Au fil des jours ... en 2012





27 mai : Dimanche de la Pentecôte

De même qu'au calendrier traditionnel :

Dimanche de la Pentecôte

Séquence "Veni, Sancte Spiritus"



Veni, Sancte Spíritus,
et emítte cælitus
lucis tuæ rádium.

     Venez, ô Saint-Esprit,   (Viens, Esprit Saint, en nos cœurs)
     Et envoyez du ciel   (et envoie du haut du ciel)
     Un rayon de votre lumière.   (un rayon de ta lumière.)


Veni, pater páuperum ;
veni, dator múnerum ;
veni, lumen córdium.

     Venez, père des pauvres,   (Viens en nous, père des pauvres)
     Venez, distributeur de tous dons,   (viens, dispensateur des dons,)
     Venez, lumière des cœurs.   (viens, lumière de nos cœurs.)


Consolátor óptime,
dulcis hospes ánimæ,
dulce refrigérium.

     Consolateur suprême, (Consolateur souverain)
     Doux hôte de l’âme, (hôte très doux de nos âmes,)
     Douceur rafraîchissante. (adoucissante fraîcheur.)


In labóre réquies,
in æstu tempéries,
in fletu solácium.

     Repos dans le labeur,   (Dans le labeur, le repos ;)
     Calme, dans l’ardeur,   (dans la fièvre, la fraîcheur ;)
     Soulagement, dans les larmes.   (dans les pleurs, le réconfort.)


O lux beatíssima,
reple cordis íntima
tuórum fidélium.

     0 lumière bienheureuse   (O lumière bienheureuse,),
     Inondez jusqu’au plus intime,   (viens remplir jusqu'à l'intime)
     Le cœur de vos fidèles.   (le cœur de tous tes fidèles.)


Sine tuo númine
nihil est in hómine,
nihil est innóxium.

     Sans votre secours,   (Sans ta puissance divine,)
     Il n’est en l’homme, rien,   (il n'est rien en aucun homme,)
     Rien qui soit innocent.   (rien qui ne soit perverti.)


Lava quod est sórdidum,
riga quod est áridum,
sana quod est sáucium.

     Lavez ce qui est souillé,   (Lave ce qui est souillé,)
     Arrosez ce qui est aride,   (baigne de qui est aride,)
     Guérissez ce qui est blessé.   (guéris ce qui est blessé.)


Flecte quod est rígidum,
fove quod est frígidum,
rege quod est dévium.

     Pliez ce qui est raide,   (Assouplis ce qui est raide,)
     Échauffez ce qui est froid.   (réchauffe ce qui est froid,)
     Redressez ce qui dévie.   (rends droit ce qui est faussé.)


Da tuis fidélibus,
in te confidéntibus,
sacrum septenárium.

     Donnez à vos fidèles,   (A tous ceux qui ont la foi)
     qui en vous se confient   (et qui en toi se confient,)
     Les sept dons sacrés.   (donne tes sept dons sacrés.)


Da virtútis méritum,
da salútis éxitum,
da perénne gáudium. Amen. Allelúia.

     Donnez-leur le mérite de la vertu,   (Donne mérite et vertu,)
     Donnez une fin heureuse,   (donne le salut final,)
     Donnez l’éternelle joie. Ainsi soit-il. Alléluia.   (donne la joie éternelle. Amen.)



Béatification à Vannes de Louise-Elisabeth Molé, connue sous le nom de Mère Saint-Louis
Fondatrice de la Congrégation des soeurs de la Charité Saint-Louis

Extraits du Message de Mgr Centène, évêque de Vannes : "Dieu fait grâce"

[...]

Dieu fait grâce dans notre monde. Par la foi, Il nous invite à communier au don total de sa vie et à en vivre de manière surnaturelle, dès ici-bas.

Comment pouvons-nous vivre de cette union à Dieu à laquelle nous sommes appelés ? Nous pouvons suivre l’exemple des saints, car, ainsi que le disait le saint curé d’Ars, « là où les saints passent, Dieu passe avec eux ».

[...]

Louise-Elisabeth a vécu intensément les exigences de l’amour évangélique, tant dans l’état du mariage que dans la vie religieuse.

   § Sa vie témoigne qu’à l’origine de cette union à Dieu, il y a d’abord l’accueil de la grâce donnée par « Dieu lui-même qui nous a aimés le premier ». La jeune demoiselle de Lamoignon reçut Dieu, intimement, le jour de sa première communion : « je reçus, quoique bien jeune alors, de grandes grâces de Dieu. Je ne les oublierai jamais ». Depuis ce jour, Louise-Elisabeth vécut sous le signe de l’union à Dieu chaque instant de sa vie, désirant « lui rendre Amour pour Amour ». L’Eucharistie était devenue le centre et le moteur de sa vie car, disait-elle, « en participant au Corps de Jésus-Christ, dans la communion […] on pense, on parle et on agit comme Jésus-Christ ».

   § Par ailleurs, Louise-Elisabeth communia intensément à la passion du Christ-Rédempteur, réalisant même, dans les belles années de son mariage, un « pacte avec la croix ». La jeune femme décidait de s’abandonner intégralement dans les bras de son Sauveur. C’est ainsi qu’elle surmonta courageusement la misère, la perte de trois de ses cinq enfants et de son mari Édouard Molé, guillotiné pendant la révolution, avec le soutien de son « Bien Aimé » Seigneur. Sensible à la misère des autres, elle voyait le Christ souffrant à travers le pauvre souffrant. Après des années à leur service, à Paris, celle que les pauvres appelaient « l’ange des mansardes » acceptait, à quarante ans, de bouleverser sa vie pour la consacrer entièrement aux déshérités, à Vannes, en réponse à l’appel de Dieu et de l’évêque, Mgr de Pancemont.

   § Enfin, Louise-Elisabeth communia profondément à la résurrection du Christ pendant toute son existence. Son mariage heureux fut une des plus belles grâces de sa vie. Elle disait de son mari qu’il était « l’homme le plus vertueux et le meilleur ». Par ailleurs, le développement de son oeuvre, au décès de la fondatrice, le 4 mars 1825, témoigne de la fécondité de sa vie unie au Christ. La congrégation compte alors une cinquantaine de religieuses désirant vivre selon son esprit et porter aux déshérités, dans les ateliers et écoles de la fondation, l’amour de Dieu qui les habite. Aujourd’hui, la congrégation compte près de 620 sœurs professes réparties en 10 pays, sur 3 continents.

Que la Passion et la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ transfigurent nos vies en profondeur, à la suite de la bienheureuse Louise-Elisabeth.

+ Raymond CENTÈNE
Évêque de Vannes

Bienheureuse Mère Saint-Louis

L'homélie du Cardinal Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints

Les remerciements de Mgr Centène, évêque de Vannes

Extrait de l'homélie :

« Aujourd'hui, l'Église et la société ont besoin de saints. Les saints désintoxiquent l'humanité, blessée par le mal de l'idolâtrie, de l'inimitié, de la discorde, de la jalousie. Les saints s'opposent à ces oeuvres de la chair avec les oeuvres de l'Esprit, dont les fruits bénéfiques sont l'amour, la joie, la paix, la magnanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi (cf. Gal 5,16-25). En vivant selon l'Esprit, les consacrés deviennent, sur la terre, une oasis céleste, ils sont des sentinelles de la présence providentielle de Dieu dans l'histoire. »

Photos et textes sur le site internet du Diocèse de Vannes



« Ô Esprit-Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Sanctificateur des âmes, me voici prosterné en votre présence, je vous adore avec la plus profonde soumission, et je répète mille fois avec les séraphins qui se tiennent devant votre trône : Saint ! Saint ! Saint !

Je crois fermement que vous êtes éternel, consubstantiel au Père et au Fils. J'espère que, par votre bonté, vous sanctifierez et sauverez mon âme. Je vous aime, ô Dieu d'amour ! Je vous aime plus que toutes les choses de ce monde ; je vous aime de toutes mes affections, parce que vous êtes une bonté infinie qui mérite seule tous les amours. Et puisque, insensible à toutes vos inspirations saintes, j'ai eu l'ingratitude de vous offenser par tant de péchés, je vous en demande mille pardons et je regrette souverainement de vous avoir déplu, ô Bien suprême ! Je vous offre mon coeur, tout froid qu'il est, et je vous supplie d'y faire entrer un rayon de votre lumière et une étincelle de votre feu, pour fondre la glace si dure de mes iniquités.

Vous qui avez rempli d'immenses grâces l'âme de Marie et enflammé d'un saint zèle les coeurs des apôtres, daignez aussi embraser mon coeur de votre amour. Vous êtes un esprit divin, fortifiez-moi contre les mauvais esprits ; Vous êtes un feu, allumez en moi le feu de votre amour ; Vous êtes une lumière, éclairez-moi en me faisant connaître les choses éternelles ; Vous êtes une colombe, donnez-moi des moeurs pures ; Vous êtes un souffle plein de douceur, dissipez les orages que soulèvent en moi les passions ; Vous êtes une langue, enseignez-moi la manière de Vous louer sans cesse ; Vous êtes une nuée, couvrez-moi de l'ombre de votre protection ; enfin, Vous êtes l'Auteur de tous les dons célestes : Ah ! je vous en conjure, vivifiez-moi par la grâce, sanctifiez-moi par votre charité, gouvernez-moi par votre sagesse, adoptez-moi pour votre enfant par votre bonté, et sauvez-moi par votre infinie miséricorde, afin que je ne cesse jamais de vous bénir, de vous louer, et de vous aimer, d'abord sur la terre pendant ma vie, et ensuite dans le ciel durant toute l'éternité. »

Saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Prière pour demander les grâces de l'Esprit-Saint, In Oeuvres ascétiques, P. Dujardin, Paris, Casterman, 1886, vol. VI.




Mois de Marie

Vingt-septième jour : Réforme de soi-même

La Très Sainte Vierge faisait chaque jour de grands progrès dans la vertu, en sorte que lorsqu’Elle arriva au terme de son existence ici-bas, Elle était riche de mérites pour le Ciel. Ainsi devons-nous agir. Nous avons tous des défauts à corriger ; nous venons au monde avec des penchants mauvais qui sont la conséquence du péché originel. L’un est naturellement vif et colère, l’autre enclin à la nonchalance et à la paresse ; celui-ci se soumet difficilement à ses supérieurs, celui-là se sent porté à la malveillance et à la jalousie envers ses semblables. Il faut que nous combattions résolument ces défauts naturels et que nous nous efforcions de remplacer chacun d’eux par la vertu qui lui est opposée. Il en est qui s’effraient en se voyant mauvais et qui disent : « Jamais je ne pourrai me corriger et devenir meilleur. » c’est là une erreur fâcheuse ; car nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes ; Dieu nous a promis sa grâce pour nous aider à accomplir notre salut. Elle est toute-puissante, et c’est avec son secours que les Saints sont arrivés à une grande perfection ; ils ne valaient pas mieux que nous, ils avaient leurs défauts, et c’est à force de lutter contre eux-mêmes qu’il sont devenus les imitateurs de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Exemple. – Saint François de Sales, né violent et emporté, était arrivé à force de combats, d’efforts persévérants à devenir d’une douceur inaltérable. Il sentait parfois les premiers bouillonnements de la colère ; mais pas le moindre signe d’en apparaissait à l’extérieur. Aux paroles désagréables, injurieuses même qu’on lui adressait, il répondait avec charité et affabilité, nous donnant ainsi un grand exemple de ce que peut une volonté énergique, aidée par la grâce toute-puissante du Seigneur.

Prière de Saint Epiphane. – Secourez-moi, ô Mère de Dieu, ô Mère de Miséricorde, durant tout le cours de ma vie ; éloignez de moi les attaques de mes ennemis ; au moment de ma mort, mettez-moi au nombre des Saints, et faites-moi entrer dans la gloire de votre Fils. Ainsi soit-il.

Résolution. – Je combattrai le défaut auquel je suis le plus sujet.
Mère aimable, priez pour nous.

"Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.



Regina caeli de ce dimanche 27 mai


Devant plusieurs milliers de fidèles réunis Place Saint-Pierre, durant la prière du Regina Caeli, le Pape a annoncé que le 7 octobre prochain, Saint Jean d’Avila et Sainte Hildegarde de Bingen seraient proclamés Docteurs de l’Église universelle.

Texte intégral et vidéo sur le site internet du Vatican.

Allocution du Pape en français :
« En ce jour de la fête de la Pentecôte, je suis heureux de vous accueillir chers pèlerins francophones. Aujourd’hui, je participe aussi spirituellement à la joie des fidèles du diocèse de Vannes rassemblés pour la célébration de la Béatification de Louise-Élisabeth Molé, Mère Saint-Louis. Fondatrice des Sœurs de la Charité de Saint-Louis, elle nous apprend comment, avec l’aide de l’Esprit-Saint, nous pouvons ouvrir notre cœur avec douceur pour rejoindre les autres dans leur différence, leur fragilité et leur pauvreté. Laissons-nous guider nous aussi par l’Esprit pour annoncer au monde les merveilles de Dieu ! Que la Vierge Marie nous aide à être des témoins de l’Esprit de vérité et de liberté ! Bonne fête de la Pentecôte à tous ! »

A lire et écouter sur Radio Vatican





Veni, creator, Spiritus

Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.

     Viens, Esprit Créateur,
     visite l’âme de tes fidèles,
     emplis de la grâce d’en-haut
     les cœurs que tu as créés.


Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.

     Toi qu’on nomme le Conseiller,
     don du Dieu très-Haut,
     source vive, feu, charité,
     invisible consécration.


Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.

     Tu es l’Esprit aux sept dons,
     le doigt de la main du Père,
     L’Esprit de vérité promis par le Père,
     c’est toi qui inspires nos paroles.


Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.

     Allume en nous ta lumière,
     emplis d’amour nos cœurs,
     affermis toujours de ta force
     la faiblesse de notre corps.


Hostem repellas longius
Pacemque dones protinius ;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.

     Repousse l’ennemi loin de nous,
     donne-nous ta paix sans retard,
     pour que, sous ta conduite et ton conseil,
     nous évitions tout mal et toute erreur.


Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium ;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.

     Fais-nous connaître le Père,
     révèle-nous le Fils,
     et toi, leur commun Esprit,
     fais-nous toujours croire en toi.


Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula. Amen.

     Gloire soit à Dieu le Père,
     au Fils ressuscité des morts,
     à l’Esprit Saint Consolateur,
     maintenant et dans tous les siècles. Amen.


V. Emitte Spiritum tuum et creabuntur.
R. Et renovabis faciem terræ.

R. Envoie ton Esprit, Seigneur, et tout sera créé
V. et tu renouvelleras la face de la terre.


Oremus. Deus, qui corda fidelium Sancti Spiritus illustratione docuisti : da nobis in eodem Spiritu recta sapere ; et de eius semper consolatione gaudere. Per Christum, Dominum nostrum. Amen.

Prions. Seigneur, qui instruis tes fidèles par les lumières de l'Esprit Saint. Donne-nous d'aimer par ce même Esprit ce qui est bien et droit ; et de trouver en lui la source de notre consolation. Par le Christ, Notre Seigneur. Amen.



Retour à l'agenda