Au fil des jours ... en 2014





09 avril : calendrier liturgique



« Ô Jésus, fontaine de vie, faites-moi boire de cette eau vive (1) qui jaillit de vous, afin que, vous ayant goûté, je n'aie soif que de vous durant toute l'éternité. Submergez-moi tout entière dans les profondeur de votre miséricorde. Baptisez-moi dans la sainteté de votre précieuse mort. Renouvelez-moi dans votre sang par lequel vous m'avez rachetée. Lavez, dans l'eau qui sortit de votre très saint côté, toutes les taches dont j'ai souillé mon innocence baptismale. Remplissez-moi de votre Esprit, et possédez-moi tout entière dans la pureté de l'âme et du corps.
[...]
Faites-moi porter sans cesse sur mes épaules, ô Jésus, par amour pour votre amour, le joug si doux et le fardeau si léger (2) de vos commandements, et conserver toujours sur ma poitrine le mystère de votre foi sacrée comme un bouquet de myrrhe (3), afin que vous soyez toujours pour moi le crucifié, sans cesse fixé dans mon coeur. Amen. »

(1) : S. Jean IV, 10.
(2) : S. Matth. XI, 30
(3) : Cant. I, 12.

Ste Gertrude (1256-1301), in "Les Exercices de Sainte Gertrude", Extrait du Premier Exercice, Traduction par Dom Albert Schmitt, Moine de Solesmes, Plon, Paris, 1942.



Vitrail de l'église de Chirens (détail)
(Source et crédit photo)



Audience générale de ce mercredi 09 avril 2014


Nouveau cycle de catéchèse : Les dons de l'Esprit-Saint - 1. La sagesse

Durant l'audience générale tenue place St Pierre, le Pape François a inauguré un nouveau cycle de catéchèse consacré aux dons de l'Esprit, "qui constituent l'âme et la lymphe de l'Eglise comme de tout chrétien, l'Esprit étant lui même le don de Dieu par excellence. L'Eglise identifie sept dons que l'Esprit communique, un nombre qui symbolise la plénitude. Appris lors de la préparation à la confirmation, ils sont invoqués dans la prière appelée "Séquence du Saint Esprit" : Sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu". La sagesse "n'est pas le savoir, fruit de l'expérience. Celle qu'offre l'Esprit est la grâce de voir avec les yeux de Dieu...de voir le monde et ses problèmes avec ses yeux... Cela découle de l'intimité avec Dieu...entre le Père et le Fils... Lorsque nous sommes en communion avec le Seigneur, l'Esprit nous transfigure pour nous permettre de voir selon lui... C'est l'Esprit qui fait du chrétien un sage, non quelqu'un qui sait tout et à réponse à tout, mais une personne qui sait reconnaître ce qui est de Dieu... L'Esprit Saint est en nous et nous pouvons l'entendre nous enseigner le chemin de la sagesse" : Voir et entendre Dieu, aimer selon son amour, voir et juger selon son jugement. "Telle est la sagesse que l'Esprit offre à chacun de ceux qui la demandent". Dans la vie de tous les jours, la sagesse c'est par exemple" pour les époux de faire la paix plutôt que de se combattre. Le don de la sagesse s'exprime alors lorsqu'ils décident de rétablir l'harmonie de leur couple". Mais ceci ne s'apprend pas car "c'est un don concédé par l'Esprit". C'est avec les yeux de Dieu et à l'écoute de sa Parole, riches de sa sagesse, que l'on progresse dans la vie, que l'on bâtit une famille, et que nous bâtissons aussi l'Eglise qui nous sanctifie. "Demandons aujourd'hui de recevoir le don de la sagesse divine, et prions dans ce but la Vierge, qui est trône de la sagesse".

Après la catéchèse, le Saint-Père a évoqué l'assassinat avant-hier en Syrie d'un jésuite néerlandais, le P. Frans van der Lugt, présent dans ce pays depuis un demi-siècle : Agé de 75 ans, "il s'est toujours bénévolement prodigué envers tous, raison pour laquelle il était aimé autant des musulmans que des chrétiens. Cet assassinat, qui m'attriste profondément, doit nous faire penser à tous ceux qui souffrent et meurent dans ce pays martyr, depuis trop longtemps victime d'un conflit meurtrier et destructeur. Pensons aux nombreuses personnes séquestrées, chrétiens et musulmans, syriens et non syriens, au nombre desquelles des évêques et des prêtres. Prions pour leur libération rapide et pour que la paix touche la Syrie et sa région. Je veux lancer un appel aux dirigeants syriens et à la communauté internationale afin que l'on mette un terme à la violence. Jamais plus la guerre ! Jamais plus la destruction ! Que le droit humanitaire soit respecté, que l'on aille au secours des populations en manque de tout, qu'on gagne la paix par le dialogue et la réconciliation".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 9.4.14)



Devenons des êtres aimants ! - P. Zanotti-Sorkine - Homélie du 28 mars 2014



(Sur Mc XII, 28-34 : le grand commandement de l'amour)

Site internet des homélies de semaine et du dimanche du Père Michel-Marie.





"Aimer c'est tout donner"

R. Aimer, c'est tout donner
Aimer, c'est tout donner
Aimer, c'est tout donner
et se donner soi-même.

1. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges,
Si je n'ai pas l'Amour, je suis comme l'airain qui sonne
ou la cymbale qui retentit.

2. Si je prophétisais et connaissais tous les mystères,
Si j'avais la foi à transporter les montagnes,
sans l'Amour je ne suis rien.

3. Quand je distribuerais ce que je possède en aumônes,
Et si je livrais mon corps à brûler dans les flammes,
cela ne me sert de rien.

Poème de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, interprété par Sylvie Buisset et la Communauté des Béatitudes. Chanson extraite de l'album "Aimer, c'est tout donner", disponible chez Béatitudes Musique.



Retour à l'agenda