Au fil des jours ... en 2020





Mercredi 13 mai 2020

St Robert Bellarmin, évêque, docteur de l'Eglise

St Robert Bellarmin, évêque, confesseur et docteur

Notre-Dame de Fatima



Notre-Dame de Fatima


Tel qu’annoncé par la Vierge Marie aux trois petits voyants de Fatima, le 13 octobre 1917, un grand signe apparaît dans le ciel sous les yeux de 70 000 témoins. Récit et impressions de l’abbé Denis Veilleux, directeur général et fondateur de Radio Galilée.

Cf. notre publication du 13 octobre 2017

Notre-Dame de Fatima



Centenaire de la Canonisation de sainte Marguerite-Marie

Centenaire de la Canonisation de sainte Marguerite-Marie

Le 13 mai, suivez les offices retransmis en direct du Sanctuaire de Paray-le-Monial

- 8h30 : Laudes avec les soeurs de la Visitation
- 15h00 : Messe internationale à la Chapelle des Apparitions
- 17h30 : Vêpres internationales avec les Soeurs de la Visitation

A retrouver aussi sur la chaîne Youtube du Sanctuaire.

Prière pour le jubilé

Pour l’anniversaire du centenaire, vous trouverez la prière à sainte Marguerite-Marie pour vous aider à prier.

La lettre pastorale de Mgr Rivière pour le centenaire

A l'occasion du centenaire en 2020 de la canonisation de sainte Marguerite-Marie, Monseigneur Rivière évêque du diocèse d'Autun, a écrit une lettre pastorale.




Audience générale de ce mercredi 13 mai 2020


Lors de l’audience générale de ce mercredi 13 mai 2020, tenue en la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape a poursuivi son cycle de catéchèses sur la prière.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral de la catéchèse du pape traduite en français sur Zenit.org.

Résumé en français :

« Frères et sœurs, la prière n’est pas seulement un mouvement de la sensibilité ni un pur acte de l’intelligence. Elle nait dans le secret de ce lieu intérieur que les auteurs spirituels appellent le Cœur. Loin d’être une action secondaire et marginale, la prière nait à l’intime de notre personne, comme un élan en recherche nostalgique d’une rencontre avec un Autre. Pour le chrétien, cet Autre s’est révélé en Jésus-Christ, et est entré en relation avec nous : « Dieu, personne ne l’a jamais vu, le Fils unique qui est dans le sein du Père, l’a fait connaître ». Les chrétiens s’adressent à Dieu en osant l’appeler « Père ». Le rapport que nous avons avec lui n’est pas de servilité, marqué par la peur, mais une alliance, une amitié, une communion, comme Jésus l’enseigne : « je ne vous appelle plus serviteurs, mais je vous appelle amis ». Dans la confidence de la prière, il est possible de tout lui dire, tout lui demander. Il n’importe pas que nous nous sentions en faute envers lui, et, de fait, nous sommes souvent insuffisants, ingrats, infidèles. Mais Dieu est fidèle et, si les hommes cessent de l’aimer, lui continue d’aimer, même si l’amour le conduit au calvaire. »

« Je salue cordialement les personnes de langue française.
Lorsque nous prions, efforçons-nous de nous adresser à Dieu avec confiance, comme un enfant s’adresse à son Père, chassant toute peur et toute distance. Il est toujours proche de nous, nous pouvons tout lui dire et tout lui demander.
Que Dieu vous bénisse ! »

Source : site internet du Vatican.





William Byrd (1540-1623) : Haec Dies
King's Singers



Retour à l'agenda