Au fil des jours ... en 2012





21 janvier : Sainte Agnès, vierge et martyre (+ 304)

Vie de Sainte Agnès



Et deux sombres dates anniversaires :

Exécution du Roi Louis XVI (+ 1793), Place Louis XV (aujourd'hui Place de la "Concorde"...)
Testament de Louis XVI

Bienheureux martyrs de Laval (+ 1794), dont les 14 prêtres guillotinés le 21 janvier
(Jean-Baptiste Turpin du Cormier et ses compagnons)



« Chacune de nos journées doit être, dès son commencement, consacrée à Dieu par la prière. Il ne suffit pas, pour accomplir ce premier devoir, de réciter mollement et sans attention quelques formules apprises par coeur. La prière est une élévation de l'âme vers Dieu : il faut que le chrétien Lui parle avec la confiance d'un enfant qui s'adresse à son père, Lui expose ses besoins, Lui dise ses inquiétudes, sollicite le pardon de ses fautes, le remercie des dons qu'il en a reçus. Lorsque chaque matin nous récitons le Pater dont Jésus lui-même nous a donné le texte, que notre coeur suive les paroles prononcées par nos lèvres. Tout ce que nous avons à demander au Seigneur y est merveilleusement résumé. Ne terminons point ce pieux exercice sans appeler sur nous la maternelle protection de Marie. Avec quelle ferveur, avec quel recueillement ne se livrait-Elle point chaque jour à la prière ! Quel respect dans son maintien, quelle ferveur dans son coeur ! Oh ! si nous pouvions prier comme Elle, que nous serions heureux ! »

Prière de Saint Athanase :
« O Très Sainte Vierge, écoutez nos prières, distribuez-nous les dons de vos richesses, et donnez-nous part à l'abondance de vos grâces. Le Seigneur est avec vous : priez pour nous, ô Mère de Dieu, notre Puissante Reine et Auguste Souveraine. Ainsi soit-il. »

M.A.G., extrait du Mois de Marie pour tous (7ème jour), Desclée de Brouwer et Cie, Paris, 1932 [1874].

La Madone du Rosaire - Le Caravage

Source de la reproduction ci-dessus



Ce matin ont été portés au Saint-Père les agneaux bénis ce matin en la Basilique Ste Agnès de Via Nomentana. Comme chaque année, leur laine servira à confectionner les Pallium qui seront imposés le 29 juin aux nouveaux archevêques métropolitains. Le Pallium est un ornement liturgique d'honneur et de juridiction, qui symbolise le lien particulier de ces prélats avec le Successeur de Pierre. Il s'agit d'une bande de laine blanche ornée de six croix de soie noire, réalisée par les religieuses de Ste Cécile du Transtevere à partir de la laine de moutons élevés par les Trappistes des Trois Fontaines. L'animal symbolise Agnès, la jeune martyre romaine du début du IV siècle.

Source : VIS 20120121 (130)






Retour à l'agenda