Au fil des jours ... en 2016





Mardi 23 août 2016

St Philippe Béniti, religieux

St Philippe Béniti, religieux

Au nouveau calendrier : Mémoire facultative de Ste Rose de Lima, vierge
(fête le 30 août au calendrier traditionnel)



Vivons dans l'action de grâces

« Voyez la beauté de la nature et des oeuvres de Dieu puisque cette beauté est réelle : tout ce qui sort de la main de Dieu est bon... Mais n'y restons pas... Montons tout de suite plus haut, à l'éternelle beauté dont cette beauté créée n'est qu'un infiniment pâle reflet, à celui pour qui seul nous sommes faits, qui est seul digne de nous, en qui seul nous pouvons trouver notre repos, en qui seul nous devons le chercher... Lorsqu'une créature matérielle ou humaine nous plaît, lorsqu'une belle oeuvre, une belle action, une belle parole, une belle vie nous plaît, remontons aussitôt à l'auteur de tout bien, à celui qui fait seul tout le bien qui est en nous... Il y a en nous deux parts : le bien, qui vient de Dieu seul ; le mal qui est à nous... - Faisons comme sainte Thérèse (1) qui avait tellement acquis cette habitude de voir tout bien comme venant de Dieu qu'à la vue des autres elle pensait immédiatement à Dieu agissant, faisant tout bien en eux ; et qu'en pensant à elle il lui était complètement impossible de sentir le moindre mouvement d'orgueil, tant elle voyait qu'elle ne possédait rien d'elle-même, tout venant de Dieu seul... - Faisons comme quand on est avec un être aimé... Si l'on parcourt avec lui les plus beaux lieux du monde, on n'a pas d'yeux pour eux, on regarde sans cesse et uniquement le visage de celui qu'on aime : il est mille et mille fois plus beau pour nous que la terre entière ; on ne regarde rien, on ne peut rien regarder d'autre que les yeux de l'être qu'on aime lorsqu'on est avec lui : soyons ainsi avec Dieu : nous avons le bonheur d'être toujours avec lui (2) : regardons-le toujours : n'ayons d'yeux que pour lui : qu'il nous soit impossible de regarder autre chose, puisque pour cela il faudrait détourner les yeux de son visage... »

1. il s'agit bien sûr de sainte Thérèse d'Avila. - 2. « Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Mt 28,20)

Bx Charles de Foucauld (1858-1916), Qui peut résister à Dieu. méditations sur l'Ecriture Sainte 1896-1898 (3. Méditations sur les Psaumes, 55° Ps 28,1-5), Oeuvres spirituelles du Père Charles de Foucauld II-III, nouvelle cité, Paris, 1980.

Gustave Doré, le Paradis

Gustave Doré (1832-1883), La Divine Comédie, Le Paradis, Justinien





Ernst Mielck (1877-1899) : Konzertstück pour violon et orchestre, Op.8
Radion Sinfoniaorkesteri (Finnish Radio Symphony Orchestra) - Dir. Sakari Oramo
John Storgårds, violon



Retour à l'agenda