Neuvaine à Saint Joseph



Pendant cette neuvaine, supposons que nous avons le bonheur de vivre au milieu de la Ste Famille, dans l’humble maison de Nazareth, et sous la conduite de S. Joseph à qui nous voulons désormais confier le soin de notre corps et de notre âme pendant toute notre vie et surtout à l’heure de la mort.
Oh ! la bonne pensée ! comme elle va nous aider à être pieux, doux, modeste, retenu, laborieux pendant ces jours bénis que nous consacrons à S. Joseph et pendant lesquels nous voulons, avant tout, lui demander d’être saint !
Puisque c’est dans l’aimable société de cette sainte Famille de Nazareth que nous voulons vivre, il faut bien connaître les conditions requises pour y être admis et les motifs qui nous poussent à demander avec instance à S. Joseph de nous accepter auprès de lui.
Ces conditions et ces motifs feront le sujet de nos méditations pendant ces neuf jours.



Conditions nécessaires pour être admis dans la sainte Famille

2ème condition : Se dépouiller de sa volonté


Deuxième Jour

En entrant dans la maison de Nazareth pour vivre avec Jésus, Marie et Joseph, il faut laisser à la porte toute volonté particulière. – Dans cette famille bénie on ne dit jamais : « Je veux » ou : « Je ne veux pas », mais on dit toujours : « Comme vous voudrez ».
On n’agit jamais de soi-même, mais on demande toujours : « Que voulez-vous que je fasse ? et de quelle manière voulez-vous que je le fasse ? »
Jésus agissait ainsi ; et toutes les merveilles de sa vie pendant trente ans, l’Evangile les résume par ces seuls mots : Il était soumis. C’était d’ailleurs le premier ordre qu’il avait reçu de son Père en venant en ce monde de ne rien faire que ce qui lui serait commandé, et vous savez comment il a été obéissant.
Promettez à S. Joseph que vous allez imiter l’Enfant Jésus dans son obéissance ; - promettez-lui de voir dans les ordres qui vous seront donnés aujourd’hui, dans les contrariétés qui vous arriveront, dans les avertissements que vous recevrez, dans les événements qui troubleront la paix de votre existence, de voir toujours la manifestation de la volonté divine et par conséquent de vous soumettre à tout, de plein cœur.

Récitez les litanies de S. Joseph ou une autre des prières que vous trouverez à la fin de cette Neuvaine.

J.M.J.
Avignon. – Imp. Aubanel frères.

Jour précédent       Jour suivant