Chemin de Croix

Chanoine Crozier (1850-1916) - édité en 1904



14ème Station


Jésus est mis au Tombeau

V. Nous vous adorons, ô Jésus,
R. Parce que, par votre sainte croix, Vous avez racheté le monde.

Cette dernière station nous représente le tombeau de Jésus.
Sous les yeux de Marie, dont le Cœur reçut cette nouvelle blessure, les amis de Jésus emportent son Corps sacré, le couvrent de parfums, le déposent dans un sépulcre neuf et se retirent dans le silence de leur douleur en gardant la fidélité de leur foi et de leur amour.
Jésus s'est livré à la mort parce qu'Il l'a voulu, pour nous racheter et pour sanctifier notre mort. Il a voulu aussi, par l'humiliation de sa sépulture, sanctifier notre sépulture et préparer bien des résurrections.
Il a voulu d'abord préparer et faire plus éclatante sa propre résurrection.
Les Pharisiens, après avoir entendu le dernier soupir de Jésus, ne sont pas encore assurés de leur triomphe ; ils ont peur de ce Crucifié dont la mort a déchiré le voile du temple, obscurci le ciel, ébranlé la terre ; ils ont peur de sa résurrection qu'Il a plusieurs fois annoncée... Les sceaux de l'Etat sont bientôt apposés sur le sépulcre de Jésus, et les soldats montent la garde nuit et jour.
Mais que peuvent les scellés, que peuvent les armées pour empêcher l'Auteur de la Vie de briser les chaînes de la mort ? Au matin de Pâques, Jésus sort du tombeau, vivant et glorieux. Il apparaît à Magdeleine ; Il parle aux apôtres et aux disciples ; Thomas, le plus incrédule, met la main dans les plaies du Sauveur et se jette à ses pieds pour l'adorer comme son Seigneur et son Dieu ; une foule immense le verra monter au ciel.
Jésus est donc ressuscité, et cette résurrection qui prouve la divinité de sa personne et de son œuvre n'a pas cessé de remplir les siècles.
Par sa Résurrection, Jésus a d'abord préparé la résurrection de l'humanité pour le grand jour des justices : « Nous croyons à la résurrection des morts ! »
Jésus a mérité et conquis notre résurrection !
Jésus ressuscite tous les jours dans les infidèles et les hérétiques par la lumière et la grâce de la vraie foi, dans les pécheurs qu'il convertit ; Il triomphe dans les cœurs qui reçoivent, par la sainteté et l'amour, une vie toujours plus abondante.
Jésus ressuscite dans son Eglise. « Nous semblons mourir, être déjà morts, et voici que nous sommes toujours vivants. » L'Eglise subit l'éternelle persécution des Juifs, la Passion de son Maître bafoué et crucifié ; à certaines heures on croit qu’Elle va mourir et descendre au tombeau, mais le monde et l'enfer la voient bientôt plus vivante et plus forte. Sortie du tombeau du Divin Ressuscité, comme Jésus Lui-même, l'Eglise ne peut pas mourir.
O Jésus mis au tombeau, vous préparez enfin la Résurrection de la France chrétienne !
Quand ses ennemis croient l'ensevelir, vous allez vous approcher de son cercueil, la toucher comme vous avez touché le fils de la veuve de Naïm et la rendre vivante à ses deux Mères : à Marie et à l'Eglise !
Comme la fille de Jaïre, elle semble dormir en attendant votre, appel qui lui redonnera la vie, la jeunesse et la vigueur.
Comme Lazare, la France « sent déjà mauvais », dans la corruption qui germe de son impiété, mais sa maladie et sa mort apparente ne doivent-elles pas glorifier le Fils de Dieu par le triomphe de sa Miséricorde et de son Amour ?
Du tombeau de tous ces tabernacles et de tous ces sanctuaires fermés, de toutes les âmes d'enfants et de pécheurs sur qui on a cru imprimer les scellés définitifs de l'athéisme et de l'impiété, ne devez-vous pas ressusciter victorieux, plein de grâce, de vérité et de cette gloire qui vous appartient, ô Christ Fils du Dieu vivant ?
Pour la France et pour le monde nous recueillons, à deux genoux, la parole que vous avez dite près du tombeau de Lazare : « Je suis la Résurrection et la Vie ! »
Les âmes et les peuples qui croient en vous et vous aiment, même après avoir connu les horreurs de la mort, se lèveront du tombeau et vivront avec Vous et de Vous.
En nous donnant votre Cœur adorable, ô Jésus! vous nous avez ouvert, la source inépuisable, la Plénitude même de la Résurrection et de la Vie !

Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père...
V. Nous vous adorons, ô Jésus, et nous vous bénissons,
R. Parce que par votre sainte croix vous avez racheté le monde.
V. Priez pour nous, Vierge de douleur,
R. Afin que nous ayons part aux promesses de Jésus-Christ.
V. Prions pour notre saint Père le Pape...
R. Que Dieu nous le conserve et le fasse vivre longtemps ; qu'Il le rende heureux sur cette terre et qu'Il ne l'abandonne pas à la malice de ses ennemis.
V. Prions pour les fidèles défunts,
R. Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, et que la lumière éternelle se lève sur eux.

PRIONS

Daignez, Seigneur, regarder d'un œil favorable votre famille, l'Eglise universelle, et particulièrement l'Eglise de France, pour lesquelles Notre-Seigneur a bien voulu être livré entre les mains des méchants et souffrir le supplice de la Croix ! Ainsi soit-il !

  Retour


La Passion de Notre Seigneur