Au fil des jours ... en 2020





Mercredi 9 décembre 2020

Mercredi de la 2ème Semaine de l’Avent

En certains lieux : St Pierre Fourier, confesseur

Au nouveau calendrier : Mémoire facultative de
St Juan Diego Cuautlatoatzin




tout donner...

« J'ai envie de dire : Nous ne nous connaissons pas ; c'est au moment où nous ne nous sentons pas coupables, parce que Dieu est là, que nous risquons de l'être le plus. Méfie-toi de ce que tu fais quand tout va bien. C'est au moment où tu te sens le plus pauvre, le plus "moche" et le plus pécheur, qu'aux yeux de Dieu tu l'es moins, car Dieu a pitié de toi. Quand tout va bien, ne prends pas de la complaisance en toi et va jusqu'au bout du don.

Ne t'installe pas confortablement dans ce sentiment d'être bien aux yeux de Dieu, et dépêche-toi d'être généreux et de tout donner, surtout ce petit millimètre que tu gardes toujours. Il y a des moments où tu peux tout donner, ensuite tu ne le pourras peut-être plus, parce que tu seras ligoté par tes tendances et tes peurs, tu auras alors des excuses, tandis que durant ces cinq minutes de grâce, tu pouvais tout livrer à Dieu. Saint Alphonse de Liguori dit qu'il y a certaines tendances tellement envahissantes qu'il n'est pratiquement pas possible de leur résister si on n'a pas pris le pli de prier et de supplier avant qu'elles n'arrivent (Le grand moyen de la prière).

Même si je donne tous mes biens aux pauvres, si je livre mon corps aux flammes, s'il me manque l'amour, cela ne me sert de rien (1Co 13, 3). Ainsi tu peux tout donner, si tu n'as pas donné ta substance, comme dit Jésus à propos de la pauvre veuve, tu n'as pas tout donné. Laisse-toi prendre ton manteau ; si tu le donnes toi-même, tu ne donnes pas tout. Tu dois tout donner, surtout ta liberté de décision, comme dit Ignace dans le Suscipe : Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté... tout ce que j'ai et possède. »

P. Jean Lafrance (1931-1991), Quand vous priez, dites : «Père...», Abbaye Ste Scholastique, Dourgne, 1981.




Audience générale de ce mercredi 9 décembre 2020


Depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le pape François a poursuivi sa catéchèse sur la prière, rappelant son côté « profondément humain ». Une prière qui est à l’unisson de toute la création et qui ne reste jamais inaudible aux oreilles du Seigneur, a-t-il souligné.

Compte rendu d'Olivier Bonnel à lire sur Vatican News.

Texte intégral de la catéchèse traduite en français sur le site du Vatican.





Dmitry Bortnyansky (1751-1825) : Under Thy Mercy We Gather
Amvrosiy Choir

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)



Retour à l'agenda