Au fil des jours ... en 2017





Mercredi 15 mars 2017

Mercredi de la 2ème semaine de Carême

Ste Louise de Marillac, veuve,
cofondatrice des Filles de la Charité

Ste Louise de Marillac, veuve, cofondatrice des Filles de la Charité



Neuvaine à Saint Joseph

Cinquième Jour

NB : le 19 mars tombant cette année un dimanche, la fête de Saint Joseph est reportée au lendemain, lundi 20 mars.



Mois de mars, dédié à Saint Joseph

Quinzième Jour


Les méditations de ce mois de Saint Joseph sont mises en ligne quotidiennement, tout au long du mois de mars 2017.



Ne manquez jamais à la prière du matin

« Ne manquez jamais à la prière du matin, autrement vous vous exposeriez à tout perdre. Quoi ! vous lasseriez-vous du bon Dieu, ou mépriseriez-vous l'honneur qu'il vous fait de s'entretenir avec vous ? Il faut que cela passe avant tout le reste, et ne songez non plus aux affaires avant votre méditation, que s'il n'y avait point d'affaires pour vous. En vérité, ce serait une belle civilité et une grande marque d'amour que, lorsque Jésus-Christ vous attend et vous appelle pour vous ouvrir son Coeur et pour savoir ce qui se passe dans le vôtre, vous l'oubliassiez pour aller vous occuper à des niaiseries ! »

St Claude la Colombière, extraits de la Lettre 85, in "Pensées et sentiments du Serviteur de Dieu le R. Père Claude de La Colombière de la Compagnie de Jésus" par le P. Pierre-Xavier Pouplard, Paris, Haton, 1877.



(Crédit photo)



Audience générale de ce mercredi 15 mars 2017


Résumé en français :

« Frères et sœurs, notre vocation la plus haute est d’aimer Dieu et le prochain. Mais saint Paul nous met en garde contre un amour qui serait hypocrite, motivé par des intérêts personnels, pour nous mettre en avant et nous satisfaire. Or la charité ne vient pas de nous, mais elle est une grâce. Elle n’est pas l’occasion d’étaler nos capacités mais elle est un don que nous accueillons librement. Notre manière d’aimer est marquée par le péché, mais nous sommes appelés à l’espérance car Dieu nous ouvre une voie de salut. En entrant dans notre cœur il nous permet de connaître la compassion du Père. Savoir que nous ne vivons pas pleinement le commandement de l’amour est une grâce pour comprendre que nous avons besoin que le Seigneur renouvelle notre cœur afin d’aimer les autres comme il les aime, voulant leur bien, c’est-à-dire qu’ils soient des saints, des amis de Dieu. »

« Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier l’association Chemins d’Humanité avec Monseigneur Jean Luc Brunin, Evêque du Havre.
Soyons pleins d’espérance sur notre route de carême, certains que, même à travers nos échecs, l’amour de Dieu est le plus fort et nous donne l’occasion de renouveler notre cœur pour être à son service et au service de nos frères.
Que Dieu vous bénisse ! »

Source : site internet du Vatican.





Moines du Mont-Athos : Psaume 50



Retour à l'agenda