Chemin de Croix du Cardinal John Henry Newman

Adaptation par E. Delpierre-Delattre



NEUVIÈME STATION

Neuvième station


Neuvième station
Jésus tombe pour la troisième fois

Voici Jésus arrivé au sommet du Calvaire. Mais il tombe de nouveau et il est traîné par les soldats.

La Sainte Ecriture nous parle de trois chutes de Satan, l'Esprit du Mal.

La première eut lieu au début ; la seconde, lorsque l'Evangile et le Royaume de Dieu furent prêchés au monde ; la troisième sera à la fin des temps.

Saint Jean nous raconte ainsi la première : « Il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges luttaient avec le dragon. Mais ils ne purent vaincre et leur place même ne se trouva plus dans le ciel. Et le grand dragon fut chassé, l'ancien serpent, celui qui est appelé le diable et Satan. » Le Christ nous parle dans le Nouveau Testament de la seconde chute : « J'ai vu Satan tomber du ciel comme la foudre. » Saint Jean nous décrit ainsi la troisième : « Il est tombé un feu venant de Dieu et du ciel... et le démon fut précipité dans un étang de feu et de soufre. »

Ces trois chutes du passé, du présent et du futur, l'Esprit du Mal les connaissait bien lorsqu'il poussa Judas à trahir son Maître. C'était justement son heure. Notre-Seigneur, quand on le saisit, dit à ses ennemis : « C'est votre heure et le règne des ténèbres » (Luc, XXII, 53). Satan savait qu'il avait peu de temps devant lui. Aussi voulut-il l'utiliser à plein. Mais, craignant d'agir en faveur de la Rédemption du monde que la Passion et la Mort du Christ devaient accomplir, il frappa le Sauveur, une fois, deux fois, trois fois et toujours d'un coup plus violent.

La lourde croix, la brutalité des soldats et de la foule, ne furent que ses instruments. Ô Jésus, Fils unique de Dieu, Verbe Incarné, nous vous louons, nous vous bénissons et nous vous adorons pour votre ineffable condescendance.

Nous vous remercions de vous être abandonné pour un temps à la puissance de l'ennemi, afin de nous empêcher d'être ses esclaves pour l'éternité.

  10ème Station


La Passion de Notre Seigneur