soumet à la volonté divine dans l’obéissance de la foi. De même qu’Abraham est le père des croyants, de même Marie devient le modèle et la mère des croyants. Le cheminement de foi d’Abraham et de Marie est fait de moments de joie et d’obscurité. Marie vit dans la foi la joie de l’Annonciation ; elle passe par l’obscurité de la crucifixion de son Fils, pour arriver à la lumière de la Résurrection. Il en est de même pour nous dans notre cheminement de foi. Durant sa vie, Marie renouvelle constamment son oui à la volonté de Dieu. Elle laisse Sa Parole pénétrer son esprit et son cœur. Chers amis, Noël nous invite à suivre l’humilité et l’obéissance de Marie. Cette fête nous dit que la gloire de Dieu ne se manifeste pas dans le triomphe, mais dans la pauvreté d’un Enfant sans défense dont la puissance vainc en définitive le bruit des puissances du monde.

Je salue avec joie les francophones, en particulier les lycéens en pèlerinage ! Marie est appelée bienheureuse à cause de sa foi obéissante. Comme elle, laissons la Parole de Dieu illuminer nos pensées et nos actions. Durant les fêtes de la Nativité, demandons-lui la grâce de sentir comment la toute-puissance de Dieu agit dans nos vies avec la force de la vérité et de l’amour. Joyeux Noël à tous ! »

Sources : Vatican Information Service et Radio Vatican



Retour à l'agenda