Au fil des jours ... en 2012





26 janvier : Saint Polycarpe, Evêque et martyr (+ 156)

Et au nouveau calendrier : Saints Tite et Thimothée, évêques et compagnons de Saint Paul



« "L'empressement est la ruine de la dévotion" dit saint François de Sales. La paix, le calme, la sérénité sont la vraie atmosphère de la piété.
L'empressement ne nous laisse pas le temps de nous recueillir avant la prière. L'empressement nous agite, nous trouble et nous embrouille pendant la prière. L'empressement nous laisse préoccupés, mécontents, énervés après la prière.
La paix, le calme, la sérénité mettent l'âme en présence de Dieu avant la prière. Elles reposent l'âme en Dieu par un plein abandon à Lui pendant la prière. Elles laissent l'âme unie à Dieu à travers toutes les besognes, conversations et événements après la prière.
L'empressement veut être exaucé tout de suite. La paix ne veut que Dieu et elle attend pour tout le moment de Dieu.
Il y en a qui sont trop peu soucieux de leur salut, et c'est misérable. Il y en a qui sont trop soucieux de leur salut, et c'est dommageable. Ces derniers ont trop peu de confiance en Dieu et trop d'inquiétude pour eux-mêmes. il est utile pour eux de fermer les yeux sur l'avenir, de méditer l'amour du Dieu mourant parce qu'Il nous aime, et de ne pas raisonner ni se torturer quant à l'état, fervent ou tiède, de leur âme. Mon Dieu, la Bible infaillible dit de Vous : "Dieu est amour." Les saints, qui voient plus clair que nous, nous répètent : "Dieu désire notre salut plus ardemment que nous." J'ai confiance en Vous ! Faites-moi sentir, profondément sentir votre amour. »

Bienheureux Edouard Poppe (1890-1924), in Sous le regard de Dieu, Téqui, 1977.
Biographie par les moines de l'Abbaye de Clairval

Alice au pays des merveilles !



Benoît XVI aux séminaristes des trois séminaires pontificaux régionaux italiens (Assise, Catanzaro, Naples), fêtant le centenaire de leur fondation :
"Le prêtre doit avant tout être un homme de Dieu... Le rapport avec Dieu en Jésus-Christ est donc fondamental tant durant la formation que durant la vie sacerdotale". En conclusion, Benoît XVI a répété la recommandation de Jean XXIII qui disait qu'avant "d'être des prêtres cultivés, éloquents, à la page, il faut des prêtres saints et sanctificateurs... Ce sont des propos toujours actuels car l'Eglise a plus que jamais besoin de témoins crédibles, qui véhiculent la sainteté par leur vie même".

Larges extraits de son message ici.

Source : VIS 20120126 (340)






Retour à l'agenda