Au fil des jours ... en 2016





Dimanche 7 août 2016

Douzième Dimanche après la Pentecôte

Commentaire de l'Evangile du dimanche

(19e dimanche du Temps Ordinaire)



Heureux les hommes de miséricorde !

« Nous avons tous un besoin extrême des miséricordes du Seigneur, et pour cette vie et pour l'autre. C'est sa providence miséricordieuse qui, par rapport aux élus, arrange les événements de telle façon qu'ils arrivent sûrement à leur fin dernière. C'est par une pure miséricorde que Dieu nous pardonne nos péchés, autant de fois que nous revenons à lui avec un humble repentir. C'est par une attention pleine de miséricorde, qu'il nous préserve d'une foule de tentations, où notre faiblesse succomberait. Toutes les grâces personnelles, connues ou inconnues, qu'il ne cesse de nous faire malgré nos infidélités, sont autant d'effets de sa miséricorde. C'est à elle que nous devons la grâce spéciale qui nous assure la persévérance et qui nous prépare à la sainte mort ; qui tranche le fil de nos jours au moment que nous sommes en bon état. Enfin, c'est elle qui couronne et récompense nos bonnes oeuvres, et, si Dieu y est engagé par sa justice, ce n'est pas qu'il nous la doive, mais il se la doit à lui-même, en conséquence de ses promesses toutes gratuites. Hélas ! que sont nos bonnes oeuvres en elles-mêmes ? Et quel jugement Dieu en porterait-il, s'il les examinait avec rigueur ? Malheur à la vie la plus louable, s'écriait saint Augustin, si vous la discutez, sans égard à votre miséricorde ! Cette miséricorde qui, selon l'Ecriture, est au-dessus de toutes les oeuvres de Dieu, nous accompagne donc depuis la naissance jusqu'au dernier soupir. [...]

Or, il est de la nature de la miséricorde d'être gratuite ; ce n'est point une dette, mais un bienfait pur ; et le bienfaiteur est en droit de l'attacher à telle condition qui lui plaît. Jésus-Christ nous déclare ici, et en quantité d'endroits de son Evangile, que Dieu fera miséricorde à ceux qui auront fait miséricorde au prochain, qui auront eu pour lui un coeur charitable et compatissant, qui l'auront assisté, au moins par leurs désirs et par leurs prières, dans ses nécessités corporelles et spirituelles : Heureux donc, par rapport à la vie éternelle, les hommes de miséricorde ! »

P. Jean-Nicolas Grou s.j. (1731-1803), L'Ecole de Jésus-Christ Tome premier (Treizième leçon), Société Saint-Augustin, Lille & Retaux-Bray, Paris, s.d. [1885] (Quatrième édition).

Gainsborough Dupont, La Charité soulageant la misère (détail)

Gainsborough Dupont, La Charité soulageant la misère (détail)
Digital image courtesy of Indianapolis Museum of Art

(Crédit photo)



Angelus de ce dimanche 7 août 2016


Lors de l’Angélus dimanche 7 août 2016, le Pape François, prenant appui sur l’Évangile du jour (Lc 12,32 à 48) lorsque « Jésus parle à ses disciples de l'attitude à adopter en vue de la dernière rencontre avec Lui » a souligné que « l’attente de la béatitude éternelle ne nous dispense pas de l'engagement de rendre le monde plus juste et plus habitable ». Le Saint-Père souligne l’importance d’« attendre avec foi le Seigneur, se tenir prêt dans une attitude de service ».

Le Pape François s’est longuement attardé ce dimanche sur le thème de la vigilance. Méditant sur la parabole du serviteur qui attend son maître, le Saint-Père a mis en exergue la qualité de cette attente : une attente dans la foi, disponible, au service des autres. Jésus, a-t-il observé, invite « à donner de la valeur à l’aumône comme œuvre de miséricorde, à ne pas placer sa confiance dans les biens éphémères, utiliser les choses sans attachement et égoïsme, mais selon la logique de Dieu, la logique de l'attention aux autres, la logique de l’amour ». « Nous pouvons être attachés à l’argent, avoir beaucoup de choses, mais à la fin nous ne pourrons pas les emmener avec nous ».

Jésus, a poursuivi le Saint-Père, envisage la vie comme « une veillée d’attente active qui prélude au jour lumineux de l’éternité ». « Pour pouvoir y accéder il faut être prêt, engagé au service des autres », une attitude que l’on observe aujourd’hui « chaque fois que nous rencontrons le Seigneur dans la prière, l’eucharistie ou dans le service aux plus pauvres ».

Rendre le monde plus juste, dans l’attente de la béatitude éternelle, se traduit donc par une attention particulière « aux frères les plus faibles » en étant vigilant à ne pas abuser de son autorité. De nos jours a déploré le Pape, « tant d’injustices, de violences, de méchancetés quotidiennes naissent de l'idée de se comporter comme les maîtres de la vie des autres ».« Nous sommes tous serviteurs, pêcheurs, fils, Lui est l’unique Père ». Et le Pape a conclu en se tournant vers la Vierge Marie souhaitant qu’elle « nous aide à être projetés vers l’avenir de Dieu et non pas nostalgique du passé ».

Source : Radio Vatican (HD).

Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.





Guillaume de Machaut (v.1300-1377) : Messe de Notre Dame - Kyrie
Ensemble Gilles Binchois - Dir. Dominique Vellard
(Abbaye de Thoronet)



Retour à l'agenda