Au fil des jours ... en 2012





30 septembre : 26ème dimanche du temps ordinaire

Au calendrier traditionnel :

18ème Dimanche après la Pentecôte

En France : Solennité de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus

(le 1er octobre au nouveau calendrier)

(On ne fait rien cette année de St Jérôme, confesseur et docteur)

« Ayant lu dans la Sainte Écriture cette invitation : « Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi », elle voulut, dans son désir de plaire davantage au Très-Haut, devenir petite selon l’esprit, et, avec une confiance toute filiale, elle se livra pour toujours à Dieu, comme au plus aimant des Pères. Cette « voie de l’enfance spirituelle » selon la doctrine de l’Évangile, elle l’enseigna aux autres, spécialement aux novices qu’elle était chargée, par obéissance, de former aux vertus religieuses ; et ainsi, toute remplie d’un zèle apostolique, elle montra le chemin de la simplicité évangélique à un monde enflé d’orgueil et attaché aux vanités. Jésus, son Époux, l’enflamma profondément du désir de souffrir et dans son âme et dans son corps. Bien plus, considérant avec une extrême douleur, combien l’amour de Dieu est universellement rejeté, deux ans avant sa mort, elle s’offrit en victime à l’Amour très miséricordieux de Dieu. Alors, comme elle le rapporte elle-même, elle fut blessée d’une flamme du céleste feu. Enfin, consumée d’amour, ravie en extase, et murmurant avec une ferveur extrême : « Mon Dieu, je vous aime ! » elle s’envola vers son Époux, le trente septembre de l’année mil huit cent quatre-vingt-dix-sept, étant âgée de vingt-quatre ans. La promesse qu’elle avait faite en mourant, de faire tomber sur la terre une perpétuelle pluie de roses, dès son entrée au Ciel elle l’a réalisée, et la réalise encore de nos jours, par d’innombrables miracles. C’est pourquoi le Souverain Pontife Pie XI l’a inscrite parmi les Vierges Bienheureuses et deux ans après, au cours du grand jubilé il l’a solennellement placée au nombre des Saintes, puis constituée et déclarée Patronne spéciale de tous les Missionnaires. Pie XII, accédant aux vœux de tous les évêques de France a établi et déclaré que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus serait auprès de Dieu patronne secondaire de toute la France. »

Vie de sainte Thérèse, VIème leçon des vigiles nocturnes de sa fête, au second nocturne.




« Maintenant, je n’ai plus aucun désir, si ce n’est celui d’aimer Jésus à la folie… Mes désirs enfantins sont envolés, sans doute j’aime encore à parer de fleurs l’autel du Petit Jésus, mais depuis qu’il m’a donné la Fleur que je désirais, ma Céline chérie, je n’en désire plus d’autre, c’est elle que je lui offre comme mon plus ravissant bouquet… Je ne désire pas non plus la souffrance, ni la mort, et cependant je les aime toutes les deux, mais c’est l’amour seul qui m’attire… Longtemps je les ai désirées ; j’ai possédé la souffrance et j’ai cru toucher au rivage du Ciel, j’ai cru que la petite fleur serait cueillie en son printemps… maintenant c’est l’abandon seul qui me guide, je n’ai point d’autre boussole !… Je ne puis plus rien demander avec ardeur, excepté l’accomplissement parfait de la volonté du Bon Dieu (Mt 6,10) sur mon âme sans que les créatures puissent y mettre obstacle. Je puis dire ces paroles du cantique spirituel de Notre Père St Jean de la Croix : « Dans le cellier intérieur de mon Bien-Aimé, j’ai bu et quand je suis sortie, dans toute cette plaine je ne connaissais plus rien et je perdis le troupeau que je suivais auparavant… Mon âme s’est employée avec toutes ses ressources à son service, je ne garde plus de troupeau, je n’ai plus d’autre office, parce que maintenant tout mon exercice est d’AIMER !… » ou bien encore : « Depuis que j’en ai l’expérience, l’amour est si puissant en œuvres qu’il sait tirer profit de tout, du bien et du mal qu’il trouve en moi, et transformer mon âme en SOI » O ma Mère chérie ! qu’elle est douce la voie de l’amour. Sans doute, on peut bien tomber, on peut commettre des infidélités, mais, l’amour sachant tirer profit de tout, a bien vite consumé tout ce qui peut déplaire à Jésus, ne laissant qu’une humble et profonde paix au fond du cœur… »

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Manuscrit A [83r°]

Source : Le Carmel.
Les Oeuvres complètes de Sainte Thérèse sont en ligne sur le site internet des Editions du Cerf.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face



Angélus de ce dimanche 30 septembre
Vive préoccupation du Pape pour l’Est de la RDC

Dans son commentaire de l’Evangile de ce dimanche, Benoît XVI rappelle que l’on « peut collaborer à la cause du Royaume de Dieu de différentes manières, même en offrant un simple verre d’eau à un missionnaire ». Et de citer saint Augustin : « de même que dans l’Eglise catholique on peut trouver ce qui n’est pas catholique, ainsi hors de la Catholique il peut y avoir quelque chose de catholique ».
« C’est pourquoi les membres de l’Eglise, poursuit Benoît XVI, ne doivent pas éprouver de jalousie, mais se réjouir si quelqu’un extérieur à la communauté œuvre pour le bien au nom du Christ, pourvu qu’il le fasse avec une juste attention et avec respect ». Le Pape reconnaît alors « qu’à l’intérieur de l’Eglise, il peut arriver des fois, que l’on peine à valoriser et à apprécier, dans un esprit de profonde communion, les choses bonnes qui ont été accomplies par des voies autres qu’ecclésiales ».

Benoît XVI a lancé un appel à la paix pour l’Est de la République démocratique du Congo après la récitation de la prière de l’Angélus. Le Pape suit « avec affection et préoccupation les événements qui touchent la population dans l’est de la RDC, objet d’attention ces derniers jours lors d’une réunion de haut niveau aux Nations Unies ». Les pensées du Pape vont d’abord aux « réfugiés, aux femmes et aux enfants, qui, à cause des affrontements armés persistants, subissent des souffrances, des violences et de graves privations ». Face à ce drame quotidien, Benoît XVI invoque « Dieu, pour que des voies pacifiques de dialogue et de protection de tant d’innocents soient trouvées, et afin que la paix, fondée sur la justice, revienne au plus vite, et que soit rétablie la coexistence fraternelle au sein de cette population si éprouvée, ainsi que dans toute la région. »

Enfin, le Pape a annoncé son retour au Vatican pour lundi. Il a salué les membres du conseil pastoral de la paroisse de Castel Gandolfo, leur disant « au revoir ».

Message aux pèlerins francophones :

« Chers frères et soeurs, en cette période de rentrée universitaire, j'encourage les enseignants et les éducateurs dans leur haute mission au service de la jeunesse. Puissiez-vous donner aux étudiants le goût d'apprendre pour avoir un métier et prendre leur place dans la société. L'université peut être un lieu où se vit déjà la fraternité, un lieu duquel Dieu ne peut pas être absent. J'invite les adultes à éduquer en toute circonstance les plus jeunes à l'estime mutuelle, à l'attention à l'autre, et à la recherche de Dieu. Que Jésus soit notre guide sur le chemin de l'amour du prochain et de la prière. Bonne rentrée à tous ! »

Source : Radio Vatican.



Intentions de prières du Pape Benoît XVI pour le mois d'octobre

Universelle :
Pour le développement et le progrès de la Nouvelle Evangélisation dans les pays d'ancienne tradition chrétienne.

Missionnaire :
Pour que la célébration de la Journée missionnaire mondiale soit l'occasion d'un engagement renouvelé d'évangélisation.

Source : Apostolat de la Prière.





Jean-Sébastien Bach : Concertos pour violon - Anne-Sophie Mutter
- Concerto pour violon, cordes & continuo No. 1 en La mineur, BWV 1041
- Concerto pour violon, cordes & continuo No. 2 en Mi majeur, BWV 1042
- Concerto pour 2 violons, cordes & continuo en Ré mineur ("Double"), BWV 1043



Retour à l'agenda