Défense du Catholicisme

08 mai 2009





Dossier “Anges et démons” : le démontage

Avant le film (en salle le 13 mai), le roman. Un récit passionnant, au suspense génial, la maestria du conteur indiscutable. Il vous empoigne par le revers de la veste et ne vous lâche plus jusqu’à la fin de son histoire : trois heures de lecture trépidante garanties. En outre il surfe sur des images cool : le droit des femmes, l’autorité de la science. Comment ne pas s’y laisser prendre ?

La majorité du public tire son chapeau à l’auteur : bravo l’artiste ! Vous êtes captivé, vous acceptez tout. Sa perversité est là, car combien vont croire que l’Église a réellement pourchassé les hommes de science ? Dan Brown l’annonce comme un fait avéré. Le Vatican est malfaisant par nature, l’Église ment par essence.

La clé du roman

Victor Loupan et Alain Noël (Les Démons de Dan Brown, Presses de la renaissance) la résument ainsi : « Après avoir bâti et mené tout son suspense autour de la secte des terribles Illuminati, Dan Brown les range au magasin des accessoires et passe aux choses sérieuses ; il ne tire plus à blanc pour faire du bruit et de la fumée, maintenant il tire à balles réelles et c’est sur l’Église catholique. »

Il accuse le Vatican d’être l’ennemi de la science. Car la science est l’amie de l’homme et de l’humanité. Donc l’ennemie de la religion.

C’est donc un roman qui défend la science contre l’obscurantisme du Vatican, qui représente le mal absolu.

Suite de l'article de Bruno Rondet à lire sur : Liberté politique.com - Décryptage



Liens utiles

Le film : un nouveau délire de Dan Brown

L'affaire Galilée : la vraie et celle de Dan Brown

Un peu d'histoire : le déroulement détaillé de l'affaire Galilée

Dan Brown et la gnose universelle

La critique de l'Osservatore romano

Retour au dossier Défense du Catholicisme