Au fil des jours ... en 2017





Dimanche 2 avril 2017

1er Dimanche de la Passion
(5ème Dimanche de Carême)

Commentaire de l'Evangile du dimanche
(Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux)

Introit du Dimanche de la Passion
(5e Dimanche de Carême)

Dominica 1a Passionis

Ant. ad Introitum. Introitus. Ps. 42, 1-2.
Iúdica me, Deus, et discérne causam meam de gente non sancta : ab homine iníquo et dolóso éripe me : quia tu es Deus meus et fortitúdo mea.
Ô Jugez-moi, ô Dieu, et séparez ma cause de celle d’une nation qui n’est pas sainte : délivrez-moi de l’homme méchant et trompeur. Car vous êtes ma force, ô Dieu.

Ps. ibid., 3.
Emítte lucem tuam et veritátem tuam : ipsa me de duxérunt et adduxérunt in montem sanctum tuum et in tabernácula tua.
Envoyez votre lumière et votre vérité ; elles me conduiront et m’amèneront à votre montagne sainte et à vos tabernacles.

Ecouter (mp3).

Commentaire spirituel et musical par un moine sur le Blog de L'Homme Nouveau.



Visite du Pape François au diocèse de Carpi

Ce diocèse d'Italie centrale avait été touché par un important séïsme en 2012. La cathédrale a été rouverte solennellement dimanche dernier, le 25 mars, par Mgr Francesco Cavina, évêque de ce diocèse. Le Pape y célébrera une Messe et bénira trois sites : la nouvelle église de la paroisse de Sainte-Agathe de Carpi, la maison d’exercices spirituels de Saint-Antoine à Mercadello (sur la commune de Novi di Modena) et la Citadelle de la charité de Carpi.

Programme détaillé :

08h30 : Départ en hélicoptère du Vatican.

09h45 : Arrivée à Carpi, sur la piste d’athlétisme du terrain de rugby « Dorando Pietri ».

10h30 : Messe célébrée sur la place des Martyrs, suivie de la bénédiction des trois sites.
       Retransmission en direct sur KTO à 10h30
       Angelus
       Retransmission en différé sur KTO à 20h10

13h00 : Déjeuner au séminaire épiscopal.

15h00 : Rencontre avec les prêtres, les séminaristes, les religieux et religieuses du diocèse, dans la chapelle du séminaire.

15h45 : Départ en voiture à Mirandola (à 26 km de Carpi).

16h30 : Visite du Dôme de Mirandola, toujours inutilisable après le tremblement de terre.

17h00 : Visite à la paroisse San Giacomo Roncole à Mirandola, et hommage aux victimes du tremblement de terre au pied du monument qui leur est dédié.

17h30 : Départ en hélicoptère du terrain de sport adjacent. Retour au Vatican.



Devenir saints - Docilité à la grâce

« Ce n'est pas seulement nous qui vivons, mais le Christ qui vit en nous, et le Saint-Esprit guide et oriente nos vies. La vertu chrétienne a sa source dans cette unité intérieure par laquelle notre moi est uni au Christ dans l'Esprit, nos pensées et nos désirs étant ceux du Christ.

Ainsi toute notre vie chrétienne est-elle une vie d'union au Saint-Esprit et de fidélité à la volonté divine au plus profond de notre être. C'est donc une vie de vérité, de totale sincérité spirituelle, qui implique, par conséquent, une humilité héroïque. Car nous devons être vrais, comme nous devons être charitables, avant tout, envers nous-mêmes.

Nous devons non seulement nous voir tels que nous sommes, dans notre vide et notre insignifiance, accepter et aimer notre néant, mais accepter aussi la réalité de notre vie telle qu'elle est, parce que c'est la réalité que le Christ veut assumer pour la sanctifier et la transformer à Son image et à Sa ressemblance.

Si nous pouvons comprendre la présence du mal en nous, nous serons assez calmes et objectifs pour le traiter avec patience, en faisant confiance à la grâce du Christ. C'est ce qu'on entend par suivre les inspirations du Saint-Esprit, résister à la chair, persévérer dans le bien, refuser les exigences de notre moi extérieur faux, abandonnant ainsi le plus profond de notre coeur à l'action transformante du Christ. »

Thomas Merton (1915-1968), Vie et Sainteté (chap. III), Traduit par Marie Tadié, Aux Editions du Seuil, Paris, 1966.






Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) : Missa Brevis - Agnus Dei
The Tallis Scholars - Dir. Peter Phillips



Retour à l'agenda