Chemin de Croix du Cardinal John Henry Newman

Adaptation par E. Delpierre-Delattre



SEPTIÈME STATION

Septième station


Septième station
Jésus tombe une seconde fois

La douleur des blessures de Jésus et la perte de son sang augmentent à chaque pas. Ses forces l'abandonnent. Jésus tombe de nouveau. Qu'a-t-il fait pour mériter tout cela ? C'est la récompense du Messie attendu depuis si longtemps, par le peuple choisi et les enfants d'Israël.

Je connais la réponse. Jésus tombe parce que je suis tombé de nouveau. Je sais bien que, sans votre grâce, ô Seigneur, je ne pouvais tenir et je croyais avoir profité de vos Sacrements.

N'est-ce pas parce que j'ai perdu mon esprit de dévotion et que j'ai répondu à vos saints décrets d'une manière froide, formelle, sans affection intérieure ? Je suis devenu tiède. J'ai pensé que le combat spirituel était terminé et je me suis tranquillisé. Je désirais être une nouvelle créature, vivante de foi, d'espérance et de charité, mais j'ai pensé plus à ce monde qu'au monde à venir.

Enfin, j’ai oublié que j'étais un serviteur de Dieu et j'ai suivi la voie large qui mène à la perdition au lieu de la voie étroite qui conduit à la Vie. Et c'est ainsi que je me suis éloigné de vous.

  8ème Station


La Passion de Notre Seigneur