Chemin de Croix du Cardinal John Henry Newman

Adaptation par E. Delpierre-Delattre



SIXIÈME STATION

Sixième station


Sixième station
Véronique essuie la sainte Face de Jésus

Alors que Jésus, couvert de sueur, peine le long de la colline, une femme traverse la foule et, d'un voile, essuie son Visage. En récompense de sa piété, le linge reproduit les traits du Sauveur.
Marie a fait plus que de permettre cette impression des traits de Jésus. Ses prières ont envoyé Véronique aussi bien que Simon de Cyrène : Simon, pour faire le travail d'un homme, Véronique pour jouer le rôle d'une femme.

La servante dévouée du Maître a fait tout son possible.

Comme Madeleine a apporté jadis le parfum à la fête, ainsi Véronique lui offre maintenant ce voile dans sa Passion.

Ah ! pense-t-elle, que ne puis-je faire davantage ! Pourquoi n'ai-je pas la force de Simon pour alléger le fardeau de la croix ? Mais seuls les hommes servent le Grand-Prêtre, maintenant qu'il célèbre l'acte solennel de son Sacrifice.

Oh ! Jésus, puissions-nous vous servir de notre mieux. Et comme vous avez accepté du secours de ceux qui vous suivaient à l'heure de votre Jugement, ainsi accordez-nous votre grâce à l'heure de l'épreuve. Je sens que je ne peux résister à la tentation, à l'ennui, au découragement, au péché…

Je succomberai, ô mon Sauveur, je tomberai sûrement à moins que vous ne renouveliez ma force comme celle de l'aigle et que vous me redonniez la vie par l'application suave de vos Sacrements.

  7ème Station


La Passion de Notre Seigneur