Au fil des jours ... en 2018





Dimanche 15 avril 2018

2ème Dimanche après Pâques

(3e Dimanche de Pâques)



Tout en vue de Dieu

« Il y a tant de choses à faire, tant d'offices à la maison, tant d'emplois à la ville, aux champs ! travail partout ; faut-il donc laisser tout là pour ne penser qu'à Dieu ? Non, mais il faut sanctifier ces occupations en y cherchant Dieu, et les faire pour l'y trouver plutôt que pour les voir faites. Notre Seigneur veut que devant tout nous cherchions sa gloire, son royaume, sa justice, et, pour cela, que nous fassions notre capital de la vie intérieure, de la foi, de la confiance, de l'amour, des exercices de religion, de l'oraison, de la confusion, des humiliations, des travaux et des peines, en la vue de Dieu, notre souverain Seigneur ! [...] Si une fois nous sommes ainsi établis en la recherche de la gloire de Dieu, nous sommes assurés que le reste suivra. »

St Vincent de Paul (1581-1660), Correspondance du 21 février 1659, Edition du Seuil, 1960 (p.547) et P. Coste, Correspondance, vol. XII (p.132)

Julien Dupré (1851-1910), La récolte des foins

Julien Dupré (1851-1910), La récolte des foins
(Collection particulière)



Regina Caeli de ce dimanche 15 avril 2018


Lors de la prière du Regina Caeli sur la place Saint-Pierre, le Pape François s’est arrêté sur le sens chrétien à accorder « au corps », éclairant sa réflexion par le mystère de la Résurrection qui eut lieu « avec corps et âme » et non « comme fantôme ».

Compte rendu de Delphine Allaire sur Vatican.News.

Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.



Bienheureux Ramose Lucien Botovasoa

Bx Ramose Lucien Botovasoa (1908-1947)

Biographie

A l'issue de la prière du Regina Caeli, le Pape François a salué la béatification de Lucien Botovasoa, « père de famille, témoin cohérent du Christ jusqu’au don héroïque de sa vie. Arrêté et tué pour avoir manifesté sa volonté de rester fidèle au Seigneur et à l’Église, il représente pour nous tous un exemple de charité et de force dans la foi. »

« oggi, a Vohipeno, in Madagascar, viene proclamato beato il martire Luciano Botovasoa, padre di famiglia, coerente testimone di Cristo fino al dono eroico della vita. Arrestato e ucciso per aver manifestato la sua volontà di rimanere fedele al Signore e alla Chiesa, rappresenta per tutti noi un esempio di carità e di fortezza nella fede. »

(Source)





Giovanni Gabrieli (1557–1612) : Motet "Jubilate Deo" (à 8)
The Cambridge Singers & La Nuova Musica


(partition)



Retour à l'agenda