Au fil des jours ... en 2016





Lundi 31 octobre 2016

de la férie



Marchons vers la sainteté

« Ô Dieu, dirons-nous avec l'Eglise, dans une de ses plus admirables prières, je crois que vous êtes tout-puissant, que votre grâce est aussi efficace pour m'élever, tout misérable que je suis, à un haut degré de sainteté ; je crois que vous êtes également la miséricorde infinie, et que, si je vous ai quitté souvent, votre amour plein de bonté ne m'abandonne jamais ; c'est de vous, ô mon Dieu, Père céleste, que descend tout don de perfection ; c'est votre grâce qui fait de nous des serviteurs fidèles qui vous sont agréables par des œuvres dignes de votre majesté et de votre louange ; faites que, détaché de moi-même et des créatures, je puisse courir sans obstacle dans cette voie de la sainteté, où votre Fils, comme un géant, nous précède ; afin que par lui et avec lui, je parvienne à la félicité que vous nous avez promise » (1) !

Les saints vivaient de ces vérités ; c'est pourquoi ils sont parvenus au sommet où nous les contemplons aujourd'hui. La différence qui existe entre eux et nous ne naît pas de la plus grande somme de difficultés que nous avons à vaincre, mais de l'ardeur de leur foi dans la parole de Jésus-Christ et dans la vertu de sa grâce comme aussi de leur plus ardente générosité. Nous pouvons, si nous le voulons, recommencer l'expérience : le Christ demeure toujours le même, aussi puissant, aussi magnifique dans la distribution de sa grâce ; ce n'est qu'en nous-mêmes qu'il trouve des obstacles à l'effusion de ses dons.
Âmes de peu de foi, pourquoi doutons-nous de Dieu, de notre Dieu ? »

(1) : Oraison de la messe du XIIe dimanche après la Pentecôte.

Bx Columba Marmion (1858-1923), Le Christ dans Ses Mystères (ch. XX, IV), Abbaye de Maredsous, Desclée de Brouwer & Cie, Paris, 1937.



(Crédit photo)



Voyage du Pape François en Suède

Programme de la journée du lundi 31 octobre

08h20 : Départ en avion de l’aéroport romain de Fiumicino de Rome

11h00 : Arrivée à l’aéroport international de Malmö
       En direct sur KTO

11h05 : Rencontre avec le premier ministre de Suède Stefan Lofven à l’aéroport international de Malmö
       En direct sur KTO

13h50 : Visite de courtoisie à la famille royale de Suède au Palais Royal Kungshuset à Lund, à quelque 16 km de Malmö.
       En direct sur KTO

14h30 : Prière œcuménique dans la cathédrale luthérienne de Lund. Homélie du Pape et Déclaration conjointe.
       En direct sur KTO

16h40 : Evénement œcuménique au centre des expositions de Malmö, la « Malmö Arena ». Discours du Pape.
       En direct sur KTO

18h10 : Rencontre œcuménique avec les différentes délégations à Malmö Arena


« Une unique Église du Christ »

« Il existe donc une unique Église du Christ, qui subsiste dans l'Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques en communion avec lui. Les Églises qui, quoique sans communion parfaite avec l'Église catholique, lui restent cependant unies par des liens très étroits comme la succession apostolique et l'Eucharistie valide, sont de véritables Églises particulières. Par conséquent, l'Église du Christ est présente et agissante dans ces Églises, malgré l'absence de la pleine communion avec l'Église catholique, provoquée par leur non-acceptation de la doctrine catholique du Primat, que l'Évêque de Rome, d'une façon objective, possède et exerce sur toute l'Église conformément à la volonté divine.

En revanche, les Communautés ecclésiales qui n'ont pas conservé l'épiscopat valide et la substance authentique et intégrale du mystère eucharistique, ne sont pas des Églises au sens propre ; toutefois, les baptisés de ces Communautés sont incorporés au Christ par le baptême et se trouvent donc dans une certaine communion bien qu'imparfaite avec l'Église. Le baptême en effet tend en soi à l'acquisition de la plénitude de la vie du Christ, par la totale profession de foi, l'Eucharistie et la pleine communion dans l'Église.

« Aussi n'est-il pas permis aux fidèles d'imaginer que l'Église du Christ soit simplement un ensemble — divisé certes, mais conservant encore quelque unité — d'Églises et de Communautés ecclésiales ; et ils n'ont pas le droit de tenir que cette Église du Christ ne subsiste plus nulle part aujourd'hui de sorte qu'il faille la tenir seulement pour une fin à rechercher par toutes les Églises en commun ». En effet, « les éléments de cette Église déjà donnée existent, unis dans toute leur plénitude, dans l'Église catholique et, sans cette plénitude, dans les autres Communautés ». « En conséquence, ces Églises et Communautés séparées, bien que nous les croyions souffrir de déficiences, ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut. L'Esprit du Christ, en effet, ne refuse pas de se servir d'elles comme de moyens de salut, dont la force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique ».

Le manque d'unité entre les chrétiens est certes une blessure pour l'Église, non pas comme privation de son unité, mais « en tant qu'obstacle pour la réalisation pleine de son universalité dans l'histoire ». »

Benoît XVI, Déclaration "Dominus Iesus" sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Eglise (IV, 17), 6 août 2000.





Franz Schubert (1797-1828) : Quintette en ut majeur D. 956 (Op. 163)
Isaac Stern, violon ; Alexander Schneider, violon ; Milton Katims, alto
Pablo Casals, violoncelle ; Paul Tortelier, violoncelle

N.B. : Ce Quintette a été composé deux mois avant la mort du musicien, et est considéré comme l'un des moments les plus forts et émouvants de toute l'histoire de la musique.



Retour à l'agenda