Au fil des jours ... en 2016





Mercredi 3 août 2016

de la férie



Parler avec bonté

« Pourquoi donc ne serions-nous pas toujours bienveillants dans nos discours ? Il y a à cela quelques difficultés, nous ne pouvons en disconvenir. Sous certains rapports, un habile homme a, plus qu'un autre, ce qu'il lui faut pour être bienveillant ; son esprit est plus large, son coup d'oeil plus étendu, ses points de vue plus variés ; mais sous d'autres rapports, l'homme d'esprit a plus à faire pour être charitable en paroles : il a une de ces tentations qui semblent presque irrésistibles, celle de faire de l'esprit. Or, les paroles spirituelles sont rarement bonnes, dans toute la force du mot, rarement sans une goutte d'acide ou d'amer qui en fait le montant. Je crois que si nous voulions renoncer une bonne fois à faire de l'esprit, nous avancerions bien plus vite dans la route du ciel. Que les paroles de Notre-Seigneur dans les évangiles nous servent de modèles. [...] Sans doute, les paroles du Verbe éternel sont toutes des mystères divins, toutes marquées du sceau de la divinité, éclatantes de sa lumière ; mais que cela ne nous empêche pas de nous modeler sur elles. Tout bien pesé, il est rare que l'on puisse, sans péché, briller en parlant d'autrui. L'esprit est un véritable dard avec sa pointe, sa promptitude, sa finesse, son caprice, ses douleurs et son poison, il n'y manque rien. C'est cependant, pour bien du monde, une espèce de profession sociale d'amuser en conversation. Quelle affliction de voir ce travail à la tâche, vrai cauchemar de la conversation réelle ! Mais pour ce qui regarde notre point de vue, de telles gens peuvent-ils prétendre à être des hommes religieux ? [...]

Tout faibles et pleins de besoins que nous soyons, mettons-nous en tête, ou plutôt au coeur, de faire quelque peu de bien dans ce monde pendant que nous y sommes. Pour cela, les bonnes paroles sont notre principal instrument. L'homme charitable en paroles a quelque chose de joyeux, et la bonne humeur est un pouvoir. Rien ne remet toutes choses dans l'ordre et dans la paix comme cela. »

(à suivre demain : Ecouter avec bonté)

R.P. Frédéric-William Faber (1814-1863), Conférences spirituelles (Tous les hommes ont une vocation spéciale), Paris, Bray et Retaux, 1872 (Sixième édition).




Audience générale de ce mercredi 3 août 2016


Les audiences générales ont repris ce mercredi 3 août au Vatican, en salle Paul VI. Le Pape François, après la pause du mois de juillet, est largement revenu ce matin sur son récent voyage en Pologne à l’occasion des JMJ de Cracovie.

Le compte rendu de Jean Charles Putzolu à lire / écouter sur Radio Vatican.

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.


Ce jeudi 4 août, le Pape ira s’agenouiller pour la deuxième fois depuis le début de son pontificat à la Portioncule. Cette « petite portion », englobée depuis le XVIe siècle dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges, est la chapelle du VIe siècle reconstruite par saint François, lieu de sa conversion, et depuis 800 ans, lieu sacré du Pardon d’Assise. C’est en effet le 2 août 1216 que le Pape Honorius III accorda, à la demande de saint François, l’indulgence plénière et gratuite, une fois par an, à tous les pauvres qui se rendraient à la Portioncule pour prier.

Reportage de Blandine Hugonnet à lire / écouter sur Radio Vatican.





Maurice Ravel (1875-1937) : Concerto pour piano en sol majeur - 2. Adagio assai
Orchestre du Capitole de Toulouse - Dir. Michel Plasson
François-René Duchable, piano



Retour à l'agenda