Au fil des jours ... en 2017





Vendredi 4 août 2017

St Dominique, religieux
fondateur de l'Ordre des Frères prêcheurs


Au nouveau calendrier : Mémoire de St Jean-Marie Vianey, prêtre
(fête le 8 août au calendrier traditionnel)



1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
dévotion au Coeur de Jésus enfant

« Quand nous pensons à Jésus-Christ, si nous voulons tirer un grand profit de nos méditations, il est sage de les pousser jusqu'au plus intime de son Coeur adorable, source de toute sa conduite. Toujours il nous jettera dans une profonde admiration et nous remplira d'amour et de reconnaissance en nous inspirant le désir de l'imiter dans la mesure de nos forces. L'imitation ne sera pas facile, si nous contemplons Jésus dans les grandes oeuvres de sa vie où il fait éclater sa toute-puissance divine. Comment nous élever à la sublimité des sentiments qui l'animaient au moment de sa passion et même durant son ministère évangélique ? Mais la difficulté diminue si nous contemplons le coeur de Jésus pendant les années de son enfance et de sa jeunesse. Alors il ne faisait rien d'extérieur qui puisse effrayer notre courage. Son action était purement intérieure. Il adorait son Père, il le priait, il l'aimait d'un amour filial. Sans doute, en prenant un tel modèle, nous ne pouvons guère penser à la réforme de nos défauts extérieurs : nous devons nous concentrer dans le travail de réforme intérieure, qui rendra notre coeur conforme au coeur de l'enfant Jésus. Mais la réforme du coeur est-elle donc si peu de chose ? Est-ce que tout ne part pas de là ? Le Saint-Esprit n'a-t-il pas dit : « Gardez votre coeur par toutes sortes de voies ; car c'est de lui que vient la vie » (1). Et Jésus-Christ énumérant les crimes dont nous pouvons nous rendre coupables, ne les fait-il pas sortir uniquement du coeur ? (2) Par là, ne nous a-t-il pas indiqué suffisamment que la réforme du coeur doit précéder toutes les autres et qu'elle les rend ensuite très faciles ? Du reste, il y a un temps pour tout ; et après nous être exercés à la piété filiale, rien ne nous empêchera de nous livrer à d'autres exercices spirituels.

Cette dévotion au Coeur de Jésus enfant est accessible à tout le monde. Mais elle est surtout à la portée de la jeunesse. En l'insinuant de bonne heure aux enfants, on réussira sans peine à leur conserver une simplicité, qu'ils perdent beaucoup trop vite, quand on s'occupe surtout à développer leur intelligence. »

1. Prov. IV, 23. - 2. Matth. XV, 19.

P. Ludovic de Besse OFM Cap (1831-1910), La Science du Pater (Première Partie, XII), Nouvelle édition, Société et Librairie S. François d'Assise, Paris - J. Duculot, Editeur, Gembloux (Belgique), 1929.



"Ô Jésus Roi d'Amour, j'ai confiance en votre Miséricordieuse Bonté"
Dessin de Mère Yvonne Aimée
Image en vente au couvent des Augustines de Malestroit.





Géry de Ghersem (v.1573-1630) : Missa Ave Virgo Sanctissima
Currende - Dir. Erik Van Nevel



Retour à l'agenda