Au fil des jours ... en 2013





24 juillet : calendrier liturgique



« Nous savons et nous ne savons pas ce que nous faisons quand nous péchons. Nous savons que nous faisons mal, que nous brisons une pureté en nous, que nous trahissons une fidélité, une liberté, une grandeur. Mais nous ne savons pas le fond de ce mal, l'irréparable qu'il apporte avec lui, quelle liberté, quelle pureté, quelle grandeur il ravage en nous. Plus tard on voudra tant que telle chose n'ait jamais eu lieu. Surtout, nous mesurons mal la blessure, l'affront, l'offense qu'il fait au Dieu Amour. L'offense du péché, cela veut dire qu'il attaque une Personne infinie, qui m'aime d'un Amour infini, de qui je tiens tout ce qui en moi n'est pas méprisable et qui veut bien me demander mon pauvre amour. Je peux le Lui donner : "Si quelqu'un m'aime, mon Père l'aimera, et nous viendrons vers lui, et nous ferons notre demeure chez lui". »

Charles Journet, Les sept paroles du Christ en croix, Editions du Seuil (La Vigne du Carmel), Paris, 1952.

Visage du Christ par Thierry Bouts

Détail du tableau "Visage du Christ" par Thierry Bouts (1415-1475)



Messe d'ouverture des JMJ

Hier après-midi à Rio de Janeiro, un demi million de jeunes a assisté à la Messe d'ouverture de la XXVIIIème Journée mondiale de la jeunesse, célébrée sur la plage de Copacabana par l'Archevêque de Rio Mgr Orani Joao Tempesta. La cérémonie a débuté par la procession de la croix des JMJ et l'icône de la Vierge, puis une prière de suffrage pour les victimes d'un incendie de discothèque, des enfants vagabonds assassinés et la jeune française décédée dans un accident de bus en route vers Rio. Comme de coutume, le Pape n'y a pas pris part, mais le P. Lombardi a précisé à la presse qu'il avait suivi la Messe à la télévision, impressionné par la grande participation. A l'homélie, Mgr Tempesta a commenté le thème de cette JMJ, 'Allez et faites des disciples de toutes les nations', encourageant les jeunes à se faire missionnaires : "Cette semaine Rio devient le coeur de l'Eglise, d'une Eglise vivace et jeune. Vous êtes venus du monde entier pour partager la foi et la joie d'être disciples de vos nations. Votre enthousiasme montre le visage jeune de l'Eglise où nous devons tous conjuguer l'authenticité de la vie chrétienne avec la dimension sociale de l'Evangile... Vous êtes appelés à bâtir un monde nouveau et je suis certain que vous le ferez chez vous car ce monde a besoin de jeunes comme vous".

Par ailleurs, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a révélé qu'à cause du mauvais temps le Pape se rendrait demain à Aparecida en avion et non comme prévu en hélicoptère, et qu'avant d'embarquer il saluerait les jeunes argentins en la cathédrale. Le mauvais temps a également empêché le Cardinal Secrétaire d'Etat de présenter la médaille de la JMJ au pied du Christ de Corcovado. La cérémonie s'est déroulée à la résidence de Sumaré. Frappée par la Monnaie brésilienne, elle montre à l'avers le portait du Pape, au revers la croix de la cathédrale de Rio et le profil du sanctuaire d'Aparecida, et témoigne de la simplicité de gestes qui ont conquis le monde. Pour trois jours jusqu'au 26 juillet, dans 300 points de la ville comme des favellas, des plages comme des paroisses, 250 évêques venus des tous les continents donneront les catéchèses pour les participants à la JMJ : Soif d'espérance, soif de Dieu (le 24), Soyez des disciples du Christ (le 25), Soyez missionnaires et allez ! (le 26) : 133 en portugais, 50 en espagnol, 25 en anglais, 15 en italien et français, 8 en allemand, 5 en polonais, le reste en une vingtaine d'autres langues comme l'arabe, le croate, le slovène, le grec, le tchèque, le danois et le russe.

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 24.7.13).






Thomas Tallis (1505-1585) : "Les Lamentations de Jérémie"
The Sixteen Choir - Harry Christophers

Incipit lamentatio Ieremiae prophetae.

ALEPH. Quomodo sedet sola civitas plena populo! Facta est quasi vidua domina gentium; princeps provinciarum facta est sub tributo.

BETH. Plorans ploravit in nocte, et lacrimæ ejus in maxillis ejus: non est qui consoletur eam, ex omnibus caris ejus; omnes amici ejus spreverunt eam, et facti sunt ei inimici.

Ierusalem, convertere ad Dominum Deum tuum.



Retour à l'agenda