Au fil des jours ... en 2018





Dimanche 30 septembre 2018

19ème Dimanche après la Pentecôte

(26ème dimanche du Temps Ordinaire)



L’abbé Jean-Baptiste Fouque béatifié aujourd'hui
à la cathédrale de La Major de Marseille

Bx Jean-Baptiste Fouque

Jean-Baptiste Fouque (1851-1926)

Né à Marseille, il a été formé par le Père Timon-David à l’Ecole du Sacré-Cœur. Durant son ministère, à la paroisse Sainte Marguerite, à Auriol, à la cathédrale de La Major, à La Palud, il s’est investi auprès des jeunes, des malades, des plus pauvres. Une rubrique lui est consacrée sur le site internet du diocèse, afin de mieux connaître ce prêtre dont les œuvres ont profondément marqué Marseille et les Marseillais.

Site internet de la béatification
Programme de la béatification de l’abbé Fouque



Pure beauté

« Pensons à l'amour paisible et pourtant déchirant, presque insoutenable, que nous ressentons quand nous regardons dormir un enfant. Comment pareille beauté est-elle possible ? Comment, à travers la chair d'un homme et d'une femme, Dieu a-t-il pu créer cette beauté ni charnelle ni spirituelle, mais totale, cette beauté au-delà de toute atteinte et qui se délivre dans un abandon concentré, car l'enfant dort comme seuls les saints savent prier ? Plus tard, dans l'adolescent, dans l'adulte, la beauté se dissociera, le ciel et la terre s'opposeront. il faudra pour les réconcilier de très longs combats. Mais maintenant, tout est donné, c'est vraiment un visage d'éternité qui fleurit doucement sur le sombre, comme un nénuphar sur les eaux. L'homme rejoindra peut-être un jour ce premier visage. Quand un homme vient de mourir, souvent Dieu lui rend son visage d'enfant endormi. Quand un homme sait mourir à lui-même pour renaître en Christ, il retrouve ce même visage, les enfants et les bêtes sauvages vont vers lui. Mais alors ses yeux sont ouverts. »

Olivier Clément (1921-2009), Questions sur l'homme, Stock, Paris, 1972.




Angelus de ce dimanche 30 septembre 2018


Avant la prière de l’Angélus récitée place Saint-Pierre, le Pape a appelé à ne pas penser ni juger les relations humaines selon des catégories, mais à reconnaître le vaste horizon de l’action du Saint-Esprit, ce dimanche 30 septembre 2018.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.





Cristobal de Morales (v.1500-1553) : Asperges me
(Polyphonie inédite du Codex 25)
Ensemble Plus Ultra - Dir. Michael Noone



Retour à l'agenda