Chemin de Croix du Cardinal John Henry Newman

Adaptation par E. Delpierre-Delattre



DIXIÈME STATION

Dixième station


Dixième station
Jésus est dépouillé de ses vêtements

Jésus arrive enfin à la place du Sacrifice. On commence à le préparer pour la croix. On a arraché les vêtements de son corps sanglant et Lui, le Saint des Saints, se trouve ainsi exposé aux regards de la foule grossière et moqueuse.

Ô Vous, qui, lors de votre Passion, avez accepté cette humiliation, détachez-moi maintenant de moi-même, afin qu'au dernier jour je n'aie pas à rougir de vous devant les hommes et les Anges, afin aussi que la honte me soit épargnée au Jugement. Vous n'avez rien à vous reprocher personnellement et, si vous avez ressenti de la honte, c'est parce que vous avez pris sur vous notre nature humaine. Quand on vous a arraché vos vêtements, vos membres innocents sont devenus l'objet de l'adoration humble et aimante des Séraphins. Ils se tenaient autour de vous dans une crainte muette, éblouis de votre beauté et de votre abaissement infini.

Mais moi, ô Seigneur, comment apparaîtrai-je, si, dans l'autre monde, vous m'exposez pour être contemplé, dépouillé de cette robe de grâce qui est vôtre et ne gardant que ma vie personnelle et ma nature ?

Oh ! comme je suis honteux, même quand je suis purifié de mes péchés mortels, quelle maladie et quelle corruption dans mes péchés véniels ! Comment serai-je digne de la société des Anges et de votre présence, à moins que vous ne consumiez la lèpre de mes fautes dans le feu du Purgatoire ?

  11ème Station


La Passion de Notre Seigneur