Chemin de Croix du Cardinal John Henry Newman

Adaptation par E. Delpierre-Delattre



QUATRIÈME STATION

Quatrième station


Quatrième station
Jésus rencontre sa très sainte Mère

Jésus se relève. Blessé par la chute, il continue sa route avec la croix sur ses épaules. Il est courbé, mais voici que soudain il aperçoit Marie. Pendant un instant, la Mère et le Fils se regardent… Et il reprend sa marche en avant.

Marie aurait préféré supporter elle-même les souffrances de son Fils, si cela eût été possible, plutôt que de les ignorer sans être auprès de lui. C'est un adoucissement, comparable à une bouffée d'air, de voir son triste sourire au milieu des moqueries et des bruits entendus autour de Lui.

Marie l'avait connu beau et glorieux, avec la fraîcheur de l'innocence divine et de la paix sur son visage. Elle le retrouve si changé et si défiguré qu'elle peut à peine le reconnaître, n'était le regard si pénétrant et si plein de paix qu'il lui a donné. Jésus porte maintenant la charge des péchés du monde et, malgré sa sainteté, leur image sur sa face divine. Il ressemble à un proscrit chargé du poids de ses crimes. Lui qui n'a pas connu le péché, il a été fait péché pour nous. Il n'est rien en Lui qui ne parle de faute, de malédiction, d'agonie. Oh ! quelle rencontre que celle du Fils et de la Mère ! Mais quel soutien mutuel en leur grand amour !

  5ème Station


La Passion de Notre Seigneur