Au fil des jours ... en 2021





Mercredi 10 février 2021

Ste Scholastique, vierge

Ste Scholastique, vierge



douceur et humilité du coeur

« "Venez, dit le Christ à ses disciples, et apprenez de moi", non pas certes à chasser les démons par la puissance du ciel, ni à guérir les lépreux, ni à rendre la lumière aux aveugles, ni à ressusciter les morts... ; mais, dit-il, "Apprenez de moi ceci : que je suis doux et humble de cœur" (Mt 11,28-29). Voilà, en effet, ce qu'il est possible à tous d'apprendre et de pratiquer. Mais de faire des signes et des miracles, cela n'est pas toujours nécessaire, ni avantageux à tous, et n'est pas accordé non plus a tous.

C'est donc l'humilité qui est la maîtresse de toutes les vertus, le fondement inébranlable de l'édifice céleste, le don propre et magnifique du Sauveur. Celui qui la possède pourra faire, sans péril d'élèvement, tous les miracles que le Christ a opérés, parce qu'il cherche à imiter le doux Seigneur, non dans la sublimité de ses prodiges, mais dans la vertu de patience et d'humilité. Par contre, pour celui qui est impatient de commander aux esprits immondes, de rendre la santé aux malades, de montrer aux foules quelque signe merveilleux, il peut bien invoquer le nom du Christ au milieu de toute son ostentation ; mais il est étranger au Christ, parce que son âme orgueilleuse ne suit pas le maître de l'humilité.

Sur le point de retourner à son Père, voici le legs que le Seigneur a fait à ses disciples : "Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres" ; et il ajoute aussitôt : "C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres" (Jn 13,34-35). Il est bien certain qu'à moins d'être doux et humble, on n'observera pas cet amour. »

St Jean Cassien (v.360-435), Conférences n°15, 6-7 (trad. SC 54 rev.).



Chapelle latérale de l'église de l'Ascension
Gorodok, Pavlovsky Posad (Russie)

(Crédit photo)



Audience générale de ce mercredi 10 février 2021


Lors de l'audience générale de ce mercredi 10 février, le pape François a poursuivi sa catéchèse sur la prière, soulignant combien, après la liturgie, « elle continue le dialogue avec Dieu dans la vie quotidienne ». « Il n’existe pas d’autre jour merveilleux que "l’aujourd’hui" que nous sommes en train de vivre », a-t-il assuré.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral de la catéchèse (trad. française) et résumé sur le site du Vatican.





George Frideric Handel (1685-1759) : Dixit Dominus, HWV 232
Psaume 110 (109)
Monteverdi Choir & English Baroque Soloists - Dir. Sir John Eliot Gardiner

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)



Retour à l'agenda