Neuvaine à Saint Joseph



Pendant cette neuvaine, supposons que nous avons le bonheur de vivre au milieu de la Ste Famille, dans l’humble maison de Nazareth, et sous la conduite de S. Joseph à qui nous voulons désormais confier le soin de notre corps et de notre âme pendant toute notre vie et surtout à l’heure de la mort.
Oh ! la bonne pensée ! comme elle va nous aider à être pieux, doux, modeste, retenu, laborieux pendant ces jours bénis que nous consacrons à S. Joseph et pendant lesquels nous voulons, avant tout, lui demander d’être saint !
Puisque c’est dans l’aimable société de cette sainte Famille de Nazareth que nous voulons vivre, il faut bien connaître les conditions requises pour y être admis et les motifs qui nous poussent à demander avec instance à S. Joseph de nous accepter auprès de lui.
Ces conditions et ces motifs feront le sujet de nos méditations pendant ces neuf jours.



Exhortations de Jésus appelant auprès de Saint Joseph


Huitième Jour

Imaginez-vous que Jésus-Christ lui-même, reposant dans votre cœur après la sainte communion, vous dit ces douces paroles : « Allez à Joseph ! »
« Allez à Joseph ! Il a tout pouvoir pour vous sauver ; je lui ai confié la suprême intendance de mon empire ; il a sur mon cœur une puissance d’amour infini, car je l’ai fait entrer dans la gloire de mes saints mystères, et je lui ai donné des titres qui lui assurent dans le ciel un crédit et une autorité incomparables. Je l’appelais « mon père », quand il était sur la terre, et je lui obéissais ; il peut encore maintenant m’appeler « son enfant », et je ne puis rien lui refuser. – Allez donc à lui et faites tout ce qu’il vous dira !
Allez à Joseph ! Il possède le trésor de toutes les vertus, vous n’avez qu’à parler à son cœur, et lui dire ce qui vous manque et tout ce que vous désirez… C’est lui qui vous donnera la lumière de la foi ; des rayons d’espérance tomberont de ses mains sur vous, et la flamme d’amour divin s’allumera dans vos âmes au feu de son regard paternel. Allez à lui, il est humble, il est pur, il est patient, il est généreux ; il vous donnera ce que vous lui demanderez, mais faites tout ce qu’il vous dira.
Allez à Joseph ! qui que vous soyez, enfants ou vieillards, riches ou pauvres, justes ou pécheurs, tous allez à Joseph ! il vous protègera, il vous guidera, il vous entourera des douces affections dont il m’entourait moi-même. Allez à Joseph vous qui avez besoin de lumières, il vous montrera la voie que vous devez suivre ; vous qui avez besoin de consolations, il vous parlera du ciel où toutes les larmes sont séchées, où toutes les épreuves se changeront en rayons lumineux ; vous qui avez peur, il vous rassurera ; vous qui êtes coupables, il vous aidera à revenir à moi… Oui tous, allez à Joseph, mais faites tout ce qu’il vous dira. »

Récitez les litanies de S. Joseph ou une autre des prières que vous trouverez à la fin de cette Neuvaine.

J.M.J.
Avignon. – Imp. Aubanel frères.

Jour précédent       Jour suivant