Au fil des jours ... en 2012





1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu, solennité

Octave de la Nativité, Circoncision du Seigneur

Historique de la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, et prière, ici

Et Message de Benoît XVI pour ce 1er janvier, Journée Mondiale de la Paix, sur le site du Vatican



« O Vierge sainte, Mère de Dieu, reine des hommes et des anges, merveille du ciel et de la terre, je vous révère en toutes les manières que je le puis selon Dieu, que je le dois selon vos grandeurs, et que votre Fils unique Jésus-Christ Notre-Seigneur veut que vous soyez révérée en la terre et au ciel. Je vous offre mon âme et ma vie, et veux vous appartenir pour jamais, et vous rendre quelque particulier hommage et dépendance en temps et en éternité. Mère de grâce et de miséricorde, je vous choisis pour mère de mon âme, en l'honneur de ce qu'il a plu à Dieu même de vous choisir pour sa Mère.

Reine des hommes et des anges, je vous accepte et reconnais pour ma souveraine, en l'honneur de la dépendance que le Fils de Dieu, mon Sauveur et mon Dieu, a voulu avoir de vous comme de sa Mère ; et en cette qualité je vous donne sur mon âme et sur ma vie tout le pouvoir que je puis vous donner selon Dieu. O Vierge sainte, regardez-moi comme chose vôtre, et par votre bonté traitez-moi comme le sujet de votre puissance, et comme l'objet de vos miséricordes !

O source de vie et de grâce, refuge des pécheurs, j'ai recours à vous pour être délivré du péché, pour être préservé de la mort éternelle ! Que je sois sous votre tutelle, que j'aie part à vos privilèges, et que j'obtienne par vos grandeurs et privilèges, et par ce droit à votre appartenance, ce que je ne mérite pas d'obtenir par mes offenses ; et que l'heure dernière de ma vie, décisive de mon éternité, soit entre vos mains, en l'honneur de ce moment heureux de l'Incarnation auquel Dieu s'est fait homme, et vous avez été faite Mère de Dieu.

O Vierge et Mère tout ensemble ! O temple sacré de la divinité ! O merveille du ciel et de la terre ! O Mère de mon Dieu ! je suis à vous par le titre général de vos grandeurs ; mais je veux encore être à vous par le titre particulier de mon élection et, de franche volonté, je me donne donc à vous et à votre Fils unique Jésus-Christ Notre-Seigneur, et veux ne passer aucun jour sans lui rendre et à vous quelque hommage particulier et quelque témoignage de ma dépendance et servitude, en laquelle je désire mourir et vivre pour jamais. »

Pierre de Bérulle (1575-1629), prière finale de l'Elévation en l'honneur de la sainte Vierge.







Retour à l'agenda