Au fil des jours ... en 2017





Vendredi 5 mai 2017

St Pie V, religieux (dominicain) et pape

(fête devenue mémoire facultative et avancée au 30 avril au nouveau calendrier)

Le Greco, Portrait de Saint Pie V

Portrait du Pape Pie V, par El Greco (1541–1614)



1er Vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur de Jésus

Acte de consécration

« Seigneur Jésus, vous qui, par charité pour les hommes, demeurez nuit et jour dans le Tabernacle, plein de miséricorde et d'amour, attendant, appelant et accueillant tous ceux qui viennent vous visiter, je vous adore et vous rends grâce.
Coeur de Jésus, je vous aime de tout mon coeur ; je me repens d'avoir par le passé tant de fois déplu à votre bonté infinie. Je prends la résolution, moyennant votre grâce, de ne plus vous contrister à l'avenir ; et, tout misérable que je suis, je me consacre en ce moment à vous. Je vous donne, avec un entier renoncement, toute ma volonté, toutes mes affections, tous mes désirs, et tout ce qui m'appartient. Désormais, faites de moi et de ce qui est à moi tout ce qu'il vous plaît. Je ne vous demande et ne veux que votre saint amour, la persévérance finale et l'accomplissement parfait de votre volonté. Enfin, j'unis, ô mon Sauveur, toutes mes affections aux affections de votre Coeur plein de tendresse ; et ainsi unies, je les offre à votre Père éternel, le priant en votre nom de les accepter et de les exaucer pour l'amour de vous. »

Protestation d'amour au Sacré-Coeur, in "Manuel des Associations du Sacré-Coeur à l'usage de la jeunesse. Guide pratique de la dévotion au Coeur de Jésus", Maison Saint-Joseph, Lille - Oeuvre de St Charles, Grammont (Belgique), 1902.






J.-S. Bach : Cantate "Wachet auf, ruft uns die Stimme", BWV 140
(Cantate du Veilleur)
Tölzer Knabenchor - Gerhard Schmidt-Gaden
Concentus musicus Wien - Dir. Nikolaus Harnoncourt

I. chœur : Wachet auf, ruft uns die Stimme (Réveillez-vous, la voix nous appelle) [0:00]
II. récitatif (ténor) : Er kommt (Il vient) [7:09]
III. aria (duo soprano et basse) : Wann kommst du, mein Heil ? (Quand viens-tu, mon Sauveur ?) [8:07]
IV. choral : Zion hört die Wächter singen (Sion entend chanter les veilleurs) [14:39]
V. récitatif (basse) : So geh herein zu mir, du mir erwählte Braut (Entre donc et viens vers moi, fiancée que j'ai choisie) [18:38]
VI. aria (duo soprano et basse) : Mein Freund ist mein ! Und ich bin dein ! (Mon ami est mien ! Et je suis tien !) [20:15]
VII. choral : Gloria sei dir gesungen (Qu'il te soit chanté « Gloria »). [26:39]



Retour à l'agenda