Chemin de Croix du Cardinal John Henry Newman

Adaptation par E. Delpierre-Delattre



PREMIÈRE STATION

Première station


Première station
Jésus est condamné à mort

Jésus quitte le palais de Caïphe. Il est aussitôt traîné devant Pilate et Hérode. On se moque de lui, on le frappe, on lui crache au visage, on le flagelle, on lui met une couronne d'épines. Le Christ qui, au dernier jour, jugera le monde, est lui-même condamné par des juges iniques à la torture et à la mort la plus ignominieuse.

L'arrêt de mort de Jésus est signé. Qui l'a signé, sinon moi, lorsque j'ai commis mes premiers péchés mortels, lorsque j'ai perdu l'état de grâce dans lequel, ô mon Dieu, vous m'aviez placé par le Baptême ? Ce sont mes fautes qui sont la cause de votre condamnation. L'innocent a payé pour le coupable.

Ce sont mes péchés qui ont crié : « Qu'il soit crucifié ! » Cette volonté et cette gaieté de cœur avec laquelle j'ai péché ont provoqué le consentement que Pilate a donné à la foule. Et la dureté de cœur qui a suivi, mon dégoût, mon désespoir, mon impatience, mon obstination à vous offenser, l'amour du péché ont pris possession de moi... Que sont ces sentiments impétueux, sinon les coups et les blasphèmes avec lesquels les soldats et la populace vous ont reçu et ont exécuté la sentence prononcée par Pilate ?

  2ème Station


La Passion de Notre Seigneur