Nouvel Age

Risques et dangers





Les théories : Un nouveau Messie - Maitreya


Maitreya n'est pas le premier à se présenter comme étant le Christ en personne revenu sur terre. Souvenons-nous de ces deux exemples étonnants qui ont marqué le XX° siècle :

George Roux (1903-1981) tout d'abord, qui affirma publiquement en 1954 qu'il était une nouvelle incarnation du Christ, et qui fonda l'Eglise Chrétienne Universelle. Il est connu aujourd'hui sous le nom de "Christ de Montfavet", nom de la commune du sud de la France où il résidait. Ses théories sont contenues dans les trois ouvrages qu'il a publié en 1950-51 : "Journal d'un guérisseur", "Paroles du guérisseur", et "Mission divine". On y apprend que Jésus n'était pas le fils de Dieu, mais un guérisseur parmi beaucoup d'autres, que les Evangiles relèvent de la légende, que le péché originel n'existe pas, que la fin du monde interviendra le 1er janvier 1980 au plus tard, etc.. Notons tout de même que Georges Roux se présenta aux élections législatives du 2 janvier 1956, en proposant que Dieu devienne le chef du gouvernement, et en promettant une place au Paradis aux bons électeurs, et qu'il recueilli environ 10.000 voix dans six départements ! L'Alliance Universelle fondée à sa mort par ses deux filles pour perpétuer le mouvement compte aujourd'hui encore près de 1000 membres en France, et 2000 en dehors (Europe, Etats-Unis, Afrique)…

Gilbert Bourdin (1923-1998) est sans doute plus célèbre encore. Fondateur de L’Ordre des Chevaliers du Lotus d’Or dans les années 1960, il émigre avec ses proches en 1970 sur le site de la Baume de Castellane dans les Alpes de Haute-Provence, où il bâtit le "Mandarom Shambhasalem", gigantesque construction à sa démesure… Au cours des années 1980, il commence une lutte sans merci contre les "démons" : armés de pistolets en plastique, lui et ses adeptes traquent les "atlantes" et les "lémuriens"… Christine Amory, chercheuse au CNRS et présidente du Vajra triomphant, reconnaît avoir participé à ces "combats". Selon elle, la paix relative qui règne dans le monde tient à "l'acquis" des combats de Gilbert Bourdin contre les "égrégors de pensée négative"… En 1981, le gourou fait construire une statue haute de 22 mètres, celle du "Bouddha Maitreya", "synthèse des énergies spirituelles de l’Orient", puis en 1987 la statue du "Christ Cosmique", qui "réunit en elle les énergies de l’Occident mystique". D'autres statues, temples et mosquées suivront sur l'emplacement du Mandarom. Enfin le 22 août 1990, sous le nom d’Hamsah Manarah, il ceint successivement les "sept couronnes des visages de Dieu" ainsi que la tiare du "Grand Pontife du Diamant Cosmique" et se proclame le plus sérieusement du monde devant les caméras de télévision "Messie Cosmo-planétaire". Une statue de 33 mètres de haut a été édifiée en un temps record, à sa propre gloire, "Messie de synthèse entre le Christ, Bouddha et le prophète". Gilbert Bourdin affirme être la réincarnation tout à la fois de Pythagore, de Jésus, de Mahomet et de Napoléon. Accusé de viol sur mineure, il passe quelques jours en prison en 1995. Le 30 juillet 1998, la statue et son socle (soit quelque 2 000 tonnes de béton et d'acier) sont frappés d'un jugement ordonnant leur démolition par le tribunal de Digne, démolition qui aura finalement lieu en 2001. Ils sont encore nombreux aujourd'hui à défendre l'Aumisme, cette religion nouvelle fondée par Gilbert Bourdin, qu'il expliquait lui-même ainsi : "L'étude approfondie des grandes religions, nous persuade aisément qu'elles sont Une par leur essence. Nous considérons notre haut lieu consacré à la prière, à la méditation, comme un Temple de la Religion Universelle, comme un havre pour le pèlerin de l'Absolu, à qui l’on réclame pour tout passeport, ces simples mots en lettres de feu sur le cœur : Amour, charité, sincérité, humilité, discernement spirituel." Notons au passage que le symbole de "l'Hexamide" attaché à l'Aumisme porte les six couleurs de l'arc-en-ciel… O tempora ! O mores… !

Venons-en maintenant à Maitreya.
Selon le Mahâyânâ de la philosophie bouddhiste, Maitreya est le prochain Bouddha que connaîtra l'humanité : sauveur du monde, qu'il restaurera une dernière fois. Son culte est familier au monde bouddhique.
Selon le New-Age, il est bien autre chose, et beaucoup plus que cela…

Le site Partage International (http://www.partageinternational.org/) en est le propagateur en France. Voir aussi le site "Domaine du Réseau Tara Canada (Québec) - L'Emergence de Maitreya" (http://www.taraquebec.org/).

Voici quelques extraits des messages délivrés par Maitreya, tels qu'ils sont diffusés sur les sites ci-dessus :
A la date du 6 septembre 1977, il déclare : "Mon arrivée est accomplie, ma manifestation, complète. Je suis réellement dans le monde. Bientôt me connaîtrez-vous. Peut-être me suivrez-vous et m'aimerez-vous. Mon amour coule à jamais à travers vous tous. Et cet amour que j'ai pour l'humanité entière m'amène ici. Mes frères et sœurs, mon retour dans le monde est un signal que le nouvel âge, comme vous l'appelez, est commencé. [...]
Mes enfants, mes amis, je suis peut-être venu plus tôt que vous ne m'attendiez. Mais il y a tellement à faire, tellement à changer dans le monde. Des hommes ont faim et meurent ; plusieurs souffrent inutilement. Je viens changer tout cela. Je viens vous montrer le chemin à prendre ensemble vers une vie plus simple, plus saine et plus heureuse. Non plus homme contre homme, nation contre nation, mais ensemble, en frères, irons-nous vers l'avenir, vers la contrée nouvelle. Et ceux qui y sont prêts verront le visage du Père."
(Message n°1)
La perfidie de tels propos saute aux yeux. Maitreya se présente comme unique Sauveur de l'humanité, et présente un chemin qui seul permettra de voir le Père…

"« Du lieu où je vais, vous savez le chemin ». Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? » Jésus leur dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. »" (Jean 14, 4-6)

Puis il se relie aux Maîtres de Sagesse, qui ont rencontré un tel succès depuis les écrits de H.P. Blavatsky. Le 15 septembre 1977, il affirme : "Mes Frères, les Maîtres de la Sagesse, doivent effectuer leur retour collectif dans le monde ; en tant que leur Maître, en tant que l'un d'eux, je fais de même. [...] Je viens aussi pour vous indiquer la voie qui mène à Dieu, la voie du retour à votre Source. [...] Le premier groupe de mes Maîtres de Sagesse est déjà parmi vous, et bientôt les connaîtrez-vous. Aidez-les dans leur travail. Sachez aussi que par vous ils construisent le nouvel âge. Laissez-les vous guider, vous montrer le chemin." (Message n°2)

"Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui s'y engagent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il y en est peu qui le trouvent." (Mt 7, 13-14)

Le 29 septembre 1977, tout en proclamant la fin des anciennes traditions, il se positionne en chef d'une armée de lumière, qui donnera le jour au nouvel âge promis… Mais de quelle lumière s'agit-il ? Rappelons que Lucifer signifie "Porteur de la Lumière"… "Ma venue signifie la fin de l'ancien ordre des choses. Tout ce qui est inutile et qui ne sert plus la cause de l'homme peut maintenant être abandonné. [...] Paré de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, resplendissant de la Lumière de Dieu, l'homme apparaîtra un jour dans sa divinité. Cela, je vous le promets. [...] Plusieurs m'écouteront, mais pas tous. Néanmoins, le succès de mon armée de Lumière est assuré. Plusieurs me verront bientôt et ne me reconnaîtront point. Plusieurs me verront bientôt et me reconnaîtront. Ce sont les miens. Soyez l'un d'eux." (Message n°4)

Le 14 février 1979 : "Je fais donc solennellement appel à vous, mes chers amis, pour faire connaître la nouvelle de ma présence parmi vous, aplanissant ainsi le chemin devant moi. Mes fardeaux sont assurément très lourds. Ils pourraient cependant être allégés par votre travail. Je compte sur vous pour agir et me suivre. Ensemble, nous compléterons le Plan." (Message n°61)

Et voilà le message du Christ Jésus véritablement inversé :
"Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger." (Mt 11, 28-30)

Là où Jésus propose à l'homme qui ploie sous le fardeau un soulagement, Satan demande à l'homme de le soulager de son fardeau à lui… Et quant au "Plan" dont il est question ici, quel est-il sinon celui qu'il a poursuivi depuis sa première révolte : "J'escaladerai les cieux, au-dessus des étoiles de Dieu j'élèverai mon trône, je siègerai sur la montagne de l'Assemblée, aux confins du septentrion. Je monterai au sommet des nuages, je m'égalerai au Très-Haut" (Is 14, 13-14)

Maitreya ne cachera d'ailleurs pas le but ultime de ce "Plan". Quelques temps plus tard, il déclare : "Le but de Maitreya est de montrer à l'homme qu'il n'a plus besoin d'avoir peur, que toute la lumière et la vérité résident dans son cœur, et que, lorsque ce simple fait est connu, l'homme devient Dieu." (Message n°98)

"Parce que ton cœur s'est enorgueilli, tu as dit : "Je suis un dieu, j'habite une demeure divine..." Alors que tu es un homme et non un dieu, tu te fais un cœur semblable au cœur de Dieu." (Ez 28, 2)

Benjamin Creme, dans son livre "Maitreya, le Christ du Nouvel Âge", explicite ainsi le retour de ce nouveau "sauveur" : "Lorsqu'on parle du retour de Maitreya, il faut bien garder présent à l'esprit que l'image est symbolique car jamais Maitreya n'a quitté la terre. Lorsqu'il a dit adieu à ses disciples. il leur a promis de rester avec eux jusqu'à la fin du cycle. Comme il partit, de même il reviendra, "sur les nuées du ciel". Pour certains, cette affirmation est une allusion à l'incarnation progressive du Christ dans les éthers denses de la terre. Bien entendu, il n'a jamais été question d'un Christ s'élevant dans un nuage ou une nuée pour disparaître à la vue de ses disciples, car en fait, c'est le nuage qui le rendit invisible lorsqu'il s'éleva sur un plan que désormais seuls quelques rares adeptes pouvaient franchir. Les archives de la G.F.B. [Grande Fraternité Blanche] mentionnent la prophétie biblique du Christ revenant par les airs en ces termes : "Ces mots ont davantage de sens aujourd'hui que lorsqu'ils furent écrits il y a presque 2000 ans, car ce conflit mondial est éminemment aérien"."

"Prenez garde qu'on ne vous abuse. Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : "C'est moi le Christ", et ils abuseront bien des gens…" (Mat 24, 5)

Le couple Daniel MeuroisAnne Givaudan rapporte en 1982 dans "Par l'esprit du Soleil" cet appel du "Christ Cosmique" : "Vos religions explosent, par-delà les limites de leurs dogmes. Vous vous laisserez entraîner dans la Danse Divine, recevant une incroyable vibration de vérité et d'amour. Ouvrez-vous ! Ceux qui s'accordent aux nouvelles fréquences vibratoires verront leur vie devenir un émerveillement plus grand de jour en jour. Je suis le Christ. Prenez et buvez, car ceci est mon sang. Le temps est venu, acceptez les présents que j'apporte. N'encombrez pas votre chemin de rituels ! Bientôt les médias proclameront : Réjouissez-vous, réjouissez-vous ! Le Seigneur est arrivé !"

"Alors si quelqu'un vous dit : "Voici : le Christ est ici !" ou bien : "Il est là !", n'en croyez rien. Il surgira en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus. Voici que je vous ai prévenus." (Mat 24, 23-25)

Pour clore ce chapitre, n'omettons pas Saï Baba, déjà cité. Sathya Sai Baba est né à Puttaparthi, petit village de l'Inde du Sud, le 23 novembre 1926. Le 29 octobre 1940, à l'âge de 14 ans, il déclare à sa famille et aux gens de son village qu'il portera désormais le nom de Sai Baba, et qu'il a pour mission de régénérer la spiritualité de l'humanité en enseignant les plus hauts principes de vérité, d'action juste, de paix et d'amour divin et en montrant comment les appliquer. Il explique de façon plus détaillée cette "mission" dans une lettre qu'il envoie à son frère en 1947 : "J'ai une tâche bien précise, celle de protéger l'humanité tout entière et de garantir à tous une vie pleine de félicité. J'ai fait un serment, celui de reconduire tous ceux qui se sont éloignés du droit chemin dans le bon et de les sauver. Je suis très attaché à ce travail que j'aime : éliminer les souffrances des pauvres et leur faire don de tout ce qui leur manque." Vaste et beau programme !

Mieux encore : on apprend sur l'un des nombreux sites qui lui sont consacrés (http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/saibaba.htm) qu'il "émerveille le monde par des miracles quotidiens (guérisons spectaculaires, matérialisation de bijoux, de vibhuti, de lingams, etc... dont peuvent témoigner des milliers de personnes). Il a fondé des écoles, une université, un hôpital... Il a maintenant un million d'adeptes dans le monde." Un nouveau saint en ce monde ? Grattons donc un peu le vernis…
Sur ce même site internet, il est également dit qu'"Il a annoncé qu'il resterait sur Terre jusqu'à l'âge de 95 ans, et qu'en 2030, la 3ème incarnation se ferait sous le nom de Prema (Prema veut dire amour en sanskrit), en précisant qui seraient le père et la mère."... Vous avez dit "3° incarnation" ?

Saï Baba se présente en effet comme une des incarnations du "Seigneur" (discours de Saï Baba du 23 novembre 1968) : "Je M'incarne d'ère en ère pour protéger les hommes vertueux, pour détruire ceux qui se complaisent dans le Mal, pour établir la Moralité et la Vertu sur une assise ferme. A chaque fois qu'asanthi (le désordre) règne de part le monde, le Seigneur s'incarne et prend forme humaine de façon à indiquer à l'humanité le chemin de la Paix. De nos jours, les conflits et la discorde détruisent la Paix et l'Unité tant dans les familles que dans les écoles, tant dans le domaine religieux que social, et toutes les nations sont en crise. Les saints et les sages ont attendu avec impatience l'Avènement du Seigneur, les saddhus (sages) ont prié avec ferveur, et Je suis venu.
Dans aucun de Mes discours Je ne fais allusion à Sai Baba, bien que comme Avatar (*), Je porte ce nom. En fait, Je n'apprécie pas le moins du monde que l'on fasse des différences entres les diverses apparences du Seigneur, telles que Sai, Rama, Krishna. Jamais non plus, Je n'ai dit que l'une de ces incarnations était supérieure à l'autre. Continuez donc à rendre hommage à la forme de Dieu que vous avez choisie, selon les rites qui vous sont familiers, et vous vous rendrez compte que vous vous rapprochez de Moi. Car tous les noms et toutes les formes sont les miennes. Aucun besoin de changer la forme qui vous séduit le plus pour en adopter une autre après M'avoir vu et entendu."

Eloquent ! Est-il besoin d'ajouter un commentaire ?

(*) : Dans l'hindouisme, un Avatar est une incarnation divine qui prend naissance dans un corps humain qui possède, de part sa nature, les facultés d'omnipotence, d'omniprésence et d'omniscience.

suite...