Au fil des jours ... en 2021





Dimanche 4 juillet 2021

6e Dimanche après la Pentecôte

En certains endroits :
Solennité obligatoire des saints Apôtres Pierre et Paul

(14ème dimanche du Temps Ordinaire)



Jésus est dans mon coeur

« Nous devrions souvent dire : Jésus est dans mon coeur. Je crois à la fidélité de son amour pour moi. Nous sommes un avec lui et, quand nous n'avons rien à donner, donnons-lui notre incapacité. Demandons à Jésus de prier en nous car personne ne connaît le Père mieux que lui. Nul ne peut mieux prier que Jésus qui envoie son Esprit prier en nous, car nous ne savons pas prier comme il le faudrait.

Et si mon coeur est limpide, si dans mon coeur Jésus est vivant, si mon coeur est un tabernacle du Dieu vivant, Jésus et moi sommes un. Comme l'écrit saint Paul : Ce n'est plus moi qui vit, mais c'est le Christ qui vit en moi.

Le Christ prie en moi, le Christ oeuvre en moi, le Christ pense en moi, le Christ regarde avec mes yeux, le Christ parle avec mes paroles, le Christ travaille avec mes mains, marche avec mes pieds, aime avec mon coeur. Saint Paul écrit : J'appartiens au Christ et rien ne me séparera de son amour. Telle était son unité avec Dieu dans le Saint-Esprit.

Il est très important de savoir que le Christ est en nous, que sa présence est en nous, où que nous soyons. Dieu nous aime tant qu'il a donné son Fils, Jésus, et à présent il nous donne l'amour : laissons-lui carte blanche pour ce qui nous concerne... Donnons-lui carte blanche pour qu'il puisse faire usage de nous. Lui permettre de vivre sa vie en nous, c'est prier. Et plus nous le lui permettons, plus nous devenons semblables au Christ.

La prière n'est rien d'autre qu'un total abandon, une totale unité avec le Christ...

Notre Père, me voici, ton enfant, à ta disposition pour que tu m'utilises à poursuivre ton amour pour le monde, par le don de Jésus que tu me fais et qu'à travers moi tu fais à chacun des autres et au monde.

Prions les uns pour les autres pour permettre à Jésus d'aimer, en nous et à travers nous, de l'amour dont le Père l'aime. »

Ste Teresa de Calcutta (1910-1997), La prière, fraîcheur d'une source, Centurion, Paris, 1992.




Angelus de ce dimanche 4 juillet 2021


Dans sa méditation avant la prière de l’Angélus de ce dimanche 4 juillet, le pape François est revenu sur l’incompréhension des contemporains de Jésus, qui n’avaient pas compris qu’il était le Fils de Dieu. Il a averti sur le risque que nous courons, nous aussi, de laisser passer Dieu sans le reconnaître.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.





J.-S. Bach : Concerto pour hautbois en fa majeur BWV 1053r
(reconstruction basée sur le Concerto no 2 en mi majeur BWV 1053)
Netherlands Bach Society
Emma Black, hautbois

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)




Retour à l'agenda